Accéder au menu principal
Blog Google France

YouTube

Avec le projet Toi-Même Tu Filmes, YouTube donne la parole à la jeunesse pour partager sa vision de la Fraternité



Après une tournée estivale dans toute la France, la première étape de Toi-Même Tu Filmes (#TMTF) vient de s’achever avec un bilan prometteur : 100 jours, 45 villes étapes, plus de 700 jeunes participants, 140 vidéos déjà réalisées sur le thème de la fraternité.

Du 7 juillet au 30 août 2016, les équipes de YouTube France, accompagnées de l’association Génération Numérique et de la Mobile Film Academy, sont allés à la rencontre de plus de 700 jeunes encadrés par des structures jeunesse locales dans toute la France. Notre objectif était, d’une part, d’aiguiser l'esprit critique des jeunes Français face aux discours de haine et, d’autre part, de leur donner les outils et compétences nécessaires pour raconter en vidéo leur vision positive de la fraternité.

De Lille à Marseille et de Rennes à Strasbourg, chacune des 45 étapes de cette tournée s’est déroulé sur deux jours. La première journée, l’association Génération Numérique a sensibilisé les jeunes au décryptage des images et à la déconstruction des théories du complot grâce à des cas pratiques proches de leur expérience sur Internet. Afin de leur donner les moyens de créer du contre-discours positif, les équipes de la Mobile Film Academy ont ensuite accompagné les jeunes dans la réalisation de courts-métrages autour d’un thème fédérateur : la fraternité.

un collage de trois images : à gauche, une personne fait une présentation, au milieu, deux personnes prennent une photo de quelqu'un dans la rue et à droite, deux jeunes enfants jouent à un jeu vidéo pendant que deux adultes regardent

Certaines villes étapes ont également eu la chance d’accueillir des créateurs YouTube — tels Avner Peres, Le Corps La Maison L’Esprit ou thisisstoony — qui ont pu partager leurs conseils et leur expérience avec les participants.

Grâce au travail des différentes équipes, 140 films sur le thème de la fraternité ont été écrits et réalisés par les jeunes. Que ce soit en chantant, en dansant ou en utilisant l’humour, chaque participant a pu partager sa créativité et sa propre vision de la fraternité !

Lien YouTube vers une vidéo intitulée "Toi-même Tu filmes" avec Youtube.
10:25

Retrouvez toutes les vidéos déjà produites sur YouTube avec le hashtag #TMTF
Forte de son succès en France, la tournée a repris la route en Belgique, avec deux nouvelles étapes, à Bruxelles les 10 et 11 septembre puis à Verviers les 24 et 25 septembre.

six personnes sont montrées en train de faire une vidéo sur leur téléphone.

Maintenant que la tournée est finie, les Internautes peuvent continuer à partager leur vision de la Fraternité avec le concours #TMTF ouvert à tous jusqu’au 10 octobre 2016 !
Les conditions de participation sont simples : une idée, un smartphone pour la filmer, et 90 secondes pour faire passer son message sur la Fraternité et pour réaffirmer que nous sommes unis et solidaires.

Pour participer, il suffit de :
Une grande cérémonie de remise des prix sera organisée le 8 novembre 2016 pour récompenser nos jeunes gagnants avec, à la clé, du matériel vidéo professionnel, des formations au YouTube Space de Paris et pour le Grand Prix : un voyage et une formation au YouTube Space de Los Angeles aux États-Unis.

Trois catégories de prix distingueront les meilleures productions :
A votre tour de participer à l’expérience #TMTF en partageant votre vision de la fraternité !

Réaliser un film de 90 secondes sur le thème de la fraternité, avec un smartphone 

  • Le poster sur YouTube avec le hashtag #TMTF 
  • Soumettre sa candidature sur le site Toi-MêmeTu Filmes
  • 1 Grand Prix, décerné par notre jury composé de créateurs YouTube, de professionnels du cinéma et de personnalités du monde associatif ; 
  • 1 Prix Jeunesse, décerné par notre jury de créateurs YouTube parmi les vidéos créées dans les structures jeunesse, notamment dans le cadre de la tournée #TMTF organisée cet été ; 
  • 5 Prix du public, décernés par les votes du public.