Accéder au menu principal
Blog Google France

Arts & Culture

Google Arts & Culture fait renaître un monde disparu



En quelques clics, retrouvez-vous face à face avec un géant de 180 millions d’années, ressuscité grâce à la réalité virtuelle. Découvert dans le Dorset, une région du Royaume Uni, et exposé au Musée d'histoire naturelle de Londres, le Rhomaleosaurus, de son nom scientifique, peut désormais être observé à 360 degrés.

Il y a des millions d’années, les dinosaures régnaient sur la Terre et les dragons de mer n’étaient pas que des créatures de cinéma, mais des prédateurs terrifiants qui peuplaient les océans. Ce monde a disparu il y a bien longtemps, mais il continue à fasciner tous ceux qui cherchent à comprendre les origines de la vie sur notre planète.

À partir d’aujourd’hui, ce monde est accessible à tous, de partout, sur la plateforme Google Arts & Culture.

Nous avons mis en place des partenariats avec plus de 50 institutions dédiées à l’histoire naturelle sur tout le globe pour faire revivre ce monde disparu en ligne. Plus de 150 interventions d’experts, 300 000 photos et vidéos et plus de 30 visites virtuelles vous attendent !

EH9teyWO_sw
10:25
Bringing Rhomaleosaurus SEA DRAGONS back to LIFE with 360 VR | Google Arts & Culture
10:25

Nous avons également eu recours à la réalité virtuelle pour redonner vie au Giraffatitan au Musée d’histoire naturelle de Berlin. Mesurant 13 mètres, c’est l’un des plus grands dinosaures qui aient jamais existé. Il était deux fois plus grand qu’une girafe et aussi grand qu’un immeuble de quatre étages.

GIF Dinosaur

Afin de vous donner un meilleur aperçu de ce à quoi ces créatures colossales pouvaient ressembler, nous avons travaillé avec des écologues, des paléontologues et des biologistes et avons revêtus de chair et de peau virtuelles les squelettes préservés. De la taille de l’œil à la position du museau et la courbure du cou, en passant par la texture et les plis de la peau, tous les détails ont été minutieusement recréés et vérifiés par une équipe de scientifiques. Pour profiter de la meilleure expérience possible, nous vous conseillons d’utiliser un casque de réalité virtuelle tel que le Google Cardboard.

En plus des expériences de réalité virtuelle, ce projet mondial propose toutes sortes de contenus destinés aussi bien aux experts qu’aux paléontologues du dimanche :

  • Retournez 4,6 milliards d’années en arrière grâce au Musée d'histoire naturelle de Londres et en remontant l'histoire de la vie, des origines du système solaire à l’histoire du monde préhistorique.
  • Découvrez la mâchoire de paresseux géant qui a inspiré à Darwin sa théorie révolutionnaire de la sélection naturelle.
  • Admirez la diversité de la nature, du Pterois au Troides paradisea, et apprenez l'art du flirt grâce aux oiseaux.
  • Observez 3 000 espèces rassemblées dans un même cabinet de curiosités géant ou regardez à quoi ont pu ressembler nos ancêtres.
  • Grâce à Street View, déambulez entre les squelettes de dinosaures à New York et visitez plus de 30 musées d’histoire naturelle dont ceux d’Australie et de Russie, et plongez au milieu des tortues au Brésil.
  • Écoutez Vsauce2 sur YouTube vous raconter l’histoire de Martha, la dernière tourte voyageuse.

Accédez dès aujourd’hui à tous ces contenus gratuits sur g.co/naturalhistory et via l’appli Google Arts & Culture sur iOS et Android. Si vous êtes enseignant, découvrez plus de 20 nouvelles Google Expeditions pour explorer le monde avec vos élèves. Nous espérons que vous apprécierez ce voyage à travers l’histoire de la nature autant que nous.