Aujourd’hui composée de plus de 180 membres dans le secteur européen des médias, la Digital News Initiative se concentre sur trois axes d’innovation : le développement des produits, la recherche / formation et le financement de nouvelles approches journalistiques par l’intermédiaire du Fonds.
Lancement en France de vérification des faits dans Google Actualités
Par ailleurs, nous lançons cette semaine en France dans Google Actualités un label supplémentaire pour les articles dont les faits relatés ont été spécifiquement vérifiés. Cette nouvelle étiquette "vérification des faits" (Facts check) est aujourd'hui disponible dans Google Actualités avec des articles des "Décodeurs" (Le Monde) et de "Le vrai du faux" (Franceinfo). "Désintox" (Libération) suivra prochainement.
"L'actualité récente de l'élection américaine l'a encore montré, la vérification, qu'il s'agisse des propos des femmes et des hommes politiques, ou des canulars et intox, est plus que jamais un enjeu majeur, non seulement pour les journalistes, mais plus largement pour la société et la démocratie. En mettant en place cette signalisation "Vérifications des faits" dans Google Actualités, Google franchit une étape pour aider les lecteurs à facilement identifier, au milieu d'une masse de contenu, celui qui les aidera à distinguer le vrai du faux ou à connaître les faits” témoigne Samuel Laurent, responsable des décodeurs du Monde.fr.
“Jamais comme aujourd’hui, le monde n’a eu autant besoin de journalisme indépendant et de qualité s’appuyant sur des informations vérifiées et re-vérifiées. Le fact-checking est évidemment au cœur de la mission des rédactions de France Télévisions et notamment de FranceInfo: qui utilise l’expertise professionnelle de ses journalistes adossée à de nombreux outils indispensables, dont désormais ce nouveau label de Google Actualités. C’est bien le moins de tout faire pour délivrer le plus rapidement possible à nos concitoyens l’information exacte” explique Frédéric Bonnard, Directeur du Numérique de France Télévisions.
Posté par Ludovic Blecher, Directeur du Fonds pour l’Innovation DNI, Google