Accéder au menu principal
Blog Google France

Développement Durable

Notre objectif « 100 % énergie renouvelable » sera atteint en 2017 – et ce n’est qu’un début



Chaque année, les gens recherchent sur Google des milliards de fois; chaque minute, les gens téléchargent plus de 400 heures de vidéos sur YouTube. Tout cela prend une quantité incroyable de puissance de traitement, et donc, de l'énergie.

Nos ingénieurs ont travaillé pendant des années pour perfectionner nos centres de données, qui sont aujourd’hui moitié moins énergivores que la moyenne du secteur. Cependant, nous avons encore besoin de beaucoup d’énergie pour traiter des milliers de milliards de recherches par an et alimenter en énergie les produits et services proposés à nos utilisateurs.

C’est pour cela que nous avons commencé à acheter de l’électricité issue d’énergies renouvelables – pour réduire notre empreinte carbone et combattre le changement climatique. Mais c’est aussi un choix logique du point de vue économique.

Je suis fier de vous annoncer qu’en 2017, Google atteindra son objectif d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour ses activités partout dans le monde, tant pour ses centres de données que pour ses bureaux. C’est une étape historique.

Nous avons été l’une des premières grandes entreprises à mettre en place des contrats d’approvisionnement à grande échelle et de longue durée pour acheter de l’électricité renouvelable directement à des exploitants. Nous avons signé notre premier accord pour l’achat de l’intégralité de la production d’une centrale éolienne de 114 mégawatts dans l’Iowa en 2010. Aujourd’hui, nous sommes le plus grand acheteur au monde d’énergie renouvelable, dans le cadre d’engagements portant sur 2,6 gigawatts (2 600 mégawatts) d’électricité éolienne et solaire.

C’est plus que la puissance individuelle de nombreuses grandes centrales, et deux fois plus que les 2,21 gigawatts qu’il a fallu à Marty McFly pour retourner vers le futur !

Graphique - Classement 2016 des entreprises achetant des énergies renouvelables aux USA, au Mexique et en Europe - Google est n°1

Pour atteindre cet objectif, nous achèterons directement la quantité d’électricité d’origine éolienne et solaire suffisante pour couvrir chaque unité d’énergie consommée par nos activités au niveau mondial. Et nous visons en priorité la création d’énergie nouvelle à partir de sources renouvelables, de sorte que nous n’achetons qu’à des exploitants dont le projet est financé par nos achats.

En six ans, le prix de l’électricité provenant des sources éoliennes et solaires a baissé respectivement de 60 % et 80 %, de sorte que l’option des énergies renouvelables est en passe de s’imposer comme la moins onéreuse. L’énergie est l’un des plus gros postes de frais d’exploitation dans nos centres de traitement des données, et s’assurer un prix stable à long terme pour l’électricité d’origine renouvelable est un moyen de se prémunir contre les fluctuations des prix de l’énergie.

Nos vingt projets d’énergies renouvelables aident aussi à soutenir des communautés, comme dans le comté de Grady (Oklahoma) et dans celui de Rutherford (Caroline du Nord), mais aussi dans la province d’Atacama, au Chili, ou dans des communes en Suède. Nos engagements d’achat à ce jour se traduiront par des investissements d’infrastructure d’un montant total de plus de 3,5 milliards de dollars dans le monde, dont environ les deux tiers aux États-Unis. Ces projets généreront en outre des dizaines de millions de dollars par an de recettes pour leurs propriétaires et des dizaines de millions de dollars supplémentaires de recettes fiscales pour les États et les collectivités territoriales.

Ainsi, nous sommes en bonne voie pour couvrir dès l’année prochaine notre consommation mondiale d’énergie en données annuelles. Mais ce n’est là qu’une première étape. Nous allons continuer à conclure des contrats d’achat directs à mesure que nous nous développerons, en visant davantage un approvisionnement régional là où nous avons des centres de traitement des données et des activités importantes. Étant donné que le vent ne souffle pas vingt-quatre heures sur vingt-quatre, nous allons aussi élargir notre palette de sources d’électricité à d’autres énergies pouvant nous assurer une électricité d’origine renouvelable à toute heure. Notre but ultime, c’est de créer un monde où tout un chacun – pas seulement chez Google – a accès à une énergie propre.

Schéma - Approvisionnement et usages des énergies renouvelables par Google

Faire fonctionner Google d’une manière compatible avec la préservation de l’environnement a toujours été au cœur de nos valeurs et nous cherchons sans relâche de nouvelles idées pour faire de la « durabilité écologique » une réalité – comme inciter à la construction d’espaces de travail sains ou créer un outil pour visualiser en direct l’évolution de notre planète. Nous communiquons depuis des années sur notre bilan carbone et sur nos programmes de développement durable dans nos livres blancs, nos blogs et les pages de notre site web. Nous rassemblons désormais toutes ces informations dans un rapport environnemental.

Vous pouvez également consulter nos pages web consacrées à l’environnement, où nous expliquons comment nous cherchons toujours de nouvelles façons de faire plus en utilisant moins. La plupart de nos initiatives internes sont dues à quelques « googleurs » passionnés ; nées sur le campus, elles sont ensuite devenues des projets à l’échelle de l’entreprise. Des panneaux solaires installés en toiture à notre programme « au travail à vélo », ces initiatives sont au cœur de notre culture d’entreprise et nous aident, nous, mais aussi nos utilisateurs, à réduire notre impact sur l’environnement.

Chiffres - clés - Comment Google utilise les énergies renouvelables

La science nous démontre que la lutte contre le changement climatique est une priorité planétaire qu’il faut traiter d’urgence. Nous pensons que le secteur privé, en collaboration avec les décideurs politiques, doit engager des actions audacieuses, et qu’il peut le faire tout en créant de la croissance et des opportunités. En tant que grande entreprise, nous avons là une responsabilité – à l’égard de nos utilisateurs et de l’environnement.

Nous avons encore beaucoup de progrès à accomplir, mais le succès que nous annonçons aujourd’hui est une vraie bouffée d’oxygène. Et maintenant, remettons-nous au travail.