En rejoignant ce programme,
Les Echos souhaitent "lutter contre les fausses informations économiques circulant sur internet et permettre à un jeune journaliste de travailler dans une grande rédaction parisienne", ajoute Clémence Lemaistre, rédactrice en chef de l’édition numérique.
A LCI, “nous voulons impliquer la nouvelle génération de journalistes dans notre mission de délivrer une information crédible et vérifiée. Nous comptons sur elle pour nous aider à repérer et éliminer les rumeurs et fausses informations”, indique Nicolas Moscovici, rédacteur en chef.
"
Les Observateurs de France 24 sont ravis de participer au programme « Google News Lab Fellowship » et poursuivre ainsi la coopération entre les vérificateurs de faits (« fact-checkeurs ») français qui a commencé avec le projet CrossCheck lors de la Présidentielle 2017”, ajoute Derek Thomson, rédacteur en chef : “nous nous réjouissons de pouvoir former un jeune journaliste à notre spécialité : la vérification de photos et vidéos amateurs sur les réseaux sociaux, en particulier à l'international”.
Ouest- France, un autre partenaire de CrossCheck, met en avant son souci "des faits vérifiés, précis et utiles à la compréhension, rapportés avec l'obsession permanente de toutes les conséquences possibles de leur publication", indique Edouard Reis Carona, rédacteur en chef délégué en charge des contenus numériques et l'innovation
Même expérience à
La Montagne, quotidien du groupe Centre-France: “notre participation à CrossCheck nous a permis d’accélérer sur le rôle des journalistes en tant que “vérificateurs de faits”. Nous souhaitons continuer à développer de nouveaux formats éditoriaux qui intègrent plus fortement ce rôle, et le fellowship proposé par Google assure une ressource complémentaire à nos équipes.”, explique Cédric Motte, Journaliste développeur éditorial.
Pour retrouver toutes les informations sur la Google News Lab Fellowship, mieux comprendre les critères de sélection et déposer un dossier de candidature, un site dédié est à la disposition des candidats.
Bonne chance à tous !
Posté par David Dieudonné, Responsable du News Lab, Google France