Accéder au menu principal
Blog Google France

Google Actualité

Google Actualités fait peau neuve : l'intelligence artificielle à la rencontre de l'intelligence humaine



Depuis près de 30 ans que le world wide web a été lancé, ce sont plus de 2 milliards de sites web qui ont été créés. Comment ne pas se sentir submergé par les centaines de milliers de tweets, les dizaines de milliers de pages, et les centaines d'heures de vidéo mis en ligne à chaque minute qui passe ?

Les nouvelles technologies ont permis à de nouvelles voix d'importance de se faire entendre. Jamais on n'avait eu accès à une telle richesse de contenu produit par un journalisme d'excellente qualité. Pour aider nos utilisateurs à se tenir au courant de l’actualité nous avons décidé d’unifier nos services dédiés à l’information et aux actualités.. 

Nous lançons aujourd'hui un tout nouveau service Google Actualités, qui utilise le meilleur de l'intelligence artificielle pour trouver ce que l'intelligence humaine produit de plus noble : le remarquable travail accompli par les journalistes du monde entier.

Utiliser l'intelligence artificielle (IA) et le Machine learning (ML) en temps réel pour organiser l'actualité

Il y a 15 ans, lorsque nous avons créé Google Actualités, nous organisions simplement les articles de presse de manière à identifier plus facilement une série de sources traitant du même sujet.

Grâce aux nouvelles techniques d'IA, Google Actualités collecte le flux constant d'informations aussitôt qu'elles sont publiées sur le web, les analyse en temps réel et les organise sous forme d un ensemble cohérent. Cette approche permet à Google Actualités de comprendre les personnes, les lieux et tous autres facteurs concourant à un événement tout au long de son développement, et met en évidence les interconnexions entre ces divers facteurs. Fondamentalement, cette technologie nous permet de synthétiser les informations et les compiler de manière à vous aider à donner un sens aux événements, mais aussi à déterminer leur impact ou les réactions qu'ils ont suscitées.

Une expérience de l'actualité qui vous permet de rester informés

Presentation de Google Actualité

Pour nombre d'entre nous, l'actualité provient d'une multitude d'organes de presse différents : nous suivons l'actualité sportive sur notre site web préféré, l'info politique à la télévision, les nouvelles qui nous touchent de près dans notre quotidien régional.

Sur l’appli, l'onglet « Pour vous » vous permet de rester au courant de tous les sujets qui vous intéressent sur un seul support. Nous commençons par un compte rendu des cinq événements que Google Actualités a organisés pour vous, réunissant à la fois les titres les plus importants, l'actualité locale et les derniers développements sur les sujets qui vous intéressent.

Et plus vous utiliserez l’appli, plus ces recommandations seront affinées. Nous avons également doté chaque article de contrôles qui vous permettent de décider si vous voulez voir plus ou moins fréquemment un sujet ou un média.

Notre priorité, en développant de l’application, a été de mettre l’accent sur le compte-rendu des événements, avec notamment des images et des vidéos de YouTube et du web entier.Pour vous permettre de vous familiariser rapidement avec ce service, nous avons décidé d'expérimenter un nouveau format visuel baptisé newscasts (bulletins d'actualité). De fait, les derniers développements dans le domaine de la compréhension du langage naturel permet de réunir une série d'articles, de vidéos et de citations sur un sujet donné. Les newscasts vous permettent de placer les choses en perspective pour approfondir un sujet d'actualité ; de plus, la lecture en est facile sur votre téléphone.

La Couverture complète : appréhender toutes les facettes d'un sujet d'actualité

Presentation de Google Actualité

Si vous souhaitez approfondir un sujet d'actualité, la « Couverture complète » vous permet d'obtenir une vision globale de la manière dont un sujet d'actualité est traité par différentes sources. Un simple clic vous permet de consulter les titres des publications provenant de différentes sources, vidéos, articles de presse locaux, FAQ, commentaires sur les réseaux sociaux, et consulter une frise chronologique pour les questions d'actualité dont les développements s'inscrivent dans la durée.

Pour une conversation ou un débat productifs, chacun doit avoir accès aux mêmes informations. C'est la raison pour laquelle le contenu proposé par Couverture complète est le même pour tous : il s'agit d'une vision brute des événements provenant de plusieurs organes de presse de confiance.

Pour savoir ce que lit dans le monde entier, rendez-vous dans Titres où vous trouverez une vision non personnalisée de l'actualité dans le monde entier. D'autres sections vous permettent d'approfondir l'actualité dans les domaines des technologies, des affaires, des sports, du divertissement, etc.

Le meilleur du journalisme à travers la toile

Presentation de Google Actualité

Bien sûr, Google Actualités n'existerait pas sans les articles de grande qualité publiés chaque jour par les journalistes de talent. L'onglet “Titre” vous permet de trouver et suivre aisément les sources d’informations reconnues, ainsi qu'en rechercher et découvrir de nouvelles. Vous avez également accès à plus de 1 000 magazines dans un format optimisé pour une lecture sur mobile.

Et si vous voulez soutenir votre organe de presse préféré, nous avons cherché à faciliter votre abonnement depuis votre compte Google. Finis les formulaires, numéros de carte de crédit, et nouveaux mots de passe ! Et bientôt, grâce à la nouvelle plate-forme Abonnez-vous avec Google (annoncée récemment dans le cadre de Google News Initiative), vous aurez accès à votre contenu abonné où que vous soyez et quels que soient les plates-formes et les appareils, sur Google et sur les sites des éditeurs.

Les prochaines étapes

Le tout nouveau Google Actualités remplace Google Play Kiosque sur votre mobile et sur votre ordinateur, et l'appli mobile Google Actualités & Météo. Lancé progressivement dès aujourd'hui sur Android, iOS et sur le web dans 127 pays, il sera disponible pour tout le monde dès la semaine prochaine