Accéder au menu principal
Blog Google France

Google Actualité

Plus de moyens pour trouver des informations de qualité en Europe



Fournir des informations utiles et fiables en ligne est une responsabilité complexe et importante, en particulier en période d’élections. Notre objectif chez Google est de créer des outils utiles qui vous permettront d’obtenir les informations que vous recherchez. Alors que nous nous rapprochons des élections législatives de l'UE, en parallèle de nos efforts de soutien continu, nous proposons de nouvelles fonctionnalités en Europe pour vous aider à trouver du contenu de qualité. Nous travaillons en partenariat avec des organisations de vérification des faits afin de soutenir l’écosystème des médias en ligne et plus largement faciliter l’accès des électeurs à l’information dont ils ont besoin.

Faire de la qualité une priorité

Sur le moteur de recherche, nous effectuons des mises à jour algorithmiques tous les jours pour nous assurer que nous diffusons un contenu faisant autorité qui soit utile pour nos utilisateurs. Sur YouTube également, nous avons investi depuis plusieurs mois dans des fonctionnalités pour renforcer la visibilité de sources faisant autorité, notamment via la rubrique “Top News” et de “Breaking News”. Nos équipes travaillent à l’intégration de ces fonctionnalités dans un plus grand nombre de pays européens au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Sur YouTube, nous lancerons prochainement des labels de transparence pour les éditeurs en France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Pologne. Cette fonctionnalité ajoute un label sur les vidéos YouTube des chaînes de médias bénéficiant d'un financement public ou gouvernemental. Notre objectif ici est de fournir aux utilisateurs plus d'informations pour les aider à mieux comprendre les sources de contenus d'actualité qu'ils choisissent de regarder sur YouTube.

Mettre en avant les élections européennes sur Google Actualités

Pour ceux qui suivent l’actualité les élections européennes, nous avons créé une rubrique dédiée dans Google Actualités pour vous permettre d'accéder plus rapidement à du contenu journalistique de qualité sur tous les sujets liés aux élections. Nous avons créé un sujet consacré aux “élections européennes de 2019” pour les pays où Google Actualités est disponible en Europe, intégrant les dernières actualités sur les élections de votre pays et dans toute l’Europe.

L'actualité "élections européennes 2019" est diffusée

Soutenir la couverture de l'actualité des élections européennes via Google Trends

Vous pouvez également rester au fait des élections européennes grâce à Google Trends, l'outil qui permet de faire ressortir les questions et candidats les plus recherchés dans le cadre des élections européennes. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires de la presse de toute l’Europe pour faire émerger ces tendances et soutenir des reportages factuels sur les dernières actualités et sujets liés aux élections. Nous avons également créé une page Google Trends EU Election et des pages dédiées pour la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Nouveaux outils pour faciliter la vérification de faits

Nous avons récemment lancé deux outils pour aider les services de vérification de faits à travailler plus efficacement. Lorsque les éditeurs écrivent un article de fact-checking, ils peuvent “taguer” des informations relatives à la vérification des faits - par exemple, quelle est le sujet évalué, qui en est l'auteur, quel est le verdict après le travail de vérification, etc. L'ajout d'une balise, ou "ClaimReview", à un article factuel permet aux moteurs de recherche et aux plateformes de médias sociaux de reconnaître facilement qu'il s'agit d'un article de fact-checking, ce qui signifie qu'il apparaîtra ainsi dans la section actualités et les résultats de recherche.

L’outil Fact Check Markup facilite l’ajout de tags de données de fact-checking à l’aide de ClaimReview. De même, Fact Check Explorer aide les journalistes à trouver des articles pour la vérification des faits sur divers sujets grâce à une fonction de recherche simple. Nous avons également ouvert des APIs pour ces outils afin d’aider les développeurs à créer leurs propres applications pour aider les vérificateurs de faits à travers le monde.

Partenariats et soutien aux systèmes de vérification des faits en Europe

Nouer des partenariats avec les médias est essentiel pour créer un écosystème d'informations sain en ligne et lutter contre la désinformation. C'est pourquoi nous sommes fiers de collaborer à nouveau avec First Draft, une organisation que nous soutenons depuis sa création en 2015. Dans le cadre de Google News Initiative, nous avons soutenu 4 événements de formation à la vérification - des ateliers intensifs de 2 jours - pour des centaines de journalistes à Bruxelles, Francfort, Madrid et Milan. Les journalistes ont reçu une formation sur les techniques de vérification numérique et ont eu accès à l'utilisation de CrossCheck, une plate-forme de première version qui les aide à démystifier les informations erronées et à partager leurs résultats.

Nous soutenons également le réseau international de vérification des faits (IFCN) pour le lancement de FactCheckEU, un effort de collaboration avec 19 organisations européennes de vérification des faits pour lutter contre la désinformation et les canulars. Des organisations de 13 pays partageront leurs travaux avant les élections de mai, publiant leurs analyses dans 10 langues différentes, en répétant le tout en anglais.

logos d'entreprise

Pour soutenir un journalisme de qualité, nous proposons également des outils numériques et des ateliers de vérification dans chacun des 27 États membres. Au cours des quatre dernières années, Le Google News Lab a formé 65 000 journalistes en personne dans toute l’Europe. Au cours des quatre derniers mois seulement, nous avons contribué à renforcer les compétences de 4800 journalistes en matière de collecte d’informations et de recherche. Les ateliers ont comprennent également des conseils sur la sécurité numérique et, pour ceux qui ne peuvent pas participer à la session en personne, le centre de formation en ligne est toujours disponible.

plusieurs personnes sont assises à des bureaux sur des ordinateurs portables

Journalistes participant à un atelier du Google News Lab à Helsinki, en Finlande.

Ceci est un aperçu de tout notre travail autour des élections parlementaires de l'UE: c’est en nous associant à des organisations de confiance et en déployant de nouveaux outils, que nous serons mieux à même de permettre aux électeurs de rester informés, mieux comprendre la publicité politique qu'ils voient et les aider à examiner les affirmations faites toutes au long des elections.