Accéder au menu principal
Blog Google France

Chrome

Des fonctionnalités plus efficaces pour protéger les mots de passe dans Chrome



Beaucoup d'entre nous ont été confrontés à des logiciels malveillants, ont entendu parler de cas de violation de données ou ont même été victimes d'hameçonnage sur un site qui tente de piéger les utilisateurs en les invitant à saisir leurs mots de passe et d'autres informations sensibles. Face à cela, la sécurité des données est devenue l'une des principales préoccupations de nombreuses personnes partout dans le monde. Chrome bénéficie de fonctionnalités de sécurité intégrées, et aujourd'hui, nous allons encore plus loin dans leur déploiement.

Chrome vous avertit en cas de vol de votre mot de passe

Lorsque vous saisissez vos identifiants sur un site Web, Chrome vous avertit désormais si votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ont été compromis lors d'une violation des données sur certains sites et dans certaines applications. Chrome vous suggère également de les modifier partout où ils ont été utilisés.

Google a d'abord proposé cette technologie en début d'année via l'extension Password Checkup. En octobre, elle a été ajoutée à la fonctionnalité Password Check-up de votre compte Google, grâce à laquelle vous pouvez analyser vos mots de passe enregistrés à tout moment. Aujourd'hui, cette technologie a évolué et vous permet de recevoir des avertissements lorsque vous parcourez le Web dans Chrome.

Vous pouvez la contrôler dans la section "Services Google/Synchronisation" des paramètres Chrome. Pour l'instant, nous déployons cette fonctionnalité progressivement pour tous les utilisateurs connectés à Chrome dans le cadre de nos mesures de protection de la navigation sécurisée.

Protection contre l'hameçonnage en temps réel

Grâce à notre fonctionnalité de navigation sécurisée, nous tenons à jour une liste de sites Web non sécurisés qui ne cesse de s'allonger, et nous communiquons ces informations aux webmasters ou à d'autres navigateurs pour renforcer la sécurité en ligne. Cette liste est actualisée toutes les 30 minutes, ce qui permet de protéger quatre milliards d'appareils chaque jour contre toutes sortes de menaces de sécurité, y compris l'hameçonnage.

Cependant, certains sites d'hameçonnage ne sont pas détectés pendant ce délai de 30 minutes, soit parce qu'ils changent de domaine très rapidement, soit parce qu'ils évitent nos robots d'exploration. Désormais, Chrome vous protège en temps réel contre l'hameçonnage sur ordinateur. Résultat : un message d'avertissement s'affiche si vous consultez des sites malveillants dans 30 % de cas en plus. Dans un premier temps, nous allons déployer cette fonctionnalité de protection pour tous les utilisateurs via le paramètre Améliorer les recherches et la navigation qui sera activé dans Chrome.

Étendre les fonctionnalités de protection prédictive contre l'hameçonnage

Si vous êtes connecté à votre compte et que vous avez activé la synchronisation, nous utilisons la protection prédictive contre l'hameçonnage pour vous prévenir quand votre mot de passe Gmail a été saisi sur des sites Web que nous soupçonnons de pratiquer l'hameçonnage.

Aujourd'hui, nous étendons cette fonctionnalité : nous protégerons votre mot de passe Gmail à chaque fois que vous vous connecterez à Chrome, même si la synchronisation n'est pas activée. De plus, nous utiliserons cette fonctionnalité pour tous les mots de passe que vous aurez stockés dans le Gestionnaire de mots de passe de Chrome. Désormais, ce seront des centaines de millions d'autres utilisateurs qui bénéficieront de ces nouveaux avertissements.

Vous partagez votre appareil ? Le profil Chrome utilisé est désormais plus facile à identifier

Nous avons constaté que beaucoup de personnes partageaient leurs ordinateurs ou utilisaient plusieurs profils. Pour vous permettre d'identifier facilement le profil que vous utilisez (lorsque vous créez et enregistrez des mots de passe avec le Gestionnaire de mots de passe de Chrome, par exemple), nous avons amélioré la façon dont il s'affiche.

Si vous utilisez un ordinateur, vous pourrez constater que nous avons modifié la représentation visuelle du profil qui est utilisé pour que vous soyez sûr d'enregistrer vos mots de passe dans le bon profil. Il s'agit d'une modification visuelle qui n'a aucun impact sur vos paramètres de synchronisation actuels. De plus, nous avons modifié le visuel du menu du profil à proprement parler : il vous permet désormais de passer facilement d'un compte à l'autre, et il indique clairement si vous êtes connecté à Chrome ou non.

Des fonctionnalités créées à Paris rien que pour vous

Un grand nombre de ces technologies ont été développées dans notre bureau de Paris, où se trouve notre équipe Chrome et les équipes d’ingénieurs ayant développé de nombreuses fonctionnalités de sécurité du navigateur Chrome. Nous continuerons de compter sur nos équipes à travers le monde pour offrir à tous les utilisateurs l'expérience la plus sécurisée possible dans un navigateur personnalisé. Nous sommes également impatients de lancer d'autres fonctionnalités pour améliorer la confidentialité de vos données et renforcer la sécurité dans Chrome en 2020.