Accéder au menu principal
Blog Google France

Nouvelles de l'entreprise

Les initiatives de Google en France pour répondre à la crise du COVID-19



NDLR: L’article ci-dessous sera mis à jour régulièrement pour refléter les annonces les plus récentes. (Dernière mise à jour le 18 mai 2020)

Alors que des pays du monde entier agissent pour lutter contre la pandémie de COVID-19, tous les acteurs de la société se mobilisent pour permettre à la société de traverser cette période sans précédent. Comme l’expliquait notre PDG Sundar Pichai dans ce billet de blog, nous avons pris des mesures pour aider les internautes du monde entier à trouver les informations dont ils ont besoin, leur permettre de rester connectés grâce à nos outils, et, de façon plus générale, soutenir les personnes et les entreprises éprouvées par cette crise.

Nous souhaitons partager plus en détail certaines des actions que nous mettons en oeuvre en France face à cette période difficile. La situation étant évolutive, nous poursuivons notre réflexion sur la meilleure manière d’aider tous nos utilisateurs, partenaires et clients et serons amenés à régulièrement mettre ce billet de blog à jour avec nos dernières annonces:

1/ Un meilleur accès aux informations utiles

  • En ces temps incertains, de nombreux internautes se tournent vers le moteur de recherche pour trouver des réponses à leurs nombreuses interrogations sur le COVID-19. Plus que jamais, il est de notre responsabilité de les aider à accéder aux informations dont ils ont besoin. C’est en ce sens que nous affichons en France, depuis le 2 mars, une alerte SOS (ces alertes visent à faciliter l’accès aux informations d’urgence lors d’une crise majeure). Les personnes effectuant une recherche sur le coronavirus peuvent ainsi trouver l’actualité la plus récente en plus d’informations et de conseils de sécurité, émanant de sources officielles. Les liens du gouvernement français et de l’Organisation mondiale de la santé apparaissent ainsi systématiquement sur les recherches liées au coronavirus afin de permettre à nos utilisateurs d’accéder à des informations vérifiées. De même, sur la page d’accueil de YouTube, nous avons mis en place une section dédiée au coronavirus, contenant les dernières actualités provenant de sources faisant autorité. Ses informations sont aussi mises en avant de façon très évidente sur nos autres services tels que Google Maps, Waze, et même lorsqu’un utilisateur cherche des informations sur le COVID-19 via l’Assistant Google. 
  • Afin d’aider les responsables de la santé publique à lutter contre le COVID-19, nous publions régulièrement des rapports sur la mobilité des populations en temps de COVID-19 afin de fournir des informations sur l’impact des mesures de distanciation sociale visant à aplanir la courbe de cette pandémie. Ce rapport a permis par exemple de mettre en évidence qu’au début du confinement, les déplacements en France avaient baissé de 80% à 90%. Ces rapports ont été développés en respectant nos protocoles et règles strictes de confidentialité (nous avons utilisé notamment la confidentialité différentielle). 
  • Nous avons annoncé une collaboration avec Apple pour développer des technologies pour permettre aux autorités le suivi des contacts dans le cadre du COVID-19. Cette solution à destination des autorités sanitaires comprendra des interfaces de programmation d'applications (API) et une technologie au niveau du système d'exploitation pour aider à activer le suivi des contacts, tout en maintenant de solides protections pour assurer le respect de la vie privée des utilisateurs.

2/ Le numérique comme vecteur d’inclusion et d’apprentissage

Le confinement nous rappelle l’importance fondamentale de la transformation numérique, notamment avec la nécessité de télétravailler et d’étudier à distance. C’est aussi pour beaucoup un moyen de maintenir un lien avec ses collègues, ses pairs ou son entourage. Nous avons donc redoublé d’efforts pour offrir de nouvelles ressources afin de faciliter l’apprentissage en ligne. Plus que jamais, nous devons oeuvrer pour que les français ne restent pas sur le bord de la route de l’inclusion numérique.

  • Nous avons à cœur de poursuivre nos formations dédiées au numérique et de les rendre accessibles pour tous - même si nos Ateliers Numériques de Google ne sont pas ouverts au public pour le moment. C’est pourquoi les formations Google Ateliers Numériques sont passées au 100% en ligne pendant le confinement. Plus de 26.000 personnes ont suivi les formations en ligne en France depuis le 23 mars sur des sujets aussi variés que la sécurité en ligne, la mise en avant de son commerce, la gestion de fichiers sur le Cloud, ou encore des formations au numérique dédiées à certaines activités comme pour l’agriculture.
  • Afin de contribuer à la continuité de l'apprentissage, nous avons lancé “Apprendre à la maison” un site regroupant des contenus éducatifs disponibles sur YouTube et des ressources pédagogiques à destination des familles, classées par tranche d'âges et par thématiques. Les plus jeunes pourront par exemple apprendre l’alphabet, compter et se divertir, pendant que les plus grands pourront explorer le monde, l’art, la philosophie ou encore les sciences.
  • La plate-forme “Enseigner depuis chez vous” a pour vocation d’aider les enseignants et les élèves à distance : Un centre d'information, de conseils et de formation sur les outils Google for Education pour faciliter l'apprentissage à distance.
  • Nous avons lancé “Douce France”, sur la plate-forme Google Arts & Culture, une immersion en ligne dans le patrimoine culturel français, afin de permettre aux internautes de continuer à s’évader grâce à l’art et la culture, et à plus de 100 institutions culturelles françaises partenaires de continuer à rayonner en france et à travers le monde en ces temps de confinement.
  • Enfin, nous avons mis en ligne des ressources à destination des internautes afin de les aider à éviter les escroqueries en ligne en lien avec le COVID‑19.

3/ Notre soutien à tous ceux affectés par cette crise

Nous savons combien la période actuelle est difficile pour de nombreux français, non seulement pour les entreprises et commerces locaux qui essaient d’adapter leur activité à ce contexte inédit, mais aussi pour les populations les plus vulnérables. Face à l’urgence de cette situation, nous apportons un soutien via nos outils, mais également un soutien financier aux entreprises, éditeurs de presse et ONGs oeuvrant sur le terrain pour apporter une aide d’urgence aux plus démunis.

Un soutien via nos outils

Nous proposons des outils gratuits pour les commerces locaux pour les aider à adapter leur activité :

  • Des outils gratuits de visibilité en ligne comme Google My Business sont disponibles, et nous y avons introduit de nouvelles fonctionnalités leur permettant d’adapter la présentation de leur activité sur Google et Maps : comme par exemple la possibilité d'indiquer la vente à emporter, la livraison ou encore le click & collect pour les restaurants et commerces.
  • Nous avons publié une série de conseils à destination des petites et moyennes entreprises qui utilisent nos solutions pour les aider à communiquer avec leurs clients, rester en contact avec leur collaborateurs et gérer le travail à distance, ainsi que quelques conseils pour leurs campagnes publicitaires en ligne.
  • Nous avons augmenté les capacités techniques de notre outil de visioconférence Google Meet, et avons permis aux entreprises et centres de formation clients de notre suite collaborative G Suite et G Suite for Education (6 millions de clients dans le monde) de passer en travail / enseignement à domicile dès le 2 mars, et contribuer ainsi à la continuité de leur activité, et au maintien du télétravail. L’usage a été multiplié par 30 depuis le début de l’année et nous comptions à la fin avril 100 millions d’utilisateurs quotidiens.
  • Cette solution professionnelle de visioconférence. Google Meet, est à présent disponible pour tous gratuitement et ce jusqu’au 30 septembre, permettant à 100 personnes de se retrouver et échanger en ligne.

Un soutien financier aux entreprises et organisations :

  • Nous avons annoncé une contribution de plus de 800 millions de dollars pour soutenir les PME, les organismes de santé et les gouvernements pour les aider à faire face à cette crise.
  • En France, ce sont plus de 17 millions de dollars (plus de 16 millions d’euros) qui sont mis à disposition à la fois aux PME françaises sous forme de crédit publicitaires afin de contribuer à réduire une partie des coûts généraux supportés et leur permettre de continuer à communiquer avec leurs clients ou prospects; ainsi qu’au gouvernement français afin de l’aider à fournir des informations essentielles sur la façon de prévenir la propagation du COVID-19.
  • Nous avons mis à disposition un fonds d'aide d'urgence pour le journalisme de Google News Initiative offrant un soutien à des milliers de rédactions locales à travers le monde et notamment en France. Nous avons également dispensé des formations en ligne à plus de 900 journalistes souhaitant perfectionner leur maîtrise des outils numériques, notamment en matière de lutte contre la désinformation.
  • Nous avons également annoncé une exonération des frais Google Ad Manager pour soutenir les grands éditeurs d’actualités généralistes pendant COVID-19, et une donation d'une valeur de 6,5 millions de dollars en soutien aux organismes de fact-checking, tels que First Draft dont l’AFP, Le Monde ou encore France Télévisions sont partenaires.

Un soutien aux associations :

  • Google.org, la branche philanthropique de Google, s’est engagée à apporter un soutien à travers une donation de 100 millions de dollars dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Ces fonds serviront à aider des structures oeuvrant dans les domaines de la recherche et de la santé, de l’enseignement à distance ou encore de la relance économique.
  • Ainsi, nous avons accordé à Youth Business International, un réseau d'organisations de soutien aux entreprises, une subvention de 2,5 millions de dollars (soit 2,3 millions d’euros) pour aider à soutenir les petites entreprises dans 16 pays de la région Europe Moyen Orient. En France, ce sont Adie et Positive Planet qui accompagnent à travers ce programme les petites entreprises les plus affectées par la crise du COVID en mettant en place des cellules d'écoute, un soutien à distance, des webinaires et du mentorat.
  • Nous avons aussi annoncé un fonds de solidarité au plan mondial pour soutenir l'enseignement à distance dans des foyers en situation de fragilité. La France bénéficiera de ce fonds au travers INCO qui se voit confier la responsabilité d'accompagner 3 projets associatifs en France : Bibliothèques Sans Frontières, le Collectif Mentorat et Article 1 intègrent l’INCO Education Accelerator en France et bénéficieront d’un financement et d’un accompagnement sur mesure pour aider les enfants en difficulté à continuer à suivre une scolarité normale pendant et après la crise. 
  • Google.org a apporté un soutien financier via une bourse au collectif #Connexion d’Urgence, réunissant notamment la Break Poverty Foundation, Emmaüs Connect et le collectif Mentorat. L’ambition de cette coalition est d’aider 10 000 jeunes, parmi les plus vulnérables, à suivre l’école à distance en leur fournissant les équipements nécessaires.
  • Google.org a également débloqué une bourse d’urgence exceptionnelle à des associations comme Les Restos du Coeur ou Le Refuge qui oeuvrent au plus près des personnes les plus vulnérables, fortement impactées par la crise. 

Du mécénat de compétences :

  • Les salariés de Google France sont mobilisés au travers du mécénat de compétences :
  • Près de 100 ingénieurs de Google France se sont regroupés sous l’égide “Solidarité-Engagement” et offrent leurs compétences aux associations qui nous sollicitent pour une aide technique. Ils ont ainsi travaillé avec la Croix Rouge, pour l’aider à améliorer son système de distribution des ressources humaines et d’orientation vers le SAMU et/ou les hôpitaux et à développer une conciergerie solidaire / plateforme d'écoute et de livraison de denrées de première nécessité. Ils ont aussi accompagné l’AP-HP en les aidant à créer une nouvelle plateforme Internet de communication entre les médecins et infirmiers.
  • Le mécénat de compétences est également proposé à près de 50 associations qui bénéficient d’un accompagnement privilégié avec des employés de Google qui sont leurs “parrains”. Ces parrains offrent toute sorte de compétences (expertise digitale, marketing, ressources humaines etc.) permettant notamment de faire face efficace au phénomène pandémique ou de pouvoir saisir toutes les opportunités offertes par le numérique pour poursuivre des collectes de dons
  • Enfin, les équipes techniques et commerciales de Google Cloud ont mis leur expertise en technologies de collaboration et de sécurité informatique au service des entreprises mode et luxe françaises, pour qu’elles puissent se mobiliser et fabriquer des produits de protection essentiels contre le Covid, à travers le collectif Savoir Faire Ensemble et sous l’impulsion de Guillaume Gibault.