Accéder au menu principal
Blog Google France

IA

Comment Google devient encore plus utile grâce à l'intelligence artificielle



Quand j’ai découvert le Web en tant qu’informaticien au milieu des années 90, je me souviens avoir été frappé par le contraste entre le volume démentiel d’informations disponibles en ligne et la difficulté de trouver la bonne information. C’est à cette même époque que j’ai commencé à travailler sur la recherche, un sujet qui n’a cessé de me fasciner jusqu’à présent. 
Au cours des 20 dernières années, nous avons fait des progrès considérables qui ont permis de rendre la recherche Google toujours plus efficace pour tous chaque jour. Grâce aux récentes avancées en matière d’intelligence artificielle (IA), nous faisons actuellement des pas de géants comparés aux dix dernières années, et il n’a jamais été aussi facile de trouver ce dont vous avez besoin sur Google. Aujourd’hui, lors de l’événement “Search On”, nous vous avons montré comment nous intégrons les dernières avancées en matière d’IA à nos produits, afin d’organiser les informations à l'échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous.

Vous aider à trouver exactement ce dont vous avez besoin

L’efficacité de la recherche Google dépend de notre capacité à comprendre votre requête et à classer les résultats pertinents. Nous avons énormément investi dans la recherche en matière de compréhension du langage naturel et l’année dernière, nous avons présenté notre système BERT qui nous permet de vous proposer des résultats toujours plus pertinents dans la recherche Google. Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous annoncer que BERT est désormais utilisé pour chacune des requêtes en anglais, afin de vous proposer des résultats de qualité pour toutes vos questions. Nous souhaitons également vous présenter d’autres avancées en matière de classement des résultats qui n’auraient pas pu voir le jour sans les recherches que nous avons menées en matière d’IA : 

  • Orthographe : nous améliorons sans cesse notre capacité à reconnaître les mots mal orthographiés et pour cause : 1 requête sur 10 est concernée chaque jour. Aujourd'hui, nous vous présentons un nouvel algorithme basé sur un réseau de neurones profonds qui nous a permis d’améliorer considérablement notre capacité à déchiffrer les fautes de frappe. Cet outil représente à lui seul une avancée encore plus importante que tous les progrès que nous avons faits depuis cinq ans. 
  • Passages : les requêtes les plus spécifiques sont les plus difficiles à traiter, car le plus souvent, la phrase précise qui répond à la question est enfouie parmi de multiples autres informations sur une page Web. Nous avons récemment fait un grand bond en avant en matière de classement et nous sommes désormais capables d’indexer non seulement des pages Web, mais également des passages précis issus de ces mêmes pages. Ainsi, nous pouvons mieux comprendre et classer lesdits passages en fonction de leur niveau de pertinence et répondre à toutes vos questions, ce qui peut parfois revenir à trouver une aiguille dans une botte de foin. Nous allons commencer à utiliser cette technologie pour les recherches en anglais effectuées aux États-Unis le mois prochain, et elle devrait nous permettre d’améliorer 7 % des recherches dans toutes les langues à mesure que nous la déploierons dans le monde. 
  • Sous-sujets : nous avons eu recours aux réseaux de neurones profonds pour identifier les différents sous-sujets liés à un sujet, ce qui nous permet de vous proposer une plus grande diversité de contenus même lorsque votre requête est assez générale. Par exemple, si vous tapez “appareils d’exercice à la maison”, nous pouvons désormais vous proposer différents sous-sujets pertinents, tels que les appareils bon marché, les appareils premium ou les appareils adaptés aux petits espaces, et vous présenter ainsi un large éventail de contenus sur la page des résultats de recherche. Nous allons commencer à déployer cette technologie à la fin de l’année.

Vous donner accès à des informations de qualité en temps de Covid

Nous avons également mis en place plusieurs nouvelles technologies pour vous permettre de découvrir le monde qui vous entoure en toute sécurité et de façon efficace, et vous simplifier la vie en général. Sur Google Maps, vous pouvez en effet voir le niveau de fréquentation d’un établissement en temps réel afin de respecter les règles de distanciation sociale, et obtenir un maximum d’informations essentielles sur l’établissement en question avant même d’y avoir mis les pieds. Nous mettons également à votre disposition des informations en matière de sécurité dans le contexte du COVID-19, et ce bien en vue sur les fiches des différents établissements dans Google Maps et au sein de la recherche Google. Ainsi, vous savez à l’avance si un établissement requiert le port du masque, si vous devez obligatoirement effectuer une réservation, ou encore si le personnel prend des précautions supplémentaires, telles que prendre sa température. Enfin, nous continuons à exploiter la technologie conversationnelle Duplex pour permettre aux établissements de proposer des informations en ligne à jour, telles que les horaires d’ouverture ou la disponibilité de certains articles.

Comprendre les moments clés dans les vidéos

Grâce à une approche basée sur l’intelligence artificielle qui nous permet de comprendre la structure sémantique profonde des vidéos, nous sommes désormais capables d’en identifier les différents moments clés. Nous pouvons ainsi les marquer d’une balise et vous permettre de naviguer dans les vidéos comme vous passeriez d’un chapitre à l’autre dans un livre. Si par exemple vous cherchez une étape en particulier d’une recette filmée, ou encore le but décisif dans une vidéo retraçant les actions d’un match, vous pourrez les retrouver facilement. Nous avons commencé à tester cette technologie cette année, et d’ici fin 2020, 10 % des requêtes sur Google devraient en bénéficier.

Approfondir la compréhension grâce aux données

Parfois le meilleur résultat de recherche est un pourcentage. Mais ce genre de données est souvent enfoui dans des ensembles plus vastes, et difficiles à comprendre et à trouver en ligne. Désormais, lorsque vous posez une question telle que “quel est le taux de croissance du PIB aux États-Unis”, nous utilisons le traitement du langage naturel pour établir une correspondance entre votre requête et l’un des milliards de points de données présents dans Data Commons afin de vous fournir le bon chiffre dans un format offrant une compréhension et une visualisation facile. Cela n’aurait pas été possible sans nos recherches dans le cadre du projet Data Commons, une base de connaissances qui recense des données statistiques, lancée en 2018 en collaboration avec le Bureau de recensement des États-Unis, la CDC (principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique), la Banque mondiale et de nombreux autres acteurs.

Promouvoir un journalisme de qualité grâce à la recherche avancée

Pour pratiquer un journalisme de qualité, il est parfois nécessaire de passer beaucoup de temps à mener de longs travaux d’investigation nécessitant de parcourir une quantité incroyable de documents, images et enregistrements audio. Pour étoffer encore Journalist Studio, notre nouvelle suite d’outils destinée à aider les journalistes à travailler de façon plus efficace, sûre et créative grâce à la technologie, nous lançons Pinpoint, un nouvel outil qui met toute la puissance de Google au service des journalistes. Pinpoint leur permet en effet de parcourir des milliers de documents en identifiant automatiquement les personnes, organisations et lieux les plus fréquemment mentionnés et en les organisant. Cette semaine, les journalistes pourront d’ores et déjà s’inscrire pour demander l’accès à Pinpoint.

Des recherches à partir de ce que vous voyez, et des infos en 3D

Dans de nombreux domaines, il est essentiel de voir pour comprendre. Aujourd’hui, nous annonçons le lancement de plusieurs nouvelles fonctionnalités dans Google Lens et en matière de réalité augmentée (RA) dans la recherche Google qui vont vous donner accès à de nouvelles façons d’apprendre, d’acheter et de découvrir le monde. Nous sommes nombreux à devoir relever le défi de se former à distance, et grâce à Google Lens, il est désormais possible de bénéficier d’une aide pas à pas pour un devoir de math, de chimie, de biologie ou de physique. Les règles de distanciation sociale ont également bouleversé notre façon de faire du shopping, c’est pourquoi nous avons voulu rendre votre expérience en ligne toujours plus visuelle, que vous soyez à la recherche d’une pièce en particulier ou que vous souhaitiez observer une voiture sous toutes ses coutures sans vous déplacer chez un concessionnaire. 

Vous ne connaissez pas les paroles ? Fredonnez l’air !

On a tous vécu ça : une chanson dans la tête, mais impossible de retrouver les paroles. Désormais, il suffira de fredonner pour rechercher , et nos modèles d’IA feront la correspondance entre l’air fredonné et la chanson en question. 

Pourquoi la recherche Google est unique au monde

Toutes ces améliorations s’appuient sur quatre grands piliers qui stimulent notre esprit d’innovation et nous permettent de répondre à des milliards de requêtes chaque jour. Ces piliers sous-tendent depuis longtemps notre façon de travailler et c’est grâce à eux que la recherche Google est si fiable et efficace pour chaque personne qui s’en sert afin de chercher des informations.
Comme le montrent les annonces d’aujourd’hui, nous nous efforçons en premier lieu de comprendre les informations disponibles dans le monde et de les rendre accessibles et utiles à tous. De plus, grâce aux lourds investissements dans l’IA et les technologies de classement, nous ne vous aidons plus seulement à trouver des informations sur le Web, mais nous vous permettons d’explorer le monde qui vous entoure de façon inédite.
La plupart des gens comptent sur la recherche Google pour obtenir un niveau de qualité des informations incomparable et cet engagement à fournir des services de qualité est ce qui distingue Google depuis toujours. Chaque année, nous apportons de nouvelles améliorations qui rendent la recherche Google toujours plus efficace, et nous testons chacune d’entre elles de façon rigoureuse afin d’être sûrs que les utilisateurs les trouveront utiles.
De plus, pour protéger nos utilisateurs et leurs données, nous investissons depuis toujours pour offrir un très haut niveau de confidentialité et de sécurité . Nous avons contribué à rendre la recherche en ligne de plus en plus sûre en général grâce à la navigation sécurisée et la protection contre le spam. Nous sommes en effet convaincus que la protection de la vie privée est un droit universel et nous nous engageons à fournir à chaque utilisateur les outils nécessaires pour garder le contrôle sur ses données.


Dernier point, et non des moindres, nous nous engageons en faveur d’un Web ouvert à tous. Nous avons pour objectif de permettre au Web de rester ouvert, et c’est pourquoi nous envoyons chaque année de plus en plus de trafic vers le Web depuis la création de Google. Les services Google sont gratuits pour tous et accessibles depuis tous les appareils dans plus de 150 langues, et nous n’avons de cesse d’améliorer notre capacité à rendre service à tous les utilisateurs dans le monde.
Où que vous soyez et quoi que vous cherchiez, il vous suffit désormais de chanter, dicter, parler ou prendre une photo pour faire une recherche sur Google.