Accéder au menu principal
Blog Google France

Développement Durable

Offrir à nos utilisateurs des choix plus écoresponsables



Retrouvez l'intégralité de l'événement “Sustainable with Google” en vidéo 

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité de plus en plus présente dans notre quotidien. Partout dans le monde, des phénomènes météorologiques tels que des feux de forêt, des inondations et d’autres événements extrêmes affectent directement notre santé, l’économie et notre avenir commun sur cette planète. Il est urgent de trouver des réponses concrètes à ces défis. C’est pourquoi, l’année dernière, nous avons annoncé notre objectif ambitieux de faire fonctionner d’ici 2030 nos centres de données et nos bureaux partout dans le monde grâce à des énergies décarbonées, 24h/24 et 7j/7.

Les entreprises ne sont pas seules à se demander ce qu’elles peuvent faire pour notre planète. De plus en plus de citoyens se posent aussi cette question. C'est pourquoi nous leur offrons aujourd'hui des moyens de faire des choix plus respectueux de l'environnement lorsqu'ils utilisent nos produits. Il est maintenant possible de préparer un voyage, de faire des achats ou de choisir un trajet en tenant compte de leur empreinte carbone. Dans le moteur de recherche, pour toute requête ayant trait au changement climatique, nous afficherons des informations provenant de sources faisant autorité telles que les Nations Unies. Tout cela fait partie de notre objectif d'aider un milliard de personnes à faire des choix plus durables d'ici 2022.

Un GIF de Google Flights sur un écran d'ordinateur montrant les options de vol triées par émissions de CO2

Vous pouvez désormais consulter les émissions de CO2 par siège pour chaque vol dans Google Flights.

Des voyages et des achats plus écoresponsables

Nous développons de nouveaux outils pour aider les utilisateurs à opter pour des solutions plus durables lors de leurs voyages, du choix du vol à celui de l’hébergement sur place. Désormais, des informations sur l’empreinte carbone sont disponibles sur Google Flights partout dans le monde. Cela permet ainsi de visualiser les émissions de CO2 par siège, sur chaque vol, et de trouver rapidement les options les moins émettrices de CO2. Les résultats de recherche pour des hôtels afficheront désormais des informations sur les actions adoptées par chaque établissement en matière de développement durable, qu’il s’agisse de réduction des déchets, d’économies d’eau ou d’une certification Green Key ou EarthCheck.

Nous aidons également les internautes à faire leurs achats de manière plus raisonnée, à commencer par les appareils électroménagers. Lors des recherches pour des appareils énergivores comme les chaudières, les lave-vaisselles ou les chauffe-eaux, les suggestions de l’onglet Shopping offriront l’option de n’afficher que les résultats selon des critères plus économiques et écoresponsables.

Des énergies propres, chez soi

Depuis plus de dix ans, les thermostats Nest permettent aux utilisateurs de réduire leur consommation d’énergie à domicile. Aujourd’hui, nous allons plus loin avec le programme Nest Renew. Grâce à la fonctionnalité Energy Shift, les thermostats Nest compatibles déplacent automatiquement la consommation d’électricité pour le chauffage et la climatisation vers des horaires où l'énergie est plus propre ou moins chère. Celles et ceux qui souhaitent favoriser l'essor des énergies propres peuvent opter pour Renew Premium, une option d'abonnement payante. Elle permettra de compenser leur consommation électrique d'origine fossile par des certificats d'énergie renouvelable provenant des projets faisant partie du portfolio énergie de Google. Cette fonctionnalité sera lancée uniquement aux Etats-Unis pour le moment.

Des déplacements plus respectueux de l’environnement

Les déplacements en voiture représentent l'une des sources d'émissions de carbone les plus importantes au quotidien. Dès aujourd’hui aux États-Unis, et en 2022 en Europe, Google Maps affichera l’itinéraire le plus économe en carburant s'il n'est pas déjà le plus rapide. Selon nos estimations, cela pourrait réduire les émissions de CO2 annuelles de plus d’un million de tonnes, soit l’équivalent de 200 000 voitures en moins sur les routes.

Un GIF montrant comment choisir un itinéraire plus écologique dans Google Maps.

Vous pouvez choisir un itinéraire plus écoresponsable dans Google Maps.

Nous œuvrons également pour que les voitures en circulation soient plus respectueuses de l’environnement. Le moteur de recherche Google permettra aux internautes de voir plus facilement les options de véhicules hybrides et électriques, de les comparer aux modèles à essence et de trouver les remises disponibles afin d'avoir une meilleure idée de leur coût réel avant d'acheter. Ces fonctionnalités seront déployées aux États-Unis cette année et d’autres seront disponibles en 2022 partout dans le monde.

Bien sûr, l’option la plus durable est souvent de ne pas prendre la voiture du tout. C’est pourquoi nous lançons des outils de navigation plus adaptés aux cyclistes sur Google Maps pour aider les utilisateurs à trouver plus facilement des services de vélos et de trottinettes partagés dans plus de 300 villes à travers le monde.

L’IA au service de l'efficacité du trafic et des feux de circulation

Une carte d'une rue montrant les feux de circulation

Les premières recherches indiquent que l'IA peut aider les villes à optimiser leurs feux de circulation pour que chaque trajet soit plus écoresponsable quelle que soit la voiture.

Nous trouvons également des moyens de rendre les itinéraires plus fluides grâce à des recherches préliminaires utilisant l’intelligence artificielle afin d’optimiser l’efficacité des feux de circulation, à l’échelle d’une ville entière. Nos recherches, menées en Israël en vue d’établir des prédictions sur les conditions de circulation et d’améliorer la coordination des changements de feux de circulation, nous ont permis de constater une réduction de 10 à 20 % de la consommation de carburant et du temps d’attente aux croisements. Nous lancerons ce programme à Rio de Janeiro et dans d’autres villes.

Des outils Cloud pour les entreprises

Nous sensibilisons les particuliers, mais aussi des entreprises telles que Whirlpool, Etsy, HSBC, Unilever et Salesforce, qui souhaitent développer de nouvelles solutions face aux défis environnementaux tout en bénéficiant du Cloud. Nous avons récemment mis à disposition des outils pour aider les entreprises à choisir des régions à plus faible impact carbone pour déployer leurs ressources Google Cloud. La semaine prochaine, lors du Google Cloud Next 2021, nous annoncerons de nouvelles solutions pour permettre à chaque entreprise de contribuer à un avenir plus durable.

Adopter des comportements plus écoresponsables avec Google

À travers toutes ces initiatives, nous souhaitons offrir au plus grand nombre la possibilité de faire des choix plus écoresponsables. Pris individuellement, ces choix peuvent paraître limités dans leur impact, mais ensemble, ils peuvent produire des résultats tangibles à plus grande échelle. Il est urgent d’agir pour éviter les pires conséquences du changement climatique et nous continuerons à chercher comment trouver des solutions grâce à nos produits.