Les pionniers de l'Internet n'avaient probablement pas la pêche à la mouche en tête quand ils ont conçu cet outil remarquable. Pourtant, pour ceux qui la pratiquent, Internet est devenu incontournable. C'est ainsi qu'Olivier Bernasson et Pierre Ourliac, deux passionnés de pêche, ont créé en 2000 le site
Pecheur.com à Gannat (Allier), petit village au coeur de l'Auvergne.
A l'origine, il s'agissait d'un simple répertoire de sites spécialisés et d'un forum où les mordus de pêche échangeaient astuces et conseils. Devant le succès d'audience, le site lance alors une petite galerie marchande consacrée à l'équipement du pêcheur, de l'hameçon jusqu'au moulinet dernier cri.
Aujourd'hui, son chiffre d'affaires annuel est supérieur à 10 millions d'euros, et son catalogue en ligne propose plus de 86 000 références, soit l'offre la plus importante en Europe. L'entreprise compte actuellement trente et un employés, et elle prévoit une douzaine d'embauches dans l'année.
La France peut être fière de ces deux entrepreneurs. Olivier et Pierre récoltent non seulement les avantages économiques de l'Internet mais permettent également à des milliers d'autres PME à travers le pays de saisir à leur tour l'opportunité de se développer sur la Toile.
Dans une économie mondiale encore fragile, une grande partie des discussions se concentre encore sur les banques qui ont fait faillite et sur les budgets des Etats déficitaires. Conséquence : Internet n'est pas assez souvent considéré comme une source potentielle de croissance. Pourtant, regardez ces chiffres ! Selon une
étude McKinsey de mars, Internet pesait 60 milliards d'euros dans l'économie française en 2009, soit 3,2 % du PIB.
D'ici à 2015, cette part du PIB devrait atteindre 5,5 %, et encore, c'est une estimation prudente. Internet a également permis la création de 700 000 emplois net entre 1995 et 2009. Dans les années à venir, qui sait quelles nouvelles idées émergeront des jeunes pousses numériques françaises ? Pecheur. com incarne parfaitement ces entrepreneurs sensibles à la culture numérique qui seront à l'origine, je pense, de futures belles "success stories" en France.
Cette contribution économique du numérique est une des raisons qui ont conduit le président Nicolas Sarkozy à mettre Internet et son écosystème à l'agenda du G8. En préambule de ce sommet, les entreprises emblématiques du Web et les représentants des gouvernements tiendront donc une conférence baptisée eG8, au cours de laquelle j'ai été invité à partager mes réflexions sur la façon de pérenniser le succès d'Internet de manière durable.
On me demande souvent quelles seront les prochaines avancées technologiques, où et quand émergera le prochain Google ? Certaines personnes semblent penser qu'une potion magique a présidé à la création de la Silicon Valley et des entreprises qui y prospèrent. En fait, la recette est beaucoup plus simple, en particulier à l'ère numérique. L'histoire de l'innovation - de l'imprimerie au télégraphe jusqu'à Internet lui-même - montre que là où des groupes de personnes échangent des informations, explorent de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire les choses, l'invention devient alors possible.
Google a typiquement émergé de cette façon. Ses fondateurs ont trouvé une meilleure façon de chercher et d'organiser l'information sur Internet parce qu'ils faisaient partie d'une communauté de pensée innovante. Or, avec Internet, chaque personne peut être un catalyseur de changement, comme chaque entreprise un moteur pour l'innovation.
Internet crée un monde qui est plus riche dans tous les sens - et cette prospérité nous appartient à tous. A l'échelle mondiale, des centaines de millions de personnes vivent enrichies par la technologie. Nos entreprises sont en train de se transformer avec une nouvelle forme de croissance, de nouveaux métiers et de nouvelles opportunités.
Il est donc de notre responsabilité à tous d'encourager les gens et d'accompagner les entreprises pour s'approprier Internet. Récemment, j'ai lu que, sur 90 millions de petites entreprises dans le monde, seulement 25 % ont un site Internet. En France, le chiffre est à peine plus élevé : 30 % des PME seulement font un usage actif du Web. De toute évidence, il y a un potentiel encore largement inex-ploité.
Avec Internet, chaque petite entreprise peut construire et valoriser sa marque en ligne. Aujourd'hui, Google accompagne dans le monde déjà plus d'un million de petits annonceurs avec Google AdWords, dont une grande majorité de PME comme Pecheur.com.
Pour autant, je ne veux pas donner l'impression qu'Internet se résume uniquement à vendre des produits en ligne. Internet, c'est aussi l'opportunité de lancer de nouvelles idées et de nouveaux services par le biais des petites entreprises qui peuvent ainsi devenir très vite des "micromultinationales". Basé en Auvergne, Pecheur.com dispose d'une clientèle mondiale.
Avant Internet, cela n'était pas possible. Je suis donc convaincu que ce sont ces petites entreprises, comme il en existe des millions en France, qui vont nous conduire au retour de la croissance. En France comme dans bien d'autres pays.
Eric Schmidt, président exécutif de Google