Nous connaissons tous une musique ou une chanson qui nous émeut particulièrement. Mais bien souvent, nous voudrions que les paroles expriment plus ce que l’on ressent.

Avec All is Not Lost, une collaboration musicale en HTML 5 entre Google, le groupe OK Go, et la troupe de danse et de chorégraphes Pilobolus, vous pouvez maintenant intégrer votre message dans un clip vidéo et voir la troupe l’exprimer par la danse. Le groupe et les danseurs de Pilobolus sont filmés en train de danser à travers un plancher transparent. Leurs pas de danse dessinent des formes de plus en plus complexes qui finissent par devenir des mots, mais aussi des messages que vous pouvez écrire vous-même.

En effet, il vous suffit de saisir votre message sur le site All is Not Lost  et vous verrez ensuite le groupe et les danseurs l’interpréter dans le clip vidéo.



All is Not Lost a été développé en HTML5 spécialement pour le navigateur Google Chrome. Les différents plans sont restitués dans différentes fenêtres du navigateur : celles-ci se déplacent, se redimensionnent et se réalignent tout au long du morceau. Grâce à la technologie canvas HTML5, ces vidéos s’exécutent en accord parfait avec la musique.



Le groupe OK Go est connu pour ses clips vidéo créatifs, comme Here It Goes Again, mettant en scéne une demi-douzaine de tapis de course, et This Too Shall Pass, illustrant une machine extraordinaire créée par Rube Goldberg. Ces clips ainsi que beaucoup d’autres ont connu une forte notoriété grâce à YouTube. Nous sommes donc ravis de pouvoir collaborer avec OK Go sur un autre projet qui s’inscrit naturellement dans le Web ouvert.

Ce projet a une signification toute particulière pour les équipes de Google Japon, qui ont travaillé en collaboration avec OK Go. Dans le sillage du séisme dévastateur de Tohoku, le groupe OK Go a suggéré d'utiliser All is Not Lost comme un message de soutien au peuple japonais pendant cette période difficile.

Nous vous conseillons de faire l’experience d’All is Not Lost  dans Chrome sur allisnotlo.st. Pour les développeurs Web curieux, rendez-vous sur le blog de Google Code pour en savoir plus sur cette expérience et sa création.

Posté par Claire Stosskopf, Marketing Manager, Google France.

Deux mois après le lancement de MyYouTube, un concours unique entre musiciens sur YouTube, les utilisateurs de la plateforme ont voté massivement et le verdict est tombé : Booba ...
Deux mois après le lancement de MyYouTube, un concours unique entre musiciens sur YouTube, les utilisateurs de la plateforme ont voté massivement et le verdict est tombé : Booba est le grand vainqueur du concours.

38 artistes, dont 32 français, ont ainsi créé une vidéo d’appel à leurs fans, pour que ceux-ci s’abonnent à leur chaîne YouTube et partagent leurs vidéos via Twitter et Facebook.

150 000 abonnements, des millions de vues et des milliers de commentaires plus tard, voici le quinté gagnant des internautes français :
1. Booba
2. M Pokora
3. Sexion d’Assaut
4. La fouine
5. Soprano

Au-delà de leur popularité sur la plateforme vidéo, les artistes de rap et R’n’B français ont surtout été les meilleurs pour mobiliser leurs fans. A noter que Justin Bieber, artiste révélé sur YouTube, et idole des adolescents, n’a fini que 19ème sur 38, alors qu’il a presque systématiquement fini dans le top 5 de MyYouTube dans les autres pays où le concours a eu lieu.

Les prix :

Les 5 gagnants ont bénéficié d’une mise en avant de leur vidéo d’appel sur la page d’accueil de YouTube en France au cours de la journée d’hier. Quant à Booba, le grand gagnant, il a personnellement remercié ses fans sur sa chaîne, et entend profiter de cet élan pour lancer son propre concours sur YouTube dès la semaine prochaine.

Les fans, tirés au sort, recevront 200 lots mis à disposition par les artistes, comme par exemple des albums dédicacés de Booba, des places de concert, ou encore une journée avec un membre du groupe PZK.

Posté par Alexis de La Tour du Pin, Responsable Marketing YouTube France

Si vous avez toujours rêvé d’en savoir plus sur les équipes de Google, vous allez adorer une nouvelle série de billets à venir dans les prochains mois, intitulée:  “Les visages de Gmail”. Grâce à elle, vous pourrez découvrir certains de ceux qui participent, tous les jours, à l’élaboration et à l’amélioration de Gmail.

Pour commencer, nous vous proposons aujourd’hui de faire la rencontre (virtuelle) de Petra Cross, une globe-trotteuse qui travaille comme ingénieur sur Gmail. Voici son interview.


Bonjour Petra, peux-tu nous dire depuis combien de temps tu travailles chez Google, et nous en dire un peu plus sur ton rôle dans l’équipe Gmail ?
Je suis ingénieur chez Google depuis six ans. J’ai commencé par trois ans et demi au sein de l’équipe de recherche Web, pour développer un des moyens d’évaluation de la qualité des résultats de recherche. Depuis, je travaille sur l’infrastructure interne de Gmail et sur le développement d’outils pour aider les autres ingénieurs de Gmail.

Qu’est-ce que tu faisais avant de rejoindre Google ?
Après avoir obtenu mon diplôme en informatique à la Santa Clara University, j’ai travaillé pendant un an dans une petite start-up de la Silicon Valley, spécialisée dans les semi-conducteurs. Et avant la Californie, j’étudiais l’informatique en Slovaquie. Je fais toujours beaucoup de choses en même temps. Pendant mes études, je dessinais en noir et blanc et vendais mes créations, j’enseignais l’anglais dans une école primaire, travaillais comme animatrice sur une radio locale, faisais des pĥotos de mode, et chantais dans une chorale... C’est le chant qui me manque le plus. Aujourd’hui, à part travailler sur Gmail, je me concentre sur la photographie et sur mon mari Bradford.

Quelles sont les trois fonctionnalités de Gmail qui te sont les plus indispensables ?
Ah, il y a énormément de fonctionnalités qui me manqueraient si elles disparaissaient...
La boîte de réception prioritaire m’aide à me concentrer sur les e-mails les plus urgents.
J’utilise beaucoup le chat pour communiquer avec mes collègues et mes amis.
Et bien sûr j’adore le fait que Gmail organise mes e-mails en conversation, au lieu de les aligner un par un dans ma boîte de réception. C’est plus simple pour comprendre le contexte.


A quoi ressemble ta vie en dehors de Gmail ?
Je visite mes parents en Europe plusieurs fois par an. Pour attirer mon mari dans ces voyages, j’essaie d’organiser des vacances dans les pays autour. Au final, ces trois dernières années, nous avons visité la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la République Tchèque, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, la Jordanie (et Petra !), le Liban, l’Egype, et nous nous sommes même mariés dans un château du 13e siècle en Slovaquie.

Quand je ne voyage pas, je suis tout le temps en train de refaire la décoration chez nous à San Francisco. Au grand dam de ma mère, j’ai pratiquement arrêté la cuisine depuis que j’ai rejoins Google, et je passe plus de temps sur des ordinateurs. Ces derniers temps, je me suis mise plus sérieusement à bloguer, et je fais pas mal de portraits photo. Je n’essaie même pas d’imaginer à quoi ressemblerait ma vie sans la technologie... Je ne peux pas rester sans rien faire sur une plage plus de cinq minutes !

Mais comment fais-tu quand tu n’as pas envie de faire de faire quelque chose ?
Cela ne m’arrive jamais, vraiment ! Quand c’est le cas, je fais la décision en tout état de cause de remettre à plus tard. Par exemple, de répondre aux questions au lieu de faire du code :)

A quoi ressemblerait ton dernier repas ?
Des crêpes au Nutella avec de la crème de noisette, et bien sûr plein de chantilly. La chantilly doit avoir été faite maison. Les crêpes doivent être parfaitement cuisinées et brunes des deux côtés. Je suis toujours disponible pour une soirée crêpe !

Traduction d’un post original du blog Gmail. Photos de Cody Bratt.

En décembre dernier, la dernière version de Google Maps 5.0 pour Android introduisait une toute nouvelle génération de cartes mobiles 3D permettant de parcourir des cartes en 3D sur les appareils Android.
En décembre dernier, la dernière version de Google Maps 5.0 pour Android introduisait une toute nouvelle génération de cartes mobiles 3D permettant de parcourir des cartes en 3D sur les appareils Android.

Nous sommes heureux de vous annoncer aujourd’hui que les bâtiments de Paris sont à leur tour disponibles en 3D sur Google Maps. Des centaines d’édifices parisiens s'offrent ainsi à vous sous un tout nouveau jour: en faisant glisser et pivoter deux doigts sur l'écran de votre smartphone vous pouvez incliner la vue et découvrir cette nouvelle perspective de la ville et de son architecture. Voici un apercu du musée du Louvre et de la cathédrale Notre-Dame de Paris:
























Pour plus d’information, visionnez sur YouTube une vidéo explicative de l’imagerie 3D sur Android.

Vous pouvez également retrouver dès aujourd’hui ces perspectives 3D depuis votre ordinateur sur Google Maps.

Posté par l'équipe Android

Vous avez certainement déjà reçu des messages mensongers vous annonçant que vous avez gagné un prix de loterie, ou encore des messages d’amis soit disant bloqués quelque part à l’autre bout du monde, et qui vous réclament de l’argent. Ces ruses visent à accéder illégalement à votre messagerie électronique en vous incitant à partager vos informations personnelles. Si vous tombez dans l’un de ces pièges et que vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs sites web, vous courez le risque de voir des inconnus accéder à certaines de vos informations les plus précieuses. En effet, le piratage de l’un de vos compte pourra permettre d’accéder à vos autres compte utilisant le même mot de passe.

Google a travaillé dur pour créer des solutions qui rendent votre compte Google plus sûr et plus sécurisé. Nous sommes heureux de vous annoncer que “la validation en deux étapes”, récemment lancée en anglais, est maintenant disponible en français. C’est une fonctionnalité qui s’apparente aux systèmes de sécurité largement utilisés pour accéder à un compte bancaire sur Internet.

La validation en deux étapes améliore considérablement la sécurité de votre compte Google car elle nécessite la combinaison puissante de deux choses : l’une que vous connaissez - votre identifiant et votre mot de passe - et l’autre que vous avez - un code généré par votre téléphone. Une fois cette fonctionnalité activée, un pirate informatique a besoin de ces deux facteurs pour accéder à votre compte.

Lorsque vous vous connectez à la page “Paramètres” de votre compte, vous devriez voir apparaitre un nouveau lien appellé “Validation en deux étapes”.

Une fois cette fonctionnalité activée, la connection à votre compte se fera en deux étapes : vous entrez votre mot de passe, puis une page supplémentaire s’affiche et vous invite à entrer un code. Google vous transmet ce code soit par appel téléphonique, soit par SMS. Vous pouvez également choisir de mettre en place une application sur votre téléphone (Android, BlackBerry ou iPhone), qui génére un code unique pour chaque connection. Ainsi, lorsque vous entrez votre mot de passe et ce code, nous sommes à peu près sûrs que la personne qui tente de se connecter est réellement vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir l’option "Se souvenir du code de validation pour cet ordinateur pendant 30 jours" pour ne pas avoir besoin de saisir votre code systématiquement.




C'est une étape supplémentaire, mais c’est surtout un atout important en termes de sécurité. Lorsque vous serez prêt à vous inscrire, un assistant de configuration vous guidera à travers le processus d'installation. Pour en savoir davantage sur la validation en deux étapes et vous lancer, visitez notre Centre d'aide ou rendez-vous tout simplement directement sur cette page pour la paramétrer.

Voici quelques autres façons d'améliorer votre sécurité lors de l'utilisation des produits Google:
  • Utilisez un mot de passe fort pour Google que vous n’utilisez pour aucun autre site. Sinon, un pirate pourrait voler votre mot de passe sur d'autres sites et l'utiliser pour accéder à votre compte Google.
  • N’entrez votre mot de passe que dans les espaces de connexion dédiés du domaine https://www.google.com. Nous ne vous demanderons jamais de nous envoyer votre mot de passe ou de l’inscrire dans un formulaire qui ressemble à un message électronique.
  • Vérifiez vos paramètres Gmail pour vous assurer qu’il n’y ait aucun transfert automatique vers un autre compte de messagerie suspecte (dans l’onglet «Transfert et POP / IMAP") ou un compte délégué (dans l’onglet “Comptes”).
  • Surveillez d’éventuels signes d'activité suspecte sur votre compte.
  • Passez en revue les fonctionnalités de sécurité offertes par le navigateur Chrome. Si vous n'utilisez pas déjà Chrome, envisagez de changer votre navigateur pour l’utiliser.
  • Lisez attentivement toutes nos autres recommandations pour rester en sécurité sur le Web.

Nous vous recommandons fortement de passer dix minutes aujourd'hui pour mettre en place les mesures nécessaires pour améliorer votre sécurité en ligne, afin que vous puissiez profiter de tout ce que l'Internet offre - tout en protégeant vos données.


Posté par Jules van de Ven, Consumer Operations, Google Accounts


La semaine dernière, Monaco était sous les feux de la rampe à l'occasion du mariage royal d'Albert II, prince de Monaco, et de Charlène Wittstock. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer l'arrivée de Street View dans la Principauté.

Monaco est le deuxième pays le plus petit du monde, le premier étant le Vatican, mais il regorge de sites et de parcours intéressants.

Vous pouvez maintenant explorer les rues rendues célèbres par le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, l'une des courses automobiles les plus prestigieuses au monde. Le circuit a pris de la hauteur et comporte de nombreux virages serrés, sans parler de son tunnel légendaire.

Monaco est maintenant sur Street View, avec ses hôtels élégants, ses casinos et ses superbes panoramiques de la French Riviera et de la Méditerranée.

Le mois dernier, nous avons procédé à notre plus grande mise à jour de Street View et Monaco est le 30e pays que nous avons mis sur la carte Street View. Nous sommes impatients d'y intégrer d'autres pays que vous pourrez explorer.


Posté par Emmanuelle Flahault-Franc, Communications Manager