Si vous avez toujours rêvé d’en savoir plus sur les équipes de Google, vous allez adorer une nouvelle série de billets à venir dans les prochains mois, intitulée: “Les visages de Gmail”. Grâce à elle, vous pourrez découvrir certains de ceux qui participent, tous les jours, à l’élaboration et à l’amélioration de Gmail.
Pour commencer, nous vous proposons aujourd’hui de faire la rencontre (virtuelle) de Petra Cross, une globe-trotteuse qui travaille comme ingénieur sur Gmail. Voici son interview.
Bonjour Petra, peux-tu nous dire depuis combien de temps tu travailles chez Google, et nous en dire un peu plus sur ton rôle dans l’équipe Gmail ?
Je suis ingénieur chez Google depuis six ans. J’ai commencé par trois ans et demi au sein de l’équipe de recherche Web, pour développer un des moyens d’évaluation de la qualité des résultats de recherche. Depuis, je travaille sur l’infrastructure interne de Gmail et sur le développement d’outils pour aider les autres ingénieurs de Gmail.
Qu’est-ce que tu faisais avant de rejoindre Google ?
Après avoir obtenu mon diplôme en informatique à la Santa Clara University, j’ai travaillé pendant un an dans une petite start-up de la Silicon Valley, spécialisée dans les semi-conducteurs. Et avant la Californie, j’étudiais l’informatique en Slovaquie. Je fais toujours beaucoup de choses en même temps. Pendant mes études, je dessinais en noir et blanc et vendais mes créations, j’enseignais l’anglais dans une école primaire, travaillais comme animatrice sur une radio locale, faisais des pĥotos de mode, et chantais dans une chorale... C’est le chant qui me manque le plus. Aujourd’hui, à part travailler sur Gmail, je me concentre sur la photographie et sur mon mari Bradford.
Quelles sont les trois fonctionnalités de Gmail qui te sont les plus indispensables ?
Ah, il y a énormément de fonctionnalités qui me manqueraient si elles disparaissaient...
J’utilise beaucoup le chat pour communiquer avec mes collègues et mes amis.
Et bien sûr j’adore le fait que Gmail organise mes e-mails en conversation, au lieu de les aligner un par un dans ma boîte de réception. C’est plus simple pour comprendre le contexte.
A quoi ressemble ta vie en dehors de Gmail ?
Je visite mes parents en Europe plusieurs fois par an. Pour attirer mon mari dans ces voyages, j’essaie d’organiser des vacances dans les pays autour. Au final, ces trois dernières années, nous avons visité la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la République Tchèque, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, la Jordanie (et Petra !), le Liban, l’Egype, et nous nous sommes même mariés dans un château du 13e siècle en Slovaquie.
Quand je ne voyage pas, je suis tout le temps en train de refaire la décoration chez nous à San Francisco. Au grand dam de ma mère, j’ai pratiquement arrêté la cuisine depuis que j’ai rejoins Google, et je passe plus de temps sur des ordinateurs. Ces derniers temps, je me suis mise plus sérieusement à bloguer, et je fais pas mal de portraits photo. Je n’essaie même pas d’imaginer à quoi ressemblerait ma vie sans la technologie... Je ne peux pas rester sans rien faire sur une plage plus de cinq minutes !
Mais comment fais-tu quand tu n’as pas envie de faire de faire quelque chose ?
Cela ne m’arrive jamais, vraiment ! Quand c’est le cas, je fais la décision en tout état de cause de remettre à plus tard. Par exemple, de répondre aux questions au lieu de faire du code :)
A quoi ressemblerait ton dernier repas ?
Des crêpes au Nutella avec de la crème de noisette, et bien sûr plein de chantilly. La chantilly doit avoir été faite maison. Les crêpes doivent être parfaitement cuisinées et brunes des deux côtés. Je suis toujours disponible pour une soirée crêpe !
Traduction d’un post original du blog Gmail. Photos de Cody Bratt.