Découvrir et apprendre plus
Vous voulez savoir quelle est la prochaine occasion pour votre équipe de remporter une médaille, ou si vous avez raté une performance historique de l’équipe de natation française ? Voici plusieurs moyens d’obtenir les dernières infos en quelques secondes :

Les Jeux Olympiques commenceront demain à Londres, ma ville natale. Plus de la moitié de la planète (près de 4.8 milliards de personnes) les regarderont depuis chez eux. Pour vous permettre de partager l’ambiance et l’excitation des Jeux, nous venons de mettre en ligne le site google.fr/olympics. Voici un rapide aperçu des informations, résulats et autres contenus que vous y découvrirez sur les jeux de Londres 2012. 


Découvrir et apprendre plus
Vous voulez savoir quelle est la prochaine occasion pour votre équipe de remporter une médaille, ou si vous avez raté une performance historique de l’équipe de natation française ? Voici plusieurs moyens d’obtenir les dernières infos en quelques secondes :

  • Dans la section “recherches populaires” du site, nous vous indiquons les sujets, athlètes ou événements les plus recherchés dans le monde entier. Cette analyse est mise à jour heure par heure, et si vous souhaitez en savoir plus sur l’une de ces recherches, il vous suffit de cliquer dessus pour découvrir des articles de presse s’y rapportant.
  • Vous pouvez télécharger sur Google Play des applications vous permettant de suivre les résultats, qu’elles soient issues de la collection d’applications officielles des Jeux ou de fans ayant travaillé de leur côté.

Soutenez votre équipe et vos athlètes favoris
Pour ma part, je compte bien soutenir aussi bien les stars que les challengers, et suivre de près les informations liées aux jeux :


Explorez Londres comme si vous y étiez

Londres et le quartier de l’East End ont beaucoup changé au cours des dernières années. Si vous n’avez pas eu l’opportunité de vous y rendre pour les Jeux, voici de bons moyens de découvrir la ville en ligne :


Assistez aux Jeux de 2012, et découvrez des extraits des précédentes éditions

Les centaines de millions de personnes qui ne pourront pas se rendre à Londres pourront découvrir les Jeux sur YouTube dans un grand nombre de pays :

  • Pour la première fois, les internautes américains peuvent regarder l’ensemble des épreuves depuis le site NBCOlympics.com, dont l’expérience vidéo repose sur YouTube. Au total, ce sont plus de 3500 heures de vidéos qui seront diffusées.  
  • Si vous êtes dans l’un des 64 pays d’Afrique et d’Asie (tels que l’Inde, l’Indonésie, le Kenya ou le Nigéria), le CIO y diffusera les Jeux Olympiques en direct sur YouTube.
  • Pour ceux d’entre vous qui ne peuvent pas attendre le début des Jeux, ou qui veulent vivre à nouveau des moments forts de l’une des 29 éditions précédentes des JO, il est possible d’explorer les archives vidéos des Jeux sur YouTube.
Retrouvez tout ceci sur www.google.fr/olympics


Posté par Richard Keelty, Chef de produit marketing, Google U.K.



Ce matin, en partenariat avec la galerie Tate Modern de Londres, nous avons lancé une expérience artistique en ligne appelée “This Exquisite Forest” (ou “forêt exquise”), un nom choisi en clin d’oeil au jeu du “cadavre exquis” inventé par les surréalistes français en 1925. Vous pouvez désormais collaborer avec d’autres internautes afin de créer ensemble des animations, en utilisant un outil de dessin en ligne.

Sept artistes de renom de la collection de la Tate, dont  Bill Woodrow, Dryden Goodwin, Julian Opie, Mark Titchner, Miroslaw Balka, Olafur Eliasson, et Raqib Shaw, ont créé de courtes animations “graines”. Depuis ces graines, tous les internautes peuvent ajouter de nouvelles animations qui prolongent l’histoire ou qui la font bifurquer vers une nouvelle direction. Ou bien tout simplement créer une nouvelle histoire à partager avec leurs amis. Au fur et à mesure que de nouvelles séquences sont ajouteées, les animations prendront l’aspect d’arbres, avec un nombre potentiellement infini d’embranchements et de fins pour chacune d’entre elles.


En plus du site web, une installation interactive ouvrira le 23 juillet au sein de la galerie Tate Modern. Les “arbres” issus des graines plantées par les artistes de la Tate - comprenant les contributions des internautes - seront affichés sous forme de projections à grande échelle. Les visiteurs de la galerie pourront aussi contribuer eux-mêmes aux arbres, en utilisant des supports de dessin numériques sur place.



Cette “Forêt exquise” utilise un certain nombre de fonctionnalités avancées HTML5 et JavaScript de Google Chrome, afin de permettre une expérience unique de création et d’exploration. Par exemple, l’API Web Audio permet aux contributeurs de générer une musique pour accompagner leurs créations. Le projet utilise aussi Google App Engine, et Google Cloud Storage.

N’hésitez pas à l’essayer sur ExquisiteForest.com, et à contribuer à une des animations !


Posté par Aaron Koblin, Google Creative Lab, équipe Data Arts





L’inspiration peut nous toucher à tout moment et nous influencer de façon inattendue. Par exemple, mon intérêt pour la programmation remonte à une visite du Science Museum (musée des Sciences) de Londres lorsque j’étais enfant, au cours de laquelle j’ai découvert avec fascination la machine analytique de Babbage.  


Nous sommes convaincus que la science et la technologie représentent de grandes sources d'inspiration pour les individus et artistes du monde entier. C'est pour cette raison que nous lançons aujourd'hui une toute nouvelle expérimentation en ligne ainsi qu’au Science Museum de Londres.




Lancé en version bêta, Web Lab se compose d’une série de 5 expériences interactives exposées au Science Museum de Londres. Vous pourrez interagir directement avec ces experiences au musée, mais aussi de n’importe où dans le monde en vous rendant sur chromeweblab.com. En ouvrant aux internautes la possibilité d’interagir avec l’exposition, le Web Lab propose une nouvelle approche de la visite : il est possible de découvrir l’exposition depuis n’importe quel emplacement, et à toute heure.

Chacune des 5 expériences du Web Lab - Orchestre, Traceur de données, Sketchbots, Téléporteur et Explorateur Lab Tags - illustre concrètement l’impact de technologies web avancées proposées par Chrome, tout en explorant une sphère de l’informatique moderne. Ainsi, l'expérience “Orchestre” est un exemple de collaboration en temps réel : des internautes du monde entier créent de la musique ensemble sur le site www.chromeweblab.com, et cette musique est jouée sur des instruments robotisés qui se trouvent au sein du Web Lab dans le Science Museum. La technologie utilisée pour cette expérience est celle des WebSockets.

Rejoignez-nous en ligne ou visitez le Science Museum de Londres (entrée gratuite), et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Comme son nom l’indique, cette exposition est avant tout un laboratoire qui évoluera tout au long de l’année grâce à vos retours !

Posté par Jayme Goldstein, Product Marketing Manager, Chrome, pour l'équipe Web Lab




De Marc Levy à John Grisham en passant par les meilleurs polars français et la collection Harlequin, il y en aura pour tous les goûts.

Début 2012, nous avons lancé la plateforme de divertissement numérique Google Play, qui propose plus de 600 000 applications à télécharger sur votre téléphone Android ou votre tablette.

Aujourd’hui vous pouvez choisir votre prochain livre sur Google Play. Notre librairie numérique vous propose plusieurs centaines de milliers de livres en français issus des plus grandes maisons d’édition françaises, depuis les meilleurs polars de Fred Vargas à Dominique Sylvain, en passant par Antonin Varenne, aux ouvrages de Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Christine Lewicki, P.D.James et John Grisham.

Avec des milliers d’éditeurs partenaires dans le monde, Google Play vous permet d’accéder à des dizaines de milliers d’ouvrages en Français et plusieurs millions d’ouvrages dans toutes les langues ; de quoi trouver votre bonheur cet été parmi toutes les nouveautés, best-sellers ou romans classiques !

           


Tout est question de choix : nous vous proposons de nombreux titres et de multiples façons d’y accéder (via sa tablette, son smartphone, son ordinateur). Vous disposez ainsi d’une immense librairie à portée de clic, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Avec Google Play, vos livres sont dans le Cloud, ce qui signifie que vous pouvez les lire sur le web, depuis votre ordinateur, arrêter votre lecture et reprendre là où vous en étiez resté sur votre tablette ou votre smartphone. Vous pouvez aussi continuer votre lecture sans être connecté à Internet, en mode offline.

  • Sur un téléphone Android ou une tablette : vous pouvez acheter des titres dans Google Play et commencer à les lire instantanément avec l'application gratuite Google Play Livres,
  • Sur un ordinateur : vous pouvez acheter des livres dans Google Play et les lire dans votre navigateur Web,
  • Sur un iPhone ou un iPad : vous pouvez lire les titres sélectionnés en utilisant l'application Google Play Livres.

L’introduction des livres dans Google Play fait suite à celle des films, accessibles en location et prochainement à l’achat. Google Play offre désormais accès à encore plus de contenu numérique culturel. Aujourd’hui, tous les passionnés de cinéma, de jeux et de lecture en France peuvent désormais rechercher et acheter, plus facilement que jamais, tout ce qui les intéressent. Et vous, lecteur passionné ou occasionnel, vous trouverez à coup sûr ce que vous cherchez sur Google Play !

> Accédez à Google Play Livres !


Posté par Philippe Colombet, Directeur Google Livres France







 


Dès aujourd’hui, vous pouvez entrer à l’intérieur d’endroits mythiques comme la cabane de Shackleton (photo ci-dessus) et encore bien d’autres refuges qui ont servi de base aux expéditeurs de l’époque. Conçus à l’origine pour résister aux conditions métérologiques extrêmes pendant quelques années, ils ont survécus plus d’un siècle et les structures sont encore aujourd’hui presque intactes. Vous découvrirez des exemples très bien conservés de médicaments, équipements de survie et de nourriture utilisée pour les expéditions.


Au cours de l'hiver de 1913, un journal britannique a publié une publicité pour une expédition impériale en Antarctique, semble-t-il menée par l'explorateur polaire Ernest Shackleton. On pouvait lire sur l’annonce : « Cherche hommes pour un voyage dangereux, salaire bas, froid glacial, longues périodes d'obscurité complète, retour sain et sauf non garanti. Honneur et reconnaissance en cas de réussite." Alors que la publicité paraît douteuse, la nature dangereuse du voyage vers le pôle Sud est incontestable, comme l’ont découvert les explorateurs Roald Amundsen, Robert Falcon Scott et Shackleton en personne, dans leur quête pour devenir les premiers hommes à y parvenir.



En septembre 2010, nous lancions les premières images StreetView de l'Antarctique pour permettre à tous de découvrir les pingouins de l’Antarctique. Aujourd'hui nous vous présentons de nouvelles images panoramiques des lieux historiques de l’Antarctique que vous pourrez explorer depuis le confort de votre salon. Nous publierons cette album spécial sur le site World Wonders à partir duquel vous pourrez aussi obtenir plus d’informations sur l'histoire de l'exploration du pôle Sud.



 
Avec l'aide du Centre Polaire Géospatial de l'Université du Minnesota et du New Zealand Antarctic Heritage Trust, nous avons pu étendre notre imagerie à 360 degrés et proposer des images d’autres sites emblématiques comme le télescope du pôle Sud, la cabane de Shackleton, la cabane de Scott et la colonie de Manchots d’Adélie du Cape Royds.



A l’intérieur de la cabane de Shackleton, les équipements utilisés pendant les expéditions en Antarctique du début du 20ème siècle


Dès aujourd’hui, vous pouvez entrer à l’intérieur d’endroits mythiques comme la cabane de Shackleton (photo ci-dessus) et encore bien d’autres refuges qui ont servi de base aux expéditeurs de l’époque. Conçus à l’origine pour résister aux conditions métérologiques extrêmes pendant quelques années, ils ont survécus plus d’un siècle et les structures sont encore aujourd’hui presque intactes. Vous découvrirez des exemples très bien conservés de médicaments, équipements de survie et de nourriture utilisée pour les expéditions.



Le paysage à l'extérieur de la cabane d’approvisionnement de Robert Falcon Scott. Pour les premiers explorateurs, les cabanes d'approvisionnement étaient des oasis de chaleur et de confort dans un paysage froid et inhospitalier.



Ces nouvelles images ont été recueillies avec un appareil photo sur un trépied léger et un objectif fisheye. Nous avons choisi cette technologie en raison de sa portabilité, sa fiabilité et sa facilité d'utilisation (nos trikes Street View ne seraient pas d’un grand usage dans la neige).


Le but de cette initiative est de fournir aux scientifiques et aux grands voyageurs des données haute définition toujours plus précises sur ces lieux historiques. En donnant accès à tous à ces nouvelles images, nous permettons aussi aux écoliers du monde entier de compter les colonies de manchots sur l'île Snow Hill, ou encore aux géologues de Géorgie de retracer les couches sédimentaires des Dry Valleys depuis le confort de leurs bureaux. Alors n'hésitez pas à ranger vos bottes et mitaines et entreprendre avec nous un voyage inoubliable au coeur de l'Antarctique.

Par Alex Starns, Technical Program Manager, Street View



Catégorie Commerce et local : La Fourchette (http://m.lafourchette.com)

Le jury, présidé par Geoffroy Roux de Bézieux, Président d’OMEA TELECOM-Virgin Mobile,  Benoit Corbin, Président de la Mobile Marketing Association France et de David Barroux, Rédacteur en Chef, Les Echos a également remis lors de cette soirée les 9 prix secteurs aux gagnants suivants :
Google, Les Echos et la Mobile Marketing Association France ont remis ce soir à La Fourchette (http://m.lafourchette.com) le premier Grand Prix du concours LE MEILLEUR DU MOBILE EN FRANCE : LE M SITE DE L’ANNEE.

La Fourchette répond aux 10 règles d’or définies sur le site du concours, avec notamment une expérience de consultation rapide et détaillée, un système de réservation simplifié et accessible en quelques clics, l’utilisation pertinente et efficace des outils de géo-localisation ou encore le recours à des dispositifs de promotion pour accélérer la transformation instantanée.

Catégorie Commerce et local : La Fourchette (http://m.lafourchette.com)

Le jury, présidé par Geoffroy Roux de Bézieux, Président d’OMEA TELECOM-Virgin Mobile,  Benoit Corbin, Président de la Mobile Marketing Association France et de David Barroux, Rédacteur en Chef, Les Echos a également remis lors de cette soirée les 9 prix secteurs aux gagnants suivants :

Le concours était aussi accompagné d’un jeu gratuit permettant aux annonceurs dépourvus de site mobile optimisé de gagner, par tirage au sort, une bourse destinée à développer leur site mobile. amaguiz (www.amaguiz.com) est l’heureux élu du tirage effectué le 27 juin dernier.

Google France, Les Echos et la Mobile Marketing Association France se sont associés pour lancer ce nouveau concours gratuit et ouvert à toutes les entreprises françaises. Grande première en France, il répond à leur volonté de mobiliser les annonceurs français autour des spécificités et opportunités du web mobile qui connaît aujourd’hui une très forte croissance mais reste encore trop largement inexploité par les entreprises françaises.



Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du concours, www.lemsitedelannee.fr.






Notre objectif est de vous aider à profiter de façon simple et conviviale des contenus que le Web vous offre, c’est pourquoi nous élargissons notre offre de contenus en France avec l'introduction de Google Flux d’actu, une application gratuite disponible sur iOs et Android, dédiée aux smartphones et tablettes.       

Google Flux d’actu vous permet de lire des magazines en ligne et d’autres contenus d'un simple glissement de doigt.


Capture d’écran d’un article sur une tablette

En plus de toutes ces publications, il est également possible d'ajouter à sa liste de lecture des blogs sélectionnés pour leur intérêt, qui sont alors automatiquement convertis en flux d’actu.

Vous pouvez parcourir ou lire en intégralité et de manière intuitive des articles illustrés par des vidéos et photos, parus dans les publications françaises et internationales les plus importantes, dans un format optimisé pour les smartphones et les tablettes.

Capture d’écran d’un article lu sur une tablette

Lisez des contenus automatiquement mis à jour

Grâce à la nouvelle fonction de synchronisation dynamique, vous avez toujours les derniers contenus à lire. Lorsque vous ouvrez une édition, le contenu à jour s’affiche de façon dynamique, en consommant très peu de batterie ou d’espace de stockage sur votre appareil.

Si vous voyagez en avion et en train, vous pouvez accéder aux contenus même sans être connecté à Internet, et choisir de lire les publications avec ou sans images, en paramétrant le mode hors connexion.

Lisez dans votre langue préférée

Pour que vous puissiez lire des contenus dans votre langue préférée, nous avons également intégré Google Traduction dans Google Flux d’actu. Pour choisir une langue, il suffit d'appuyer sur l'icône affichant un globe lors de la lecture d'une publication, et cette édition est automatiquement traduite dans l'une des 38 langues disponibles. Ainsi il est plus facile que jamais de rester au fait de l’actualité de votre choix.

           

Les publications en France

L’application Google Flux d’actu est proposée avec 6 éditions pré-installées (Libération, Le Figaro, 20 Minutes, Le Nouvel Obs, L'Express et L'Equipe), et nous avons collaboré avec de nombreux partenaires afin de proposer plus de 30 éditions aux lecteurs.

         

Flux d’actu pour les éditeurs

Avec Google Producer, chaque éditeur peut maintenant ajouter lui-même du contenu local par pays, choisir à quelle échelle ce contenu est disponible et décider d’activer ou non l'auto-traduction. Ce système offre ainsi aux éditeurs français la flexibilité nécessaire pour concevoir et personnaliser des contenus en ligne portant leur nom.

Plus d’informations

Vous pouvez télécharger Google Flux d’actu sur Google Play (pour les appareils fonctionnant sous Android 2.2 et versions ultérieures) et dans l’App Store d'Apple. Google Flux d’actu vous permet de lire en toute simplicité les meilleurs contenus du Web, dans la langue de votre choix.

Lancé aux États-Unis en décembre 2011, Google Flux d’actu est déjà utilisé par de nombreux lecteurs et éditeurs : près de 400 publications d'éditeurs et plus de 14 000 publications autoproduites sont maintenant disponibles dans le monde.


Publié par Mussie Shore, Product Manager