Chaque année, nous revenons sur les moments qui nous ont fait rire, sourire d’une oreille à l’autre, ou qui nous ont suspendus à nos écrans dans notre “Année en Recherches”. Au cours des douze derniers mois, nous avons été frappés par la mort d’un acteur aimé de tous, et par des actualités marquantes autour d’un terrible crash d’avion ou d’une maladie terrifiante. Mais nous avons aussi été captivés par la coupe du monde, joué avec des oiseaux et des seaux de glace, et chanté avec une princesse venue du froid.


Regardez notre vidéo pour (re-)découvrir les événements, personnes, et sujets qui ont fait 2014 dans les recherches du monde entier :



Un au-revoir au génie
Vous ne recevez jamais qu’une étincelle de folie. Vous ne devez pas la perdre”. La disparition de l’acteur Robin Williams a secoué le monde, et amené de nombreux internautes à chercher plus d’informations sur lui pour célébrer son souvenir -- ce qui a fait de Robin Williams la recherche ayant le plus progressé au monde en 2014. Cela a aussi été l’occasion pour beaucoup d’entre nous de revisiter ses rôles dans des films qui nous ont tous marqués, comme Aladdin ou Le Cercle des Poètes Disparus, et nous avons partagé des gifs et memes célébrant sa mémoire.


Le monde est une scène
Rien ne nous rassemble mieux que les sports et 2014 a été le théâtre de l’un des plus importants des événements sportifs récents. La Coupe du Monde au Brésil a eu son lot de moments inoubliables, et nous a rivés à nos télés et à nos mobiles pendant tout l’été. Depuis la morsure de Luis Suarez, discutée aux quatre coins du monde, à la performance surhumaine de Tim Howards face à la Belgique, ou à l’incroyable trajectoire de l’Allemagne vers son quatrième titre, la compétition a indubitablement été à la hauteur de sa réputation et a atteint les sommets des recherches.


De même que le sport, les bonnes causes nous rassemblent aussi. Cette année, la sensibilisation et la lutte contre l’ALS (Sclérose Latérale Amyotrophique) ont atteint des sommets sans précédent autour du monde grâce à la viralité de l’ALS Ice Bucket Challenge. Alors qu’internautes et célébrités affrontaient des seaux d’eau glacée pour la cause, les donations pour découvrir un remède à cette maladie ont presque atteint les 100 millions de dollars.


Back-up[2].jpg


Dans l’inconnu
Comment un avion a-t-il pu disparaître en plein vol ? A la suite de la disparition du vol Vol 370 de Malaysia Airlines, cette question a propulsé ce mystère dans le top 10 des tendances mondiales. Alors que l’enquête continuait sur le terrain et sur Internet, nous étions nombreux à espérer une fin heureuse malgré les probabilités de plus en plus faibles : les recherches pour “mh370 trouvé” [mh370 found] ont dépassé les recherches pour “mh370 perdu” [mh370 lost].


Voici le top 10 des recherches dans le monde :
Vous pouvez découvrir ces recherches ainsi que les tops français sur google.fr/2014


En France : célébrités, actualités et… startups !
En France comme ailleurs, les internautes ont regretté la disparition de Robin Williams et suivi la coupe du Monde. Mais ils se sont aussi intéressés au devenir de Michael Schumacher après son accident, à l’actualité nationale (qu’elle soit politique ou “people”) et ils ont été nombreux à se demander par quelle méthode on pouvait bien atteindre 2048. Enfin, signe des temps, la dernière place du top 10 français revient à une startup française dont le nom a fait le tour du monde : Blablacar, qui a suscité un pic de curiosité des français avec l’annonce de sa levée de 100 millions de dollars en juillet dernier.  


Top français
1. Julie Gayet
2. Nabilla Benattia
3. Coupe du monde
4. iPhone 6
5. Dieudonné
6. Schumacher
7 Secret Story 8
8. Robin Williams
9. 2048
10. Blablacar


Explorez les histoires qui ont fait cette année, chapitre après chapitre
Notre site de l’Année en Recherches vous permet d’explorer en détails chacun des moments qui ont fait 2014. Depuis l’émergence des selfies jusqu’à savoir si nous cherchons “pourquoi” plus que “comment”, chaque chapitre offre un regard sur les personnes et événements qui nous ont animés au cours des douze derniers mois.


490w6mb.gif


Nous avons aussi simplifié la découverte des sujets les plus marquants de l’année directement depuis le moteur de recherche de Google. Pour la première fois, une simple recherche pour [google 2014] vous donnera un aperçu des recherches les plus marquantes dans le monde. Et vous pouvez découvrir plus d’informations sur les recherches de l’année avec  #Recherches2014 ou #YearInSearch. Prenons un moment pour nous retourner une dernière fois sur 2014 : 2015 sera là en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !


Posté par Amit Singhal, Senior Vice-President, Search

Comment la génération des artistes nés après la révolution numérique intègre-t-elle les outils technologiques dans ses pratiques ? Comment une installation digitale peut-elle enrichir une exposition physique ? Quelles expériences artistiques sont aujourd’hui imaginées autour des data et de leur pouvoir d’évocation ? 

Ce sont quelques-unes des nombreuses questions que nous nous sommes posées au Lab de l’Institut Culturel, inauguré il y a un an au sein du siège parisien de Google. Le Lab est un espace de recherche et développement conçu pour imaginer les prochaines étapes, les nouveaux outils, les futures solutions pour donner accès à l’art et à la culture. Nous ne travaillons pas seuls sur ces sujets : le Lab est un lieu de rencontres, de débat d’idées et d’expérimentations, et a accueilli près de 6 000 personnes depuis son ouverture. Artistes, commissaires d’expositions, équipes de musées, ingénieurs, communautés créatives, startups et responsables d’entreprises ont poussé notre porte pour partager leurs idées, soulever des questions et nous inciter à apporter des réponses technologiques nouvelles. 


Retour sur les moments clés

Talks
Lors d’un cycle de conférences mené par Camille Morineau, nous avons croisé les parcours et les expériences de femmes artistes et de femmes ingénieures, pour tenter d’établir des ponts entre deux univers largement dominés par les hommes. A l’automne, Décalab a réuni artistes, chercheurs, critiques d’art et experts pour réfléchir à la “Data Dramatization” et aux enjeux esthétiques, politiques, sensoriels de la data. Nous avons accueilli le jury du Prix Marie-Claire pour l’art contemporain lors de leurs délibérations, ou les équipes de Designer’s Days pour une discussion portant sur « La Culture peut-elle se sauver d’Internet ? »

Cardboard
C’est aussi dans l’atelier du Lab que David Coz et Damien Henry, deux ingénieurs français, ont inventé un boîtier en carton qui met la réalité virtuelle à la portée de tout le monde. En quelques instants, Cardboard vous transporte au Château de Versailles et vous invite à voler au dessus du Grand Canyon comme si vous y étiez. Aujourd’hui, des communautés de développeurs du monde entier se saisissent de cet outil en Open Source pour proposer de nouvelles expériences.

Immersions
Si vous avez visité l’exposition Van Gogh Artaud au Musée d’Orsay il y a quelques mois, vous avez peut-être été surpris par une installation numérique qui vous proposait un voyage au coeur de l’oeuvre “Champ de blé aux corbeaux”, soutenu par une lecture d’un texte d’Antonin Artaud. Cette installation était un projet expérimental que nous avons mené en collaboration avec le musée d’Orsay. Elle s’inscrit dans un programme de réflexion autour de l’immersion collective et des interactions de groupe avec les contenus digitaux. Un prototype d’écran interactif de 65 m2 a été construit au Lab pour travailler sur ces objectifs.

Nos dernières explorations



Résidence d’artistes
Parmi les projets les plus stimulants, un partenariat avec 89Plus, nous a permis d’accueillir au sein du Lab 9 artistes venant du monde entier pour des périodes de résidence d’environ 3 mois. Ces artistes, choisis par Hans Ulrich Obrist et Simon Castets, ont pu développer des projets alliant technologie et art, en collaboration avec les ingénieurs de Google. Les projets en cours seront dévoilés pour la première fois vendredi 12 décembre lors d’une soirée éphémère à la Fondation Cartier intitulée Nouvelles Expériences en Art et Technologies (NEAT).

Applications mobiles
Aujourd’hui, pour l’anniversaire du Lab, les ingénieurs de l’Institut culturel vous invitent à découvrir onze applications mobiles gratuites créées par nos partenaires en France, en Italie, aux Pays-Bas et au Nigéria. Ces applications sont le résultat de l’un de nos derniers projets pilotes : nous mettons à la disposition de nos partenaires une plateforme de création simple et gratuite d’applications mobiles performantes avec des fonctionnalités riches pour les utilisateurs, comme des tours audio, des documents vidéo ou l'intégration de Street View à l'intérieur des monuments. 


Prenez place dans le bureau de Marie Curie et revivez la découverte de la radioactivité à travers cinq parcours commentés proposés par le Musée Curie. Laissez votre téléphone ou votre tablette vous guider à travers la collection impressionniste du Musée du Havre (MuMa) avec six parcours thématiques portant sur les oeuvres incontournables ou sur les plus beaux paysages maritimes exposés dans ce musée de bord de mer. Retrouvez plus de 300 objets scientifiques de la collection des Arts et Métiers grâce à la technologie Street View intégrée à l’application et plongez-vous dans leur mode d’emploi historique. Découvrez les secrets architecturaux du Palais Conti qui vient tout juste de réouvrir ses portes au public et visitez l’exposition de Paul McCarthy Chocolate Factory avec l’application de La Monnaie de Paris

L’innovation s’arrête lorsque l’on cesse de se poser des questions. Au Lab de l’Institut Culturel, nous allons donc continuer à nous demander, avec nos partenaires : What’s next? 

Posté par Laurent Gaveau, Directeur du Lab de l’Institut Culturel de Google à Paris



A chaque fin d’année, nous avons le même plaisir : celui de célébrer avec vous les vidéos les plus virales, les productions les plus loufoques et les scenarii les plus incroyables des créateurs sur YouTube au cours des douze derniers mois. En 2014, nous avons été gâtés : qu’il s’agisse du chien/araignée en Pologne, de vivre la vie d'une femme pendant 10h à New York, d’échanger un premier baiser avec un parfait inconnu ou d’enchaîner Les Réunions avec Cyprien, nous avons ri, nous avons pleuré, et nous avons même chanté avec Norman sur Luigi clash Mario.


Pour célébrer les personnes, les mèmes, et les moments qui ont marqué cette année, nous avons rassemblé 120 créateurs pour notre vidéo annuelle “Rewind. Avec des créateurs venus du monde entier (France, Allemagne, Japon, Israël, Mexique, et bien plus encore…), ce Rewind est le plus ambitieux et le plus international que nous ayons jamais réalisé.



Et sans plus tarder, voici les top des vidéos 2014, fondé sur le nombre de vues, de partages, de commentaires, de likes… Cette année, le résultat démontre la variété des contenus mis en ligne sur YouTube : il comprend des vidéos de créateurs YouTube comme de médias plus traditionnels, des publicités, des expériences sociales et bien sûr des gags.


Vous pourrez le vérifier en découvrant ci-dessous les 20 vidéos les plus regardées sur YouTube en France.  Au total, elles ont rassemblé plus de 2 milliards de vues depuis des chaînes comptant en cumulé plus de 60 millions d’abonnés !


Top 10 des vidéos les plus populaires en France en 2014 (hors-musique)


Top 10 des clips musicaux les plus vus en France en 2014


Pour découvrir les vidéos les plus populaires dans le monde, rendez-vous sur la chaîne YouTube Rewind. Et si vous êtes curieux des recherches les plus populaire sur le moteur de recherche de Google, rendez-vous la semaine prochaine sur sur google.com/2014: vous y découvrirez les personnalités, les lieux et les évènements qui ont retenu l’attention du monde entier cette année.


Kevin Allocca, Responsable de la culture et des tendances chez YouTube, et l’équipe YouTube rewind ont récemment regardé : “YouTube Rewind: Turn Down for 2014.”

Décembre rime peut-être avec villes enneigées, froid de canard et nuit qui tombe vite mais dans le village du Père Noël et partout dans le monde, c’est surtout le début d’un compte à rebours avant le grand soir. Les lutins sont enfin de retour au Pôle Nord - et vous pouvez les rejoindre chaque jour du mois de Décembre pour découvrir un nouveau jeu ou une nouvelle activité et surtout préparer le grand voyage du Père Noël !
browser_village.png
Les lutins seront très occupés dans les semaines à venir car les rennes ont besoin d’entraînement et les cadeaux doivent tous être emballés. Ils doivent étudier l’itinéraire du Père Nöel avec une carte en sucre, réviser toutes leurs traditions de Noël à travers le monde et même apprendre le JavaScript dans la bonne humeur. 
blog-photos_0001_mercator.jpg
Avant cela, nos propres lutins développeurs, ici chez Google, ont travaillé dur pour finaliser à temps l'algorithme qui permettra de suivre le Père Noël. Ils ont ajouté la dernière touche à l’application Android intitulée Sur la piste du Père Noël, pour que vous puissiez le suivre en un clic depuis un téléphone, une tablette ou une TV. N’hésitez pas à aller voir par vous même l’extension Chrome et gardez les yeux ouverts pour ne pas manquer toutes les surprises de Noël que nous vous réservons.
03_framed.png
On vous attend sur g.co/santatracker : venez vous entraîner au lâcher de cadeau et à la course de rennes ! Suivez le compte à rebours ici Google+, Facebook, Twitter ou encore ici sur Google France Google+ page ! #tracksanta. Plus que 21 jours à attendre. 

Joyeuses fêtes !

Posté par Sandy Russell, Stratège du parcours du Père Noël

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, Leo Burnett, CB News et Google France dévoilent la campagne imaginée dans le cadre de la Carte Blanche Digitale 2014 pour l’association Noémi.


A l’origine du projet : la Carte Blanche Digitale lancée il y a 2 ans par CB News et Google France pour soutenir la promotion des jeunes talents créatifs.

Ce printemps l’exercice a été spécialement consacré à YouTube et évènementialisé. Les
créatifs ont été invités à plancher sur un vrai brief, mettant leurs talents au service d’une
association, Noémi, et d’une cause, le polyhandicap. Le défi : concevoir une vidéo faite pour YouTube capable d'attirer et retenir l'attention. A la clé, une dotation inédite pour l’équipe gagnante : la production de la campagne et son ticket pour les Cannes Lions 2014.

Les gagnants, Chloé Lefour et Allan Huon, alors chez Leo Burnett, ont proposé une campagne, baptisée « Retrouvez votre regard d’enfant », qui a fait la différence par son optimisme et sa justesse. Depuis, Chloé & Allan ayant quitté l’agence c’est l’équipe composée de Laetitia Chrétien et Jean-François le Marec qui a repris les rênes du projet, du tournage à la réalisation, sous la direction de création de Xavier Beauregard, Vice Président en charge de la création de l’agence Leo Burnett.

Pour en savoir plus sur l'association Noémi : http://www.assonoemi.fr/