Le Web est un univers en constante évolution : il est donc important que les moyens de protection des internautes s’améliorent en parallèle afin de préserver la sécurité des utilisateurs. Notre technologie Navigation sécurisée n’a peut-être pas autant d’histoire derrière elle qu’Internet (qui fête aujourd’hui son
26e anniversaire), mais depuis son
lancement il y a près de huit ans, nous n’avons eu de cesse de l’adapter pour protéger les internautes, partout dans le monde.
La fonction Navigation sécurisée vise à protéger les internautes (lorsqu’ils naviguent sur Google ou sur tout autre site Web) en leur apportant les informations dont ils ont besoin pour surfer sans risque. Les sites suspects détectés par cette technologie se divisent généralement en deux catégories : d’une part, les sites qui attaquent délibérément les utilisateurs en faisant appel à des
logiciels malveillants, au
phishing ou à des
logiciels indésirables qui trompent les internautes ou sont difficiles à désinstaller et, d’autre part, les sites qui attaquent les utilisateurs de manière non intentionnelle après avoir été compromis, le plus souvent sans que leur propriétaire ne s’en soit rendu compte.
Une fois ces sites détectés, la fonction Navigation sécurisée avertit les internautes par divers moyens. Vous avez déjà probablement vu s’afficher un avertissement comme celui-ci dans Chrome, Firefox ou Safari ; il émane de notre technologie :
Aujourd’hui, la fonction Navigation sécurisée affiche plus de cinq millions d’avertissements par jour lorsque les internautes tentent d’accéder à toutes sortes de sites suspects et de logiciels indésirables, détectant par ailleurs plus de 50 000 sites malveillants et de 90 000 sites de phishing par mois. Pour en savoir plus à tout moment sur les sites considérés comme dangereux par cette technologie, consultez notre rapport
Transparence des informations consacré à la navigation sécurisée.
Nous exploitons également la technologie Navigation sécurisée pour prévenir les propriétaires ou opérateurs en cas de problème détecté sur leurs sites, afin qu’ils puissent y remédier rapidement. Nous proposons des conseils élémentaires sur la maintenance des sites, ainsi que l’envoi de notifications spécifiques en matière de navigation sécurisée par le biais des Outils Google pour les webmasters et de Google Analytics. Souvent, les propriétaires ne s’aperçoivent pas que leur site a été piraté jusqu’à ce qu’ils reçoivent ce type de notification.
Évolutions récentes
Dès les premiers jours, la technologie Navigation sécurisée a été largement diffusée, et ce, gratuitement, auprès des internautes, propriétaires de sites Web et autres entreprises, afin qu’ils puissent l’intégrer à leurs propres produits. Au départ, nous nous sommes focalisés sur la détection des sites à risque, puis sur l’affichage d’avertissements auprès des internautes :
« L’une des premières notifications affichées par la fonction Navigation sécurisée, v. 2007. Ces dernières apparaissaient dans l’angle supérieur droit du navigateur lorsqu’un internaute accédait à un site considéré comme potentiellement dangereux. »
Par la suite, tout comme nos ennemis ont mis au point des attaques de plus en plus sophistiquées, nous avons nous aussi affûté nos armes technologiques pour combattre les pirates. Au fil des années, nous avons intégré la fonction Navigation sécurisée à divers produits Google afin d’innover et de diversifier les moyens de protection des internautes. Voici quelques exemples des nouveautés mises en œuvre :