Le jury, présidé par Jamel Debbouze, était composé d’Aurélie Chesné, en charge du pôle court-métrage de France Télévision, de la réalisatrice Josza Anjembé, du créateur YouTube Maxime Musqua, et des rappeurs Big Flo & Oli. Il a décerné 5 prix après avoir départagé plus de 250 vidéos !
Le projet a évolué et a vu l’attribution de deux nouveaux prix, le Prix de la meilleure interprétation et le Prix du meilleur scénario. Decouvrez les lauréats 2018 :
Grand Prix de la Fraternité
Prix de la Meilleure Interprétation masculine : Kartal Temel -
Mon frère (Le Perreux-sur-Marne)
Prix du Meilleur Film de la Tournée :
On n’oublie pas (Maison de la Jeunesse - Clichy-sous-Bois)
Prix du Meilleur Film des Associations :
Buzz ou Fraternité (Cité Créatif - Chalon-sur-Saône)
|
De gauche à droite : Raphal Yem, Animateur, Equipe Ami Qualité, Equipe Ici Tout est Calme |
Le 20 février, les deux équipes gagnantes, en provenance de
Talence et
Chambéry, partiront à Los Angeles pour une semaine consacrée à la réalisation, avec notamment un accès au YouTube Space de Los Angeles. Ils pourront compter sur l'énergie, l'expérience et les idées de
Swann Périssé pour réaliser leur vidéo sur le thème de la fraternité pendant leur séjour.
Une saison 2 de #TMTF qui a tenu toutes ses promessesCette cérémonie a permis de clôturer une deuxième saison de #TMTF qui aura vu le projet prendre une nouvelle dimension.
Dans chaque ville, pendant deux jours, l’association
Génération Numérique a animé un premier atelier pour sensibiliser les participants aux dangers des discours de haine et à la désinformation. Pour les aider, 10 figures montantes de l’association
Talents en Court au Comedy Club, dont Maïmouna Doucouré, César 2017 du Meilleur court-métrage, ont accompagné les participants dans la réalisation de leur film — écriture du scénario, découpage, tournage et montage — autour d’un thème fédérateur : la fraternité.
En complément, YouTube et ses partenaires ont développé un kit pédagogique à destination des associations. Renforcé par l’expertise de Sophie Mazet (auteur du “
Manuel d’autodéfense intellectuelle”, Ed. Robert Laffont) et Rose-Marie Farinella, ce kit a permis aux organisations volontaires de mettre en place un atelier #TMTF au sein de leurs propres structures.
Les Petits Débrouillards, un réseau d’éducateurs spécialisés dans le numérique implanté dans toute la France, forme ainsi continuellement les animateurs des associations volontaires, mais aussi les jeunes de leur réseau.
Au final, en deux saisons, la tournée #TMTF s’est arrêtée dans
70 villes. Ce sont
10 000 jeunes qui ont été formés partout en France lors d’ateliers périscolaires et
600 vidéos qui ont été produites, symbole d’une réelle volonté de lutter contre les messages haineux.
En 2018, de nouvelles ambitions...L’objectif est désormais d’aller encore plus loin pour sensibiliser davantage de jeunes aux discours de haine. En 2018,
Génération Numérique, en partenariat avec YouTube, ira dispenser ces formations directement dans les lycées et former ainsi 20 000 jeunes dans l’année. Par ailleurs, les formations en périscolaire vont se poursuivre cette année avec
Les Petits Débrouillards, avec l’objectif de toucher également 20 000 jeunes.
Au total, ce seront 40 000 jeunes qui seront formés.En parallèle, YouTube va continuer d’investir et de soutenir la création et les créateurs qui abordent des problèmes sociaux et la tolérance sur leurs chaînes YouTube. Un
fonds mondial de 5M$ a été annoncé le 24 janvier dernier dans le cadre du
programme Creators for Change. Grâce à cette initiative, YouTube France va apporter un soutien financier et technique à des créateurs comme
Swann Périssé, qui a récemment réalisé
une vidéo pour ce programme. Elle a ainsi parcouru le monde entier, du Canada à l’Inde en passant par les États-Unis, et a pu échanger avec des YouTubers et des comédiens autour des thèmes du rire et de l’engagement. D’autres créateurs français la rejoindront très prochainement.
Vice a également réalisé un documentaire à l’occasion de la tournée TMTF. Fort et incisif, ce reportage donne la parole à la jeunesse de France. On pourra y trouver ses craintes, ses colères mais surtout ses rêves et ses aspirations. Il sera disponible à partir du 13 février sur YouTube.