L’utilisation d’un trépied permet de stabiliser l’appareil photo pour lui permettre de capter plus de lumière, mais c’est un objet encombrant, peu pratique dans la vie de tous les jours. Avec des temps d’exposition plus longs, vous risquez aussi d’obtenir des effets de flou dus à la présence d’éventuels objets en mouvement.
Vision de nuit : comment ça marche ?
Que vous ayez votre Pixel en main ou qu’il soit posé sur une surface stable, le mode Vision de nuit s’adapte constamment à vous et à l’environnement qui vous entoure. Ainsi, il mesure le tremblement naturel de votre main et analyse le mouvement dans la scène à capturer, avant que le déclencheur ne soit actionné. Si le Pixel est stabilisé et que rien ne bouge dans la scène à photographier, le mode Vision de nuit augmente la durée d’exposition afin de capter le plus de lumière possible et de limiter le “bruit”. À l’inverse, si le Pixel bouge et qu’il y a beaucoup de mouvement dans la scène à photographier, le mode Vision de nuit diminue la durée d’exposition pour capter moins de lumière et réduire l’effet de flou dû aux mouvements.
Le mode Vision de nuit peut capter plus de lumière quand le Pixel est stable et qu’il y a peu de mouvement dans la scène à photographier. Photo de Narayan Hegde (Pixel 3 avec mode Vision de nuit).
Si le sujet bouge au moment de la prise, le mode Vision de nuit s’adapte pour éviter que le mouvement induit ne gâche la photo. Plutôt que de capturer une seule photo bien éclairée mais floue, le mode Vision de nuit capte la même quantité de lumière sur plusieurs clichés, sombres mais nets, pris en rafale. Il combine ensuite ces différents clichés, et vous obtenez une photo nette et bien éclairée.
Le mode Vision de nuit est capable de réduire le tremblement naturel de la main et le mouvement dans la scène à photographier. Il combine différents clichés, sombres mais nets, pour recréer une seule photo bien éclairée.
En s’adaptant aux différentes conditions d’éclairage nocturne, le mode Vision de nuit vous permet d’obtenir des photos réalistes. S’appuyant sur le machine learning (apprentissage automatique), il est capable d’équilibrer les couleurs pour créer un rendu naturel, même de nuit.
Le mode Vision de nuit utilise un réseau de neurones artificiels pour équilibrer les couleurs.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du mode Vision de nuit, consultez le
blog Google AI.
Quand et comment l'utiliser ?
Si vous prenez une photo par faible luminosité, votre Pixel vous suggère automatiquement d’utiliser le mode Vision de nuit. Vous pouvez activer ce mode en appuyant sur la suggestion ou manuellement. Après avoir appuyé sur le déclencheur, essayez de ne plus bouger jusqu’à ce que la prise de vue soit terminée.
Le mode Vision de nuit sur le Pixel 3 XL
Bien que le mode Vision de nuit vous permette de prendre de superbes photos dans des environnements faiblement éclairés, il ne fonctionne pas dans l'obscurité totale. Il a malgré tout besoin d'un minimum de lumière.
Voici quelques conseils pour réussir vos photos par faible luminosité :
- Stabilisez l’appareil photo. Si possible, posez votre téléphone sur une surface stable.
- Si vous prenez une personne en photo, demandez-lui de rester immobile quelques secondes avant d’appuyer sur le déclencheur et quelques secondes après.
- Lorsqu'il fait très sombre, appuyez sur l'écran de votre smartphone sur la zone où se situe le sujet à photographier, ou ses contours, pour l’aider à faire la mise au point.
- Nettoyez l’objectif de l’appareil photo. Vos doigts peuvent laisser des traces, ce qui peut rendre vos photos floues ou donner une impression de lumière tamisée.
- Évitez de pointer votre appareil photo vers une source de lumière vive, qui pourrait provoquer des reflets sur vos photos.
Le mode Vision de nuit sera déployé dans les prochains jours et une mise à jour de l’application Appareil photo Google sera effectuée. Partagez vos photos avec les hashtags #teampixel et #nightsight, et venez admirer quelques-unes des photos prises avec le mode Vision de nuit dans cet
album partagé Google Photos.
Posté par Alexander Schiffhauer, Product Manager, Computational Photography