En France, l'illectronisme toucherait 13 millions de personnes d'après
le Baromètre 2017 du Numérique. Ce terme désigne tant le manque de connaissances sur la manière d’utiliser un appareil connecté, que le manque de compétences pour faire des démarches en ligne.
Ce phénomène est un véritable facteur discriminant pour nombre de français qui se retrouvent exclus des opportunités offertes par le secteur numérique, aussi bien dans le monde du travail qu’au quotidien. Fort de ce constat, nous nous engageons à agir pour favoriser l’accessibilité du plus grand nombre aux technologies en lançant une nouvelle édition du Google.org Impact Challenge, dédié à cette thématique. Le GIC permettra d'identifier, de faire grandir et faire connaître des organisations qui font bouger les choses.
Dix finalistes seront sélectionnés pour participer à une campagne de vote du grand public, et un jury d’experts (dont la composition sera révélée prochainement) désignera le podium des trois gagnants lors d’une cérémonie de clôture. A la clef, des bourses pour un montant total de 3 millions d’euros, ainsi qu’un accompagnement stratégique pour tous les projets.
Nous nous associons avec
French Impact et
La Ruche, organisations reconnues pour leur expertise dans l’accompagnement des associations et entreprises à impact social, afin d’informer les porteurs de projets, de sélectionner les candidatures et d’accompagner les lauréats dans la réalisation de leurs projets.
Des rencontres seront organisées dans 10 villes de France pour présenter la démarche et répondre aux questions des porteurs de projets, qui pourront déposer leurs candidatures jusqu’au 5 juillet sur le site
g.co/francechallenge.
Ma conviction est que l’accès du numérique au plus grand nombre se révélera bénéfique pour l’ensemble de la société. Mais nous devons redoubler d’efforts pour nous assurer que les publics les plus vulnérables ne restent pas sur le bord de la route. D'après mon expérience, les meilleures solutions sont celles développées collectivement par la société civile, les gouvernements et les entreprises. C’est en joignant nos forces que nous pourrons être à la hauteur de notre ambition commune de réduire la fracture numérique. J’espère poursuivre ces réflexions au sein de Tech For Good afin de développer des solutions ensemble.
En 2015, Google.org organisait pour la première fois en France
le Google Impact Challenge, récompensant les associations utilisant les technologies du numérique pour construire un monde meilleur. Nous avions été tant impressionnés par la créativité des projets lauréats et leur
impact sur le long terme que cela nous a conforté dans la volonté de de lancer cette seconde édition. Nous avons hâte de partir à la recherche des prochaines pépites françaises !
Posté par Jacquelline Fuller, Présidente de Google.org