L’une des premières images dont j’ai le souvenir, à mon arrivée au château de Versailles à la fin de l’année 2011, est celle d’un chantier. Nous construisions la galerie de l’Histoire du château. Il s’agissait, en mêlant les chefs-d’œuvre de nos collections et les reconstitutions que permettent les nouvelles technologies, d’aller plus loin avec le soutien de Google, dans la compréhension du Château.
Au gré de découvertes innovantes, le partenariat ininterrompu entre le château de Versailles et Google, permet de voir le Château autrement, qu’on en soit éloigné ou proche.
Grâce à la plus grande capture photogrammétrique jamais réalisée sur place, une technologie qui reconstruit des modèles tridimensionnels d'objets et de repères à partir de photographies bidimensionnelles, nous avons créé l'application
"VersaillesVR". La visite inédite en réalité virtuelle des Grands Appartements royaux, de la chapelle et de l’opéra, constitue donc une première technologique dans le monde culturel, ainsi qu’une invitation au partage des secrets de Versailles avec tous les publics. Elle est un magnifique « teasing » pour ceux qui demain entreront pour la première fois dans le château de Versailles ou y reviendront. Rien ne remplacera jamais l’émotion de mettre réellement ses pas dans ces lieux uniques, mais le désir d’y être se sera nourri de cette immersion virtuelle.
Versailles a toujours été le lieu de l’innovation. Aujourd'hui, ouvrir Versailles au monde, c'est aussi l’ouvrir au numérique.