Rendre ces paramètres de contrôle uniformément accessibles sur nos principaux produits nous paraît essentiel car ceux-ci deviendront ainsi plus familiers et, nous l’espérons, plus faciles à utiliser. Aujourd'hui, nous avons d'autres nouveautés à vous partager en ce sens.
Le mode Incognito arrive dans Maps
Le mode Incognito est l’un de nos contrôles de confidentialité les plus populaires depuis son lancement avec Chrome en 2008. Nous l’avons ajouté à YouTube plus tôt cette année et nous le déployons maintenant dans Google Maps.
Lorsque vous activez le mode navigation privée dans Google Maps, votre activité sur cet appareil, tout comme les lieux que vous recherchez, ne sera pas enregistrée dans votre compte Google ni utilisée pour personnaliser votre expérience Google Maps. Vous pouvez facilement activer le mode navigation privée en appuyant sur la photo de votre profil. Vous pouvez également le désactiver à tout moment pour obtenir des recommandations sur les restaurants, des informations sur votre trajet et d'autres fonctionnalités adaptées à vos besoins. Le mode Incognito commencera à fonctionner sur Android dans les prochaines semaines, et sur iOS bientôt également.
Extension de la suppression automatique sur YouTube
En mai, nous avons annoncé que vous pourriez supprimer automatiquement votre historique de localisation et votre activité sur le Web et les applications, ce qui inclut les éléments que vous avez recherchés et que vous avez parcourus. Nous avions promis de déployer cette fonctionnalité dans plus de produits et nous intégrons maintenant la suppression automatique dans
l'historique de YouTube. Définissez la période limite de rétention — 3 ou 18 mois, tout comme l’historique des positions, et les données d’activité Web et App — et nous nous occupons du reste.
Contrôlez votre vie privée avec votre voix dans l'Assistant
Nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités pour mieux comprendre et gérer plus facilement vos données dans l'Assistant.
Maintenant, lorsque vous dites "Ok Google, comment protèges-tu la sécurité de mes données?", l'Assistant répondra avec des informations sur les mesures que nous déployons afin que vos données restent confidentielles et sécurisées.
Nous facilitons également le contrôle de vos paramètres de confidentialité avec de simples commandes vocales. Dans les semaines à venir, vous pourrez supprimer
l’historique de votre activité sur l’Assistant en disant simplement «Ok Google, supprime la dernière chose que je t’ai dite» ou «Ok Google, supprime tout ce que j’ai dit la semaine dernière». Nul besoin d'activer ces fonctionnalités, elles fonctionneront automatiquement. Si vous demandez de supprimer plus d'une semaine de données de votre compte, l'Assistant vous dirigera directement vers la page des paramètres de votre compte pour finaliser la suppression. Nous déployons cette nouvelle fonctionnalité en anglais dans les prochaines semaines et dans toutes les autres langues disponibles le mois prochain.
Renforcer notre gestionnaire de mots de passe
Protéger votre vie privée en ligne ne serait pas possible sans une sécurité renforcée. C’est la raison pour laquelle nous protégeons vos données avec l’une des infrastructures de sécurité les plus avancées au monde.
Notre
Checkup Sécurité détecte automatiquement les problèmes de sécurité potentiels liés à votre compte Google et vous permet d'ajouter facilement des protections supplémentaires pour le protéger des menaces, comme supprimer les anciens appareils ou les applications inutilisées qui ont toujours accès à votre compte.
Nous souhaitons également vous aider à vous protéger sur Internet, notamment en vous rappelant les mots de passe de vos autres comptes en ligne. De nombreux internautes ont développé de mauvaises habitudes, comme l’utilisation du même mot de passe sur plusieurs comptes, affaiblissant ainsi leur sécurité. Cette pratique est pourtant dangereuse : si quelqu'un vole votre mot de passe une fois, il peut accéder à vos informations sur plusieurs services différents.
Nous possédons depuis longtemps un
gestionnaire de mots de passe qui vous permet de protéger vos mots de passe sur vos différents comptes. Aujourd'hui, à l’occasion du mois de la cybersécurité, nous y intégrons Password Checkup, un nouvel outil qui vous indique en un clic si l’un de vos mots de passe est faible, déjà utilisé ou compromis (par exemple en raison d’une fuite de données vers un tiers). Vous trouverez plus d’informations concernant Password Checkup dans
cette publication.
Nous travaillons constamment à l’amélioration des produits que des milliards de personnes utilisent en ce moment. Nous cherchons également à aider nos équipes - et les équipes d’autres organisations - à concevoir les futures générations de produits qui auront comme principes fondamentaux la confidentialité et la sécurité. En mai, nous avons ouvert le
nouveau centre d'ingénierie de sécurité de Google, et nous prévoyons que le nombre d'ingénieurs qui y travaillent, spécialisés dans la protection de la vie privée, doublera d'ici fin 2019. Au cours de cette année, nous avons également ouvert des technologies en open-source telles que notre
bibliothèque de confidentialité différentielle et
Private Join and Compute and
Tensorflow Federated afin d'aider toutes les institutions (qu’il s’agisse d’hôpitaux, d’administrations, d’ONG, etc.) à obtenir de nouvelles informations utiles à partir de leurs données, de manière respectueuse de la vie privée.
Les attentes en matière de sécurité et de confidentialité évoluent constamment, et nous sommes enthousiastes à l'idée de créer les protections qui répondront à ces attentes. Nous sommes engagés dans ce travail et continuerons à partager des mises à jour régulières sur nos progrès.
Posté par Eric Miraglia, directeur de la gestion produits, du Bureau de la protection des données et de la vie privée