En l’espace de quelques semaines, nous avons imaginé de nouvelles manières d’être ensemble, et “se réunir” a pris une toute autre dimension et signification. Le télétravail est devenu une réalité pour bon nombre d'entre nous, avec la nécessité de réinventer notre façon de collaborer, communiquer, faire avancer les projets. La visioconférence a été indéniablement un élément facilitateur. Mais d'autres moments, plus personnels, ont dû également se dérouler à distance, comme une téléconsultation avec son médecin, un rendez-vous avec son banquier, des révisions d’examen en groupe ou encore des fêtes d’anniversaires.
En mars, les fonctionnalités avancées de Google Meet ont été mises, sans frais, à la disposition de tous les utilisateurs professionnels de G Suite et de G Suite for Education. Depuis, son utilisation quotidienne a été multipliée par 30 au niveau mondial avec, chaque jour, 3 milliards de minutes de visioconférences comptabilisées et environ 3 millions de nouveaux utilisateurs le mois dernier.
D’abord conçue pour les professionnels, Meet est donc désormais disponible pour tous : une adresse e-mail suffit pour s'inscrire sur meet.google.com et commencer à l’utiliser, sans frais. Meet sera en outre prochainement accessible directement depuis Gmail, pour plus de facilité.
Pour commencer, il suffit de cliquer sur "Rejoindre ou démarrer une réunion" et une nouvelle fenêtre s'ouvre avec une réunion unique et sécurisée que vous pourrez rejoindre, puis partager avec d'autres personnes. En tant qu'invité, vous pouvez aussi participer directement en entrant le code de la réunion. Pour planifier les prochaines visio, il suffit d’entrer le rendez-vous dans Google Agenda, et d’envoyer directement les invitations.
Les fonctionnalités les plus populaires de Meet ont aussi été améliorées et rendues plus faciles à utiliser, notamment la planification, le partage d’écran, le sous-titrage en direct (en anglais uniquement pour le moment), l’adaptation de la luminosité à l’éclairage ambiant, et le mode mosaïque étendu, pour permettre de voir simultanément encore plus de participants sur votre écran. Meet repose par ailleurs sur l'infrastructure mondiale, sécurisée et fiable de Google.
Meet est disponible pour tous sans frais sur meet.google.com et sur iOS ou Android. Si vous avez déjà un compte Google (gmail.com par exemple), il suffit de vous connecter sur meet.google.com pour commencer à utiliser Meet. Sinon, vous pouvez vous créer un compte Google à l'aide de l’adresse e-mail professionnelle ou personnelle de votre choix. Cette étape nécessaire est une mesure de sécurité, et ne devra être effectuée qu'une seule fois. Dans les prochains jours, Meet sera accessible directement depuis Gmail.
Que ce soit pour travailler, discuter entre amis ou passer de bons moments ensemble, Meet est désormais là pour vous aider à inventer le format de rendez-vous qui vous convient !