Des attestations de déplacement aux élections américaines - quels sujets ont intéressé les Français en 2020?
Sans surprise, la pandémie liée au coronavirus dans le monde a généré un grand nombre de requêtes, toutes catégories confondues. Parmi les “tendances de l’année”, les mots “coronavirus” et “attestation Covid” figurent en haut de liste. Les internautes ont recherché en priorité parmi les définitions les termes de “pandémie”, “confinement” “récession” et de “cluster” dans le cadre de la Covid 19. Nouvelle liste à faire son apparition cette année, les tendances liées au “Chez soi/à la maison” dont le top 10 est dominé par des requêtes directement liées au confinement comme le dispositif “Ma classe à la maison” du CNED, la fabrication de pain, de gel hydro alcoolique ou de masque, ou encore la livraison de courses à domicile . Les questions débutant par “Comment” font également apparaître les sujets liés au contexte sanitaire actuel avec des requêtes telles que “Comment faire un masque”, “Comment savoir si on a le coronavirus”, “Comment mettre un masque”, ou “Comment calculer la distance de 100 km” en lien avec les mesures gouvernementales.
Les élections américaines en top des requêtes liées à l’actualité cette année
Cette année fut aussi placée sous le signe des élections présidentielles aux Etats-Unis : on retrouve ainsi “Joe Biden” en n°2 du top des tendances liées aux “Figures Politiques'' (derrière Benjamin Griveaux) et “les élections américaines” en 1ère position des tendances de recherche liées à l’actualité.
2020 est marquée également par l’assassinat de Samuel Paty, par la disparition du joueur basket-ball Kobe Bryant dans un accident d’hélicoptère, et le décès de l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing qui figurent dans le top 10 des tendances de recherche liées aux “disparitions”.
Des recettes de Cyril Lignac aux “soins cheveux maison”
La cuisine ayant été une activité refuge pour les Français en cette année 2020 marquée par le confinement, les tendances qui lui sont liées font apparaître des mets de prédilection, du plus basique comme le “pain maison” au croque-monsieur, en passant par les brownies de Cyril Lignac. La popularité du chef se voit confirmée par sa position de n°1 des tendances de recherche dans la catégorie “Célébrités”. Dans la catégorie “Coiffure”, qui fait son apparition en cette année particulière, on observe que les Français ont été nombreux à rechercher les mots de “tondeuse”, de “cure de sébum” et “coiffure à domicile”, dans une année marquée par les confinements et l’impossibilité de se rendre chez le coiffeur. Sport, musique et divertissement : Roland Garros, “Tenet”, Wejdene et “Bande organisée” ont marqué 2020
Côté sport, les Français se sont passionnés pour le tournoi de Roland-Garros et pour le Tour de France suivis de La Ligue des Champions. Parmi les paroles de chansons les plus recherchées, les tendances de recherche confirment le succès du tube marseillais “Bande organisée” qui a fait carton plein, suivi de “Djomb” faisant écho au succès de la série française “Validé” sur Canal+ cette année. Toujours en musique, la chanteuse Wejdene domine le classement de la catégorie “Musiciens”.
La production française également est à l’honneur dans la catégorie “Séries et Programmes TV” avec le feuilleton “Ici Tout Commence” en 1ère place des tendances de recherche liées aux “séries et programmes TV”, suivi du programme de télé-réalité Koh Lanta, et des séries Netflix “Umbrella Academy”, “Le jeu de la dame”, “The Witcher” et “Emily In Paris”. Au cinéma on retrouve les succès du box-office avec le film de science-fiction “Tenet” signé Christopher Nolan, suivi de “1917” et du film de super-héros Black Panther.
Pour découvrir les tendances de recherche pour la France, rendez-vous sur
ce site, et au niveau mondial sur
google.com/2020Posté par David Dieudonné, Google News Lab
Note importante sur la méthodologie : l’année 2020 en recherches n’intègre pas les requêtes ayant connu le plus gros volume de recherches, mais plutôt les tops de tendances des recherches, qui prennent en compte une augmentation de l'intérêt de 2019 à 2020 autour d'un sujet spécifique.