Nous mettons tout en œuvre pour que Google Play demeure un environnement sûr et fiable où les utilisateurs peuvent profiter des applications Android les plus récentes. Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle fonctionnalité, la section sur la sécurité des données, où les développeurs devront fournir plus d’informations sur la manière dont les applications collectent, partagent et protègent les données des utilisateurs. Cette section sera déployée sur Google Play dès aujourd’hui et les développeurs d’applications devront la compléter d’ici le 20 juillet. Aussi, si les développeurs modifient les fonctionnalités de l’application et leur processus de gestion des données, ces changements devront être répercutés au sein de cette nouvelle section d’information sur la sécurité des données.
Une vue unifiée de la sécurité des applications sur Google Play
Selon les utilisateurs et les développeurs d’applications, simplement afficher quelles sont les données collectées par une application, sans contexte supplémentaire, n’est pas suffisant. En effet, les utilisateurs veulent savoir dans quel objectif cette collecte est effectuée et si les développeurs partagent leurs données avec des tiers. Ils souhaitent également comprendre comment celles-ci sont protégées une fois l’application téléchargée. C’est pour toutes ces raisons que nous avons conçu la section sur la sécurité des données : elle permet aux développeurs d’indiquer clairement quelles données sont collectées, ainsi que les fins auxquelles elles seront utilisées. Les utilisateurs peuvent aussi savoir si ces données sont nécessaires au fonctionnement des applications ou si leur collecte est facultative.
Voici les informations que les développeurs peuvent afficher dans la section sur la sécurité des données :
si le développeur collecte des données et dans quel but ;
si le développeur partage ces données avec des tiers ;
les pratiques de sécurité de l’application, telles que le cryptage des données en transit et la possibilité pour les utilisateurs de demander la suppression des données ;
si une application qualifiée s’est engagée à suivre les règles pour les contenus familiaux de Google Play afin de mieux protéger les enfants dans le Play Store ;
si les pratiques de sécurité du développeur sont conformes à une norme de sécurité mondiale (plus précisément, le guide MASVS).
Donner le contrôle aux utilisateurs, avant et après le téléchargement
Offrir aux utilisateurs une meilleure visibilité sur la manière dont les applications collectent, partagent et sécurisent leurs données grâce à la section sur la sécurité des données est un moyen parmi d’autres de garantir la sécurité des utilisateurs et de l’écosystème Android.
Pour en savoir plus sur la section sur la sécurité des données de Google Play, consultez ce guide.
Nous avons également déployé des efforts considérables pour permettre aux utilisateurs de contrôler les applications installées grâce aux fonctionnalités d’autorisation. Par exemple, lorsqu’une application demande l’accès à la « localisation » de l’utilisateur, ce dernier peut décider rapidement et facilement choisir s’il souhaite accorder cette autorisation, pour un usage unique, ou exclusivement pendant qu’il utilise l’application, ou encore de manière permanente. Pour les autorisations sensibles telles que l’accès à l’appareil photo, au microphone ou aux données de localisation, les utilisateurs peuvent se rendre sur le tableau de bord Android Privacy pour vérifier l’accès aux données par les applications.
Les applications doivent permettre aux utilisateurs d’explorer le monde, de communiquer avec leurs proches, de travailler, de se cultiver, etc., sans compromettre leur sécurité. La nouvelle section sur la sécurité des données, qui complète les fonctions de sécurité existantes de Google Play, offre aux utilisateurs la visibilité et le contrôle dont ils ont besoin pour profiter pleinement de leurs applications.