C’est l’été ! Alors que la chaleur estivale invite à sortir et à découvrir de nouveaux horizons, Google Maps facilite encore l’organisation de vos sorties avec vos amis. Qu’il s’agisse de découvrir une nouvelle ville, d’enfourcher votre vélo ou de passer du temps avec vos proches, ces mises à jour sont là pour vous !
Découvrir les monuments du monde entier sous un autre angle
Alors que l’été bat son plein, les internautes se tournent vers Google Maps pour planifier leurs voyages, notamment pour trouver les horaires d’ouverture ou consulter les heures d’affluence des sites qu’ils veulent visiter. Pour faciliter ce processus, nous avons intégré à Google Maps des vues aériennes photoréalistes de près de 100 sites parmi les plus populaires au monde, notamment à Barcelone, Londres, New York, San Francisco et Tokyo. Cette première étape marque le lancement de la vue immersive, une fonctionnalité faisant appel à l’intelligence artificielle et à des milliards d’images Street View, satellites et aériennes haute définition.
Imaginons un voyage à New York. Grâce à cette mise à jour, il est possible de visualiser l’Empire State Building sous toutes ses coutures et de décider de l’ajouter ou non à sa « bucket list ». Et si une vue aérienne est disponible, il suffit de chercher un point de repère dans Google Maps et de se rendre dans la section Photos pour y accéder.
Découvrez des vues aériennes photoréalistes de sites emblématiques, directement dans Google Maps.De nouvelles informations sur les itinéraires cyclables
Le vélo fait de plus en plus d’adeptes ! Au cours des derniers mois, le nombre de cyclistes a augmenté de plus de 40 % dans le monde. Rien de surprenant au vu des fortes chaleurs et de la hausse du prix de l’essence, qui incite les gens à opter pour des modes de transport plus durables. Google Maps fournit des itinéraires cyclables depuis plus de 12 ans grâce à l’IA appliquée aux données des villes, à des partenaires cartographiques de confiance et aux commentaires de la communauté Google Maps. Avec les nouvelles informations sur les itinéraires cyclables, il sera bientôt encore plus facile de comparer différents parcours et d’obtenir des détails encore plus précis (selon la disponibilité des données) afin de mieux planifier vos trajets.
En demandant un itinéraire à vélo vers n’importe quelle destination, l’application présentera non seulement le dénivelé, mais aussi des indications sur la densité du trafic automobile et sur la présence d’escaliers ou de pentes abruptes.
Enfin, l’itinéraire lui-même sera expliqué en détail, ce qui vous permettra de connaître en un coup d’œil le type de route qui vous attend, de la nationale jusqu’à la rue la plus étroite. Ces fonctionnalités permettent d’éviter de mauvaises surprises, comme une côte difficile à gravir ou un trafic automobile plus dense que prévu.
Partez l’esprit tranquille avec le partage de position
Quand on multiplie les sorties, il n’est pas facile de coordonner son emploi du temps avec celui des autres. Grâce aux nouvelles notifications de partage de position, vous saurez quand un proche est arrivé ou a quitté un lieu, pour pouvoir synchroniser vos rendez-vous en toute sérénité. Supposons que vous vous rendiez à un concert avec un groupe d’amis. S’ils ont déjà choisi de partager leur position avec vous, vous pouvez programmer une notification qui vous signale leur arrivée sur le lieu du concert afin de pouvoir les retrouver rapidement.
Et comme tout ne se passe pas toujours comme prévu, si vous êtes séparés, une notification vous indique si vos amis quittent le lieu du concert. Personnellement, j’ai l’intention d’utiliser cette fonctionnalité cet été quand je ferai de la randonnée en solitaire. En demandant à ma sœur d’ajouter une notification pour être prévenue de mon retour à mon point de départ, j’ai l’assurance que quelqu’un saura que je suis bien rentrée.
Le respect de la vie privée est resté une priorité tout au long de la conception de cette fonctionnalité. Les notifications ne peuvent être paramétrées qu’avec des personnes qui ont préalablement consenti à partager leur position avec vous.
Les personnes qui ont partagé leur position recevront plusieurs rappels à ce sujet, notamment un e-mail et une notification instantanée dans l’application Google Maps, puis des e-mails mensuels. Comme toujours, c’est vous qui décidez : à tout moment, vous pouvez interrompre le partage de position ou interdire l’accès de vos informations à une personne en particulier.
Coordonnez vos sorties en toute sérénité grâce aux nouvelles notifications de partage de position.Rappels fréquents et maîtrise totale : bloquez les notifications ou interrompez complètement le partage.
Les vues aériennes des sites touristiques et les notifications de partage de position sont désormais disponibles dans le monde entier sur Google Maps sous Android, iOS et sur ordinateur. Les informations sur les itinéraires cyclables seront disponibles dans les semaines à venir dans des centaines de villes.
Posté par Amanda Leicht Moore, Director of Product, Google Maps
Amanda Leicht Moore
- Director of Product
Google Maps