A l’occasion de la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste, nous nous associons à Yad Vashem, le mémorial des victimes et survivants de l’Holocauste basé à Jérusalem, afin de rendre accessible en ligne la collection de photographies et de documents du musée.

C’est à l’occasion d’un voyage à Jérusalem il y a trois ans que
A l’occasion de la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste, nous nous associons à Yad Vashem, le mémorial des victimes et survivants de l’Holocauste basé à Jérusalem, afin de rendre accessible en ligne la collection de photographies et de documents du musée.

C’est à l’occasion d’un voyage à Jérusalem il y a trois ans que
Jonathan Rosenberg, Senior Vice President de Google, a visité Yad Vashem. Frappé par la grande quantité d’archives détenues par ce musée, il a souhaité que Google puisse intervenir pour rendre cette masse d’informations plus visible et plus accessible au grand public. Inspirés par ce défi, quelques-uns d’entre nous, dans le cadre des 20% de notre temps consacré à des activités personnelles, avons commencé à travailler avec Yad Vashem. Nous avons ainsi pu mettre sur pieds un véritable projet en créant la chaîne YouTube Yad Vashem en 2008, et en mettant aujourd’hui ses archives en ligne.

Plus de 130 000 photos en haute résolution font maintenant partie des archives en ligne. Vous pouvez rechercher ces images grâce à un moteur de recherches conçu sur-mesure sur le site de la
collection Yad Vashem. En utilisant la reconnaissance physique optique expérimentale (technologie OCR), nous avons transcrit le texte sur de nombreuses images, afin de rendre les archives plus faciles à trouver sur Internet. Cela signifie que si vous cherchez sur n’importe quel moteur le nom du membre d’une famille qui a été victime de l’Holocauste, vous pourrez trouver un lien vers un document ou une image sur le site de Yad Vashem.

Si une image revêt une signification particulière pour vous, Yad Vashem vous encourage à raconter votre histoire personnelle dans la section “partagez vos pensées” en lien avec chaque visuel. Doron Avni, un collaborateur de Google, a d’ores et déjà ajouté une histoire personnelle accessible à tous sur les archives de Yad Vashem. Dans les archives, il a en effet trouvé une
photo de son grand-père, prise juste après sa libération d’une prison nazie en Lituanie. Son grand-père avait juré que s’il survivait à la prison, il se ferait prendre en photo dès sa libération pour conserver une trace de son expérience de l’Holocauste. Il a accroché la photo à son manteau, et cela lui sauva la vie par la suite : après s’être caché dans la forêt pendant un an, il a été pris par erreur pour un ennemi allemand par des soldats russes. Ils l’ont relâché dès qu’ils ont vu la photo.

Pour en faire l’expérience vous-même, vous pouvez essayer avec la recherche
Rena Weiser, qui était une réfugiée juive. Vous verrez apparaître un lien vers le visa qui lui a été délivré par le consulat du Chili en France. La technologie OCR rend cette image accessible à quiconque la recherche.

Le partenariat avec Yad Vashem s’inscrit dans le cadre d’un engagement de Google pour permettre aux grands sites culturels et historiques d’être accessibles en ligne. Nous nous sommes investis dans des projets de numérisation de certains éléments du patrimoine mondial, tels que de
grandes bibliothèques en Europe, les collections du musée du Prado à Madrid ou encore les archives photo de LIFE.
Il y a beaucoup d’autres archives importantes qui pourraient devenir accessibles, et nous encourageons les organismes intéressés par ce type de partenariat avec Google à remplir ce
formulaire.

Nous sommes fiers de mettre en ligne ces archives si importantes, qui permettront à beaucoup de gens de découvrir des images qui appartiennent à leur famille et font partie de leur patrimoine, et à de nombreux autres autour du monde d’en savoir plus sur l’Holocauste.

Posté par Eyal Fink, Software Engineer, et Yossi Matias, Responsable du centre de R&D d’Israël


Les internautes utilisent Google Adresses et Google Maps pour chercher des résultats pertinents qui répondent à leurs besoins et leur attentes. Les fiches Google Adresses crées par des professionnels fournissent ainsi beaucoup d’informations et apparaissent donc souvent dans les résultats de recherche. Ces fiches gratuites représentent, pour de nombreuses entreprises, un moyen facile d’entrer en contact avec de nouveaux clients potentiels.

Afin de vous aider à créer la fiche d’entreprise la plus complète possible, nous avons rédigé une série de trois articles qui vous permettront d’utiliser au mieux l’outil Google Adresses. Ce billet est le premier d’entre eux. Il est consacré au choix du titre de la fiche de votre entreprise ou de votre organisation, et tentera donc de répondre aux questions les plus fréquentes des internautes dans ce domaine.



Exemples de fiches d’entreprises affichées sur google.fr

Affichez clairement les coordonnées de votre entreprise

Si vous avez déjà une fiche d’entreprise et que vous souhaitez la modifier, ou si vous n’avez pas encore créé votre fiche, connectez-vous sur Google Adresses ici.
Le champ “Société/organisme” correspond au titre de la fiche, vous devrez donc y renseigner le nom exact de votre entreprise. Par exemple, pour une entreprise dénommée “Boulangerie Dupont” voici les coordonnées qu’il vous faudrait renseigner :

Société/organisme : Boulangerie Dupont
Adresse postale : 12 rue Exemple
Code Postal et Ville : 33000 Bordeaux
Téléphone principal : 05555555
Site Web : www.url_entreprise.fr

Adoptez un titre clair et intelligible

Le titre de votre fiche doit mentionner le nom exact de votre société ou de votre organisation tel que vous l’utilisez au quotidien. Vous pouvez supprimer les mentions SARL ou SA car elles n’aident pas les internautes à identifier votre entreprise mais assurez-vous de ne jamais modifier le nom de votre entreprise et/ou d’ajouter des descriptions qui ne font pas partie de ce nom.

Utilisez le même titre que celui que vous afficheriez sur vos cartes de visites ou les en-têtes de vos lettres professionnelles, afin de respecter au mieux nos consignes de rédaction.
Les fiches ne respectant pas ces consignes pourront en effet être suspendues et, de ce fait, ne plus apparaître dans les résultats de recherche de Google.

Voici quelques rappels supplémentaires sur les titres des fiches. Nous avons pris pour exemple des fiches incorrectes que nous avons dû suspendre. Nous allons vous montrer où placer certaines informations spécifiques que vous désirez donner à vos clients potentiels, tout en respectant nos consignes de rédaction.

  • Descriptions et mots-clés — les exemples suivants montrent différents titres modifiés. Ils mentionnent des éléments descriptifs au lieu du simple nom de l’entreprise ou utilisent des mot-clés supplémentaires, ce qui n’est pas conforme à nos consignes de rédaction :
    • [Exemple de titre incorrect] Boulangerie traditionnelle Dupont
    • [Exemple de titre incorrect] Boulangerie Dupont - viennoiseries et gâteaux sur demande
    • [Exemple de titre incorrect] Boulangerie Dupont pâtisseries traditionnelles de la région
Note : Le champ “Société/organisme” est uniquement réservé au nom de votre entreprise. Si vous souhaitez apporter des précisions quant à votre activité, vous pouvez sélectionner les catégories les plus appropriées dans le champ “Catégorie”. Vous pouvez également ajouter des informations supplémentaires en indiquant un lien vers votre site Web ou en renseignant le champ “Description”. Vous pouvez par exemple y décrire votre activité et les services que vous proposez.

  • Éléments géographiques — A moins que le nom de votre entreprise ne mentionne la ville dans laquelle vous exercez votre activité, l’ajout d’indicateurs géographiques n’est pas conforme à nos consignes de rédaction :
    • [Exemple de titre incorrect] Boulangerie Dupont - Bordeaux
    • [Exemple de titre incorrect] Boulangerie Dupont située dans le centre commercial Meriadeck
Note : Pour indiquer votre position géographique, veuillez utiliser les champs “Adresse postale”, “Code postal” et “Ville”. Ces informations sont automatiquement prises en compte lors des recherches effectuées par les utilisateurs et votre fiche apparaîtra si elle est jugée pertinente pour une zone géographique donnée. Toute autre information ajoutée au titre est superflue. Si vous pensez que votre fiche n’apparaît pas à cause d’un emplacement complexe, comme dans le cas d’un centre commercial, vous pouvez ajouter des informations pour vous localiser dans le champ “Description”.

  • Numéros de téléphone et sites Web — Ces informations ne doivent pas apparaître dans le titre de vos fiches mais dans les champs prévus à cet effet. Les exemples suivant ne sont pas conformes à nos consignes de rédaction :
    • [Exemple de titre incorrect] Boulangerie Dupont (555) 555-5555
    • [Exemple de titre incorrect] Boulangerie Dupont www.url_entreprise.fr
  • Emploi de majuscules et ponctuation — Certains utilisateurs sont tentés d'utiliser des majuscules ou des caractères spéciaux dans les titres de leurs fiches pour les mettre en valeur. Cette technique ne correspond pas non plus à nos consignes de rédaction :
    • [Exemple de titre incorrect] BOULANGERIE DUPONT
    • [Exemple de titre incorrect] **!!**Boulangerie Dupont**!!**
Note : Pour que les fiches d’entreprises de Google Adresses soient utiles et faciles à lire, veillez à ne pas utiliser d’astuces visuelles particulières. Les titres, tout comme les adresses de vos fiches, doivent utiliser les majuscules de façon raisonnable et une ponctuation classique.

Les exemples cités précédemment ne couvrent pas la totalité des infractions à nos consignes de rédaction, mais nous espérons vous avoir donné une idée des erreurs les plus fréquentes. En évitant ces erreurs lors de la création de votre fiche et en lisant nos consignes de rédaction, vous devriez être en mesure de créer une fiche conforme et optimale.

Si vous constatez que votre fiche ne respecte pas ces consignes, veuillez vous connecter sur votre compte Google Adresses pour effectuer les modifications nécessaires, vous éviterez ainsi le risque que votre compte soit temporairement suspendu.

Nous espérons que ces informations vous auront aidées. Si vous avez des questions supplémentaires sur les titres des fiches d’entreprise, n’hésitez pas à visiter notre forum d’aide.

Posté par Benjamin Larralde, équipe Local Search Quality

À l'époque, cependant, les régulations américaines en matières d’exportations prohibaient les téléchargements de logiciels depuis l’Iran.

Certaines de ces restrictions ont depuis été levées et aujourd’hui, pour la première fois, nous offrons aux internautes iraniens la possibilité de télécharger Google Earth, Picasa et Google Chrome. Nous demeurons toutefois engagés à respecter pleinement les règles des Etats-Unis en matière d’exportation. Nous respectons les conditions posées par le Département du Trésor américain pour l’obtention de notre licence d’exportation et continuerons donc à ce titre à bloquer le téléchargement de nos produits pour les adresses IP associées au gouvernement iranien.

Nos produits sont spécifiquement conçus afin de faciliter la création, la communication, le partage d’opinions et la recherche d’informations. Et nous sommes convaincus qu’accroître l’éventail de produits disponibles permet d’offrir plus de choix, plus de liberté, et en définitive, plus de pouvoir aux individus, aussi bien en Iran que dans le reste du monde.

Posté par Neil Martin, Export Compliance Programs Manager
Lors des manifestations qui ont éclaté en Iran en juin 2009 suite à une élection présidentielle contestée, le gouvernement central de Téhéran avait pris la décision d’expulser tous les journalistes étrangers, de faire fermer les rédactions des médias traditionnels, notamment celles de la presse écrite, et de bloquer les communications par téléphones portables. Le gouvernement avait également infiltré les réseaux d’activistes, en utilisant de fausses identités de militants pour réunir les dissidents. Mais en dépit de ces circonstances, le partage et la circulation de l’information sur Internet ont pu s’imposer. YouTube et Twitter ont ainsi été qualifiés de meilleures sources pour des images, vidéos et informations de première main relatives aux scènes de manifestations et de violences au travers du pays, aussi bien par les journalistes que par les blogueurs ou par les militants.
À l'époque, cependant, les régulations américaines en matières d’exportations prohibaient les téléchargements de logiciels depuis l’Iran.

Certaines de ces restrictions ont depuis été levées et aujourd’hui, pour la première fois, nous offrons aux internautes iraniens la possibilité de télécharger Google Earth, Picasa et Google Chrome. Nous demeurons toutefois engagés à respecter pleinement les règles des Etats-Unis en matière d’exportation. Nous respectons les conditions posées par le Département du Trésor américain pour l’obtention de notre licence d’exportation et continuerons donc à ce titre à bloquer le téléchargement de nos produits pour les adresses IP associées au gouvernement iranien.

Nos produits sont spécifiquement conçus afin de faciliter la création, la communication, le partage d’opinions et la recherche d’informations. Et nous sommes convaincus qu’accroître l’éventail de produits disponibles permet d’offrir plus de choix, plus de liberté, et en définitive, plus de pouvoir aux individus, aussi bien en Iran que dans le reste du monde.

Posté par Neil Martin, Export Compliance Programs Manager


N’hésitez pas à vous référer à ces conseils si vous cherchez les meilleurs moyens de valoriser votre nouveau site web auprès de Google, ou si vous désirez tout simplement améliorer la position de votre site existant au sein de nos résultats de recherche.

1. Connectez-vous aux Outils pour les webmasters : google.com/webmasters/tools/
Nos outils pour webmasters sont gratuits et fournissent des données très précises sur la visibilité de votre site sur Google. Pour commencer, il vous suffit d'y inscrire votre site et d’accéder ainsi directement à des données sur l’exploration, l’indexation et le trafic de recherche le concernant. Retrouvez toutes ces ressources et outils pour webmasters sur google.fr/webmasters.





2. Mettez vous à la place de vos utilisateurs : faites figurer au sein des pages de votre site les termes que vos visiteurs utilisent pour vous rechercher en ligne (évitez de recourir pour ce faire à des listes de mots clés, et préférez plutôt intégrer ces termes au sein d’un texte).

3. Utilisez des titres pertinents pour chacune de vos pages : ces titres sont visibles dans les résultats de recherche. Respectez la hiérarchie de votre contenu (<h1>, </h1>, <h2> etc.), et créez du contenu utile et unique.

4. Soignez la qualité de vos balises META : ces descriptions de qualité peuvent être utilisées dans les extraits de vos pages, ou “snippets”. Bien calibrées, elles aideront à améliorer la qualité et la quantité de votre trafic.

5. Aidez vos visiteurs à comprendre le contenu de vos pages en utilisant des URLs simples et qui donnent envie de visiter votre site : ainsi, préférez “example.fr/produits/gadgets.html” à “example.fr/asdasd/rewiruewr?asd=2131209840392

6. Assurez-vous que tout contenu important soit accessible par un lien direct depuis une page déjà indexée. Par exemple, pensez à créer un lien depuis votre page d’accueil vers votre page "Dernières promos".

7. Utilisez une version textuelle pour la majorité de votre contenu et de votre navigation. Réservez l’utilisation de JavaScript et de Flash à la mise en valeur d’une section ou d’une partie de votre page.

8. Utilisez l'attribut ALT pour catégoriser vos images. Nos robots d’indexation, les “Googlebots”, ne comprennent pas les images. Afin qu’ils puissent les prendre en compte pour nos résultats de recherche, aidez-les à les catégoriser correctement ! L'attribut ALT est comme la balise META pour les images : il contient des informations supplémentaires, accessibles par les utilisateurs qui ne peuvent pas voir vos images. Si vous l’utilisez, les “Googlebots” pourront se baser sur ces informations pour mieux comprendre à quoi correspondent vos images.

9. Pour vérifier le bon fonctionnement de votre site, utilisez un navigateur texte tel que Lynx ou que le navigateur web de Lynx : http://lynx.isc.org/.
10. Pensez avant tout à vos utilisateurs ! Si après application de ces conseils vous parvenez à canaliser du trafic depuis Google et d’autres moteurs de recherche, félicitations - mais ne sous-estimez pas pour autant l’apport de l’expérience utilisateur ! Ajout dans les favoris, partages, discussions sont autant d’autres leviers qu’il vous faut prendre en compte. Testez et mesurez l’impact de vos changements en matière d’ergonomie et de design en utilisant Google Analytics et Google Website Optimizer.

Si vous souhaitez aller au-delà de ces dix conseils, consultez notre Guide d’optimisation, nos consignes de qualité et notre site d’aide, qui vous permettront d’aller plus loin dans l’optimisation de votre site.

Posté par l’équipe française de Search Quality

Avec Blogger vous pouvez facilement intégrer une vidéo à vos billets en la téléchargeant sur la plate-forme depuis votre ordinateur. Mais nous savons que beaucoup d'entre vous préfèrent y insérer des vidéos déjà en ligne sur YouTube.
Actuellement, ajouter une vidéo YouTube à votre message est assez facile, mais cela nécessite tout de même plusieurs manipulations : si vous n’en connaissez pas le code d'intégration (“embed code”), il faut ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet ; vous rendre sur YouTube.com ; y rechercher la vidéo ; la lire pour s'assurer que c'est bien celle que vous désirez intégrer ; copier le code ; pour enfin revenir sur votre message Blogger et y insérer manuellement le code.

Nous avons créé une fonctionnalité qui simplifie cette démarche. Désormais, vous n’avez plus besoin d’ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre mais vous pouvez procéder directement à partir de votre éditeur de message* Blogger. Cliquez simplement sur le bouton Insérer une vidéo dans la barre d'outils. En plus de l'onglet existant Importer, vous verrez maintenant deux nouveaux onglets : Depuis YouTube et Mes vidéos YouTube.

* NB: Cette fonction est uniquement disponible sur le nouvel éditeur. Pour utiliser le nouvel éditeur, cliquez sur Paramètres | Général.


Dans l'onglet Depuis YouTube, vous pouvez rechercher, parcourir et lire des vidéos YouTube directement depuis l’interface Insérer une vidéo. Si vous avez vos propres vidéos sur YouTube, vous les trouverez dans l’onglet Mes vidéos YouTube.


Une fois la vidéo choisie, cliquez sur Sélectionner pour l’insérer dans votre message. Vous verrez alors une image miniature de la vidéo, que vous pourrez déplacer dans le message. Facile, non ?


Vous pouvez tout aussi facilement partager une vidéo sur votre blog depuis YouTube. Pendant que vous regardez une vidéo sur YouTube, cliquez sur le bouton Partager et sélectionner Blogger. S’affiche alors le fameux mini message éditeur BlogThis!. Tout ce qu’il vous reste à faire est de sélectionner un blog (si vous avez plusieurs blogs), d’écrire un message d’accompagnement si vous le souhaitez et de Publier le message !


Posté par Séléna Luong, Consumer Operations Associate

Le réalisateur Kevin Macdonald vient d’achever le montage de Life in a Day, un long métrage fruit d’une expérience cinématographique inédite invitant les internautes du monde entier à filmer un instant de leurs vies le 24 juillet 2010. ...
Le réalisateur Kevin Macdonald vient d’achever le montage de Life in a Day, un long métrage fruit d’une expérience cinématographique inédite invitant les internautes du monde entier à filmer un instant de leurs vies le 24 juillet 2010.

Réalisé à partir de 4500 heures d’images envoyées par des internautes de 192 pays, ce film documentaire de 90 minutes a été produit par la société Scott Free UK de Ridley Scott en partenariat avec YouTube.

Life in a Day se compose de 331 séquences sélectionnées à partir de 80 000 vidéos reçues depuis le lancement du projet.
4 français ont été sélectionnés et sont devenus “co-réalisateurs” du projet. Ils verront ainsi un ou plusieurs extraits de leur vidéo apparaître dans la version finale de Life in a Day.

Nous avons donc l’honneur de vous présenter les 4 heureux élus et leurs créations:
Clémentine, Christophe, Omar et Etienne.

Christophe Querry, 43 ans, auteur-réalisateur de “Matin Soleil”, vidéo dans laquelle il se met lui-même en scène au travers d’un jeu de miroirs, reconnaît être très fier de porter le titre de co-réalisateur : “Je suis très heureux d’avoir participé à un tel projet qui se propose de rassembler des images crées par des internautes amateurs venus du monde entier et j’ai hâte d’être le 27 janvier pour découvrir le résultat !”


Le projet Life in a Day s’inscrit dans la lignée des objectifs poursuivis par YouTube depuis ses débuts: la création d’une plate-forme démocratique permettant aux utilisateurs de créer et partager leurs oeuvres avec les internautes et professionnels du monde entier.

Life in a Day se veut être une capsule temporelle qui raconte l’histoire d’une journée sur terre: celle du 24 juillet 2010, vue et filmée par les internautes. D’une scène de vie quotidienne au drame de la Love parade de Duisburg en Allemagne, en passant par un spectacle de corrida ou encore les acrobaties d’un free runner russe à travers Moscou, chaque séquence capture des instants de vie riches et variés.
Pour Kevin Macdonald, “ce témoignage de compétences, de la perspicacité et de la générosité de tant de gens nous a permis de réaliser un film à la fois puissant, cohérent et émouvant, qui donne une bonne idée de ce qu’était la vie le 24 juillet 2010”.

L’avant-première du film se tiendra le Jeudi 27 janvier 2011 au festival de Sundance aux Etats-Unis. Les internautes du monde entier pourront également découvrir le film le jour-même et en direct sur youtube.com/lifeinaday.

Posté par Emmanuelle Flahault-Franc - Communication, YouTube