Le YouTube Symphony Orchestra représente pour un musicien une expérience unique lui permettant de contribuer à un orchestre symphonique international retransmis en direct dans le monde entier sur YouTube. Ce projet consacre la rencontre de la musique classique et des nouveaux usages au cœur des nouvelles pratiques culturelles.
Entretien avec Tristan Chevenez, le violon français du Youtube Symphony Orchestra 2011.
C/blog : Quelle est votre formation et quelles ont été vos motivations de candidature ?
T.C : J’ai commencé le violon à l'âge de 6 ans. Depuis six ans maintenant, je suis au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés avec pour professeur Christophe Bianco. Aujourd’hui, je ne me consacre plus qu’à la musique. En tant que violoniste, participer au YouTube Symphony Orchestra permet un vrai travail d’ensemble avec de nombreux autres violonistes de tous les pays. Je suis d’ailleurs déjà en contact avec certains d’entre eux par Internet.
C/blog : Quel pourrait être, selon vous, l’impact de votre sélection au YouTube Symphony Orchestra ?
T.C : En 2009, les premières incertitudes passées face à un projet dont les candidatures se faisaient exclusivement par Internet, le public s’est rendu compte du très bon niveau du concert qui a suivi malgré quelques petites imperfections pour les plus initiés. Aujourd’hui, nombre de musiciens qui s’apprêtent à jouer au concert exercent dans de grands orchestres, preuve incontestable du niveau assez élevé de cette session. C’est une expérience inédite et enrichissante qui permet de confronter son niveau à celui des autres. C’est aussi une formidable ouverture sur le monde et sur la diversité des expressions musicales avec un sens de la rigueur et une exigence partagée. Le London Symphony Orchestra, le Berliner Philarmoniker, le Sydney Symphony sont partenaires de l’événement et certains de leurs représentants seront présents. C’est donc pour moi une formidable opportunité d’échange avec des musiciens du monde entier et – c’est vrai – une opportunité de prises de contact.
C/blog : Si vous aviez la possibilité d’influer sur la programmation du concert, quels seraient les choix que vous souhaiteriez mettre en avant ?
T.C : J’aimerais voir porter des œuvres rythmiques et fortes comme celles de Dutilleux à la programmation pour la section contemporaine. Et de façon plus générale, des œuvres qui ne peuvent être jouées que par un orchestre professionnel, c’est-à-dire pour lesquelles toutes les parties sont profondément impliquées avec un réel travail d’ensemble à produire. On pourrait jouer un passage de l’Oiseau de Feu d’Igor Stravinsky*, un ballet russe difficile par exemple. Mais le programme est d’ores et déjà prometteur avec deux heures trente environ de concert marquées notamment par un large éventail de courants, d’influences et de compositeurs pour une représentation riche et internationale.
Posté par le Département Communication de Google France - Source : http://cblog.culture.fr