Plusieurs membres de nos équipes Street View et de Google Earth Outreach au Brésil et aux États-Unis utilisent actuellement notre technologie Street View dans la forêt amazonienne pour capturer des images de la rivière, des forêts environnantes et des communautés proches de la rivière. En partenariat avec la Fondation pour une Amazonie durable (FAS), l’ organisation locale de protection de l'environnement à but non lucratif qui nous a conviés dans la région, nous formons des représentants de la FAS sur le processus de collecte d'images et leur avons confié une partie de nos équipements afin qu'ils puissent poursuivre le travail. En apprenant aux locaux comment utiliser ces outils, ceux-ci peuvent continuer à partager leurs points de vue, leur culture et leurs modes de vie avec des gens du monde entier.
Nous allons également nous aventurer sur les chemins de terre étroits des villages d'Amazonie avec notre tricycle Street View et filmer la rencontre de la civilisation avec la forêt tropicale. Nous prendrons le bateau avec notre tricycle pour photographier les environs alors que le bateau descendra la rivière. Le trépied- qui correspond au même système utilisé pour photographier l'intérieur de commerces, servira également à vous donner une idée des conditions de vie et de travail dans des endroits tels qu'un centre communautaire et une école d'Amazonie.
Lors de cette première phase du projet, les équipes de Google et de la FAS visiteront et prendront des photos d'une section de 50 km de la rivière Rio Negro, qui s'étend de la communauté de Tumbira près de Manaus, capitale de l'État de l'Amazonas, à la communauté de Terra Preta. Nous procéderons alors, comme à notre habitude, au traitement des images de la rivière et des communautés, en les assemblant en un panorama à 360 degrés.
Les amateurs de plein air, les voyageurs fans de nature auront ainsi l'occasion de découvrir les merveilles de l'Amazonie, qu'ils pourront désormais visiter de leur ordinateur Nous sommes ravis de travailler avec la FAS sur ce projet afin de rendre accessible l'Amazonie à ceux ne peuvent s'y rendre en personne, et d'aider nos partenaires à partager avec le monde entier les histoires uniques de ses habitants et la beauté de cet endroit qu'ils appellent « leur pays ».
Nous avons lancé Street View en 2007 pour permettre aux internautes du monde entier d’explorer le monde grâce à des images panoramiques. Depuis, Street View n’a cessé d’étendre ses vues à 360° à de nouveaux lieux et paysages dans le monde et grâce au service, les internautes peuvent désormais visiter virtuellement les sept continents de la planète et admirer les plus beaux paysages mondiaux depuis les plages du Brésil aux lands d’Irlande, en passant par les terres de glace de l’Antarctique.
Posté par Emmanuelle Flahault-Franc, Communications Manager Google