L’été a été riche pour Google Livres ! Quelques semaines seulement après la signature d’un accord définitif avec Hachette Livre, nous avons annoncé aujourd’hui la signature d’un accord majeur avec La Martinière Groupe, visant à encadrer la numérisation et la commercialisation, sous forme d’Ebooks, des oeuvres indisponibles, dont les droits sont contrôlés par La Martinière Groupe.
Google et La Martinière Groupe collaboreront ensemble pour dresser un catalogue des oeuvres épuisées de l’éditeur. Les maisons d’édition du groupe La Martiniere bénéficiera ainsi d’une meilleure visibilité sur la numérisation de ses ouvrages et pourra déterminer quelles oeuvres Google est autorisé à numériser ou non. Enfin, cet accord offre de nouvelles opportunités commerciales à l’éditeur qui pourra par exemple, s’il le souhaite, vendre ses livres sur la plateforme Google Ebooks.
C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre aujourd’hui dans les relations entre Google et le monde de l’édition, mettant un terme aux actions juridiques entamées par La Martinière Groupe en 2006.
Depuis quelques années déjà, Google cherche à travailler en étroite collaboration avec les éditeurs français pour permettre au plus grand nombre d’accéder facilement aux oeuvres culturelles en ligne. A travers ces accords, nous réaffirmons ainsi notre objectif : donner une seconde vie à des milliers d'œuvres épuisées, tant au bénéfice du public, des auteurs et des éditeurs.
Au delà de ces accords, nous souhaitons continuer à dialoguer durablement avec le monde de la culture, afin de faciliter l’accès à la connaissance et mettre à disposition des internautes l’immense patrimoine culturel français.
Cet accord, je l'espère, constitue le premier chapitre d’une histoire commune, en cours d’écriture.
Posté par Philippe Colombet, Directeur de Google Livres France