Motorola est riche d’une histoire de plus de 80 années d’innovation dans les produits et technologies de télécommunications ainsi que dans le développement de la propriété intellectuelle, une innovation qui a participé à l’impressionnante révolution de l’informatique mobile dont nous bénéficions tous aujourd’hui. Ses nombreuses contributions à l’industrie incluent notamment le premier téléphone portable au monde, il y a près de 30 ans, ainsi que le StarTAC – le téléphone mobile le plus petit et le plus léger du monde au jour de son lancement. En 2007, Motorola a été l’un des membres fondateurs de l’ «
Open Handset Alliance » qui a permis de faire d’Android la première plateforme globale véritablement ouverte pour les terminaux mobiles. J’ai adoré mes téléphones Motorola, depuis l’époque du StarTAC jusqu’à l’actuel DROID.
En 2008, Motorola a effectué un gros pari en misant sur Android et en faisant de celui-ci le seul système d’exploitation sur l’ensemble de ses smartphones. C’est un pari qui a payé et nous sommes ravis du succès de Motorola jusqu’à ce jour. A cet égard, nous pensons que leur activité mobile est sur une trajectoire ascendante et qu’elle est vouée à connaître une croissance remarquable.
Motorola est aussi leader sur le marché des terminaux domestiques et des solutions vidéo. Avec la transition vers l’Internet Protocol, nous sommes ravis de travailler conjointement avec Motorola et l’ensemble du secteur pour soutenir nos partenaires et coopérer avec eux pour accélérer l’innovation dans ce domaine.
L’implication totale de Motorola en ce qui concerne Android pour les terminaux mobiles est l’un des nombreux éléments qui ont naturellement conduit à une adéquation entre nos deux entreprises. Ensemble, nous créerons des expériences utilisateurs incroyables, qui vont accroître encore le dynamisme de l’écosystème Android pour le bénéfice des consommateurs, des partenaires et des développeurs du monde entier.
Cette acquisition ne changera rien à notre engagement pour qu’Android demeure une plateforme ouverte. Motorola restera titulaire de la licence Android et Android restera ouvert. Motorola sera géré comme une entreprise autonome. De nombreux partenaires « hardware » ont également contribué au succès d’Android, et nous nous réjouissons de continuer à travailler avec eux pour créer toujours plus d’expériences utilisateurs remarquables.
Nous avons récemment
expliqué comment certaines entreprises, dont notamment Microsoft et Apple, se rassemblent afin de lancer des attaques anticoncurrentielles concernant des brevets Android. Le département américain de la Justice a dû intervenir à l’issue de récentes enchères concernant des brevets pour « protéger la concurrence et l’innovation dans la communauté « open-source » et il se penche en ce moment sur les résultats des enchères Nortel. Notre acquisition de Motorola va permettre d’accroître la concurrence tout en renforçant le portefeuille de brevets de Google. Ce qui nous permettra de mieux protéger Android des menaces anticoncurrentielles de Microsoft, d’Apple et d’autres entreprises.
La combinaison de Google et de Motorola ne va pas seulement impulser un élan nouveau pour Android. Elle va aussi favoriser une plus grande concurrence, accélérer l’innovation et offrir ainsi aux consommateurs une une plus grande liberté de choix, et des expériences utilisateurs fantastiques. Je suis convaincu que ces expériences excitantes créeront une valeur considérable pour nos actionnaires.
J’attends avec impatience d’accueillir les « Motorolans » au sein de notre famille de « Googlers ».
Posté par Larry Page, CEO
Déclarations prévisionnelles
Ce billet comprend des déclarations prévisionnelles au sens de la section 27A du Securities Act de 1933, et de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934. Ces déclarations prévisionnelles peuvent en règle générale être identifiés grâce à des formulations telles que : Google ou la direction « croit », « espère », « s’attend à », « anticipe », « prévoit », « estime », et autres mots ou tournures aux significations similaires.
De même, les déclarations ci-incluses qui décrivent la transaction envisagée, y compris son impact financier, et les autres déclarations indiquant les désirs, intentions, ou objectifs de la direction sont des déclarations prévisionnelles. Il ne saurait y avoir de certitudes quant au déroulement effectif d’événements évoqués au sein de ces déclarations prévisionnelles, ni sur l’impact qu’ils auront sur les résultats opérationnels et la condition financière des deux entreprises combinées ou sur le prix des actions Google ou Motorola s’ils se produisent effectivement.
Ces déclarations prévisionnelles comportent certains risques et incertitudes pouvant susciter un résultat effectif différent de celui que ces déclarations indiquent, incluant sans s’y limiter la faculté des parties à réaliser la transaction envisagée et la satisfaction des conditions qui précèdent la réalisation de la transaction envisagée, dont l’obtention d’une approbation des autorités réglementaires en elle-même ou dans les temps nécessaires ; la faculté de Google à intégrer avec succès les opérations, lignes de produit et technologies de Motorola ; la faculté de Google à déployer ses plans, prévisions et autres attentes en ce qui concerne l’activité de Motorola après la complétion de la transaction et à réaliser de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation ; ainsi que les autres risques et facteurs d’importance contenus et identifiés au sein des dépôts de Google auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC »), dont tout ou partie pourrait susciter une divergence entre les résultats effectifs et les déclarations prévisionnelles.
Les déclarations prévisionnelles inclues au sein ce billet ne sont valables qu’à date présente. Google ne s’engage en aucune façon à réviser ces déclarations prévisionnelles pour refléter des événements ou circonstances à venir.