Le temps passe vite, et l’heure est à nouveau venue pour l’équipe Chrome de faire une pause à l’occasion de notre anniversaire, et de réfléchir à ce qu’il y a d’incroyable dans l’activité et la temporalité d’Internet. Difficile de réaliser que cela fait déjà trois ans que nous avons lancé notre navigateur Internet open source, Chrome.
Durant ces trois ans, la communauté des internautes a continué de nous inspirer, et d’apporter la puissance de l’internet à de nombreuses applications et expériences. L’ensemble des navigateurs web ont ainsi cru en rapidité, en simplicité, et en sécurité. Afin de rendre hommage à cette belle évolution d’Internet, nous avons élaboré une infographie interactive, développée sous HTML5, qui détaille l’évolution des principales technologies et des principaux navigateurs Internet :
(Avec nous nos remerciements à nos amis d’Hyperakt, Vizzuality, mgmt design, et de GOOD).
Au cours de sa troisième année d’existence, nous avons aussi transposé les principes de rapidité, de simplicité et de sécurité qui font l’essence de Chrome à une nouvelle approche de l’informatique : le Chromebook. Le Chromebook est 100% Chrome – un ordinateur conçu pour vous permettre de faire tout ce que vous avez besoin de faire en ligne, tout en écartant les lenteurs et problèmes que l’on rencontre souvent avec les ordinateurs « classiques ».
Voici un rapide récapitulatif des avancées les plus marquantes de ces 12 derniers mois sur la plateforme Chrome :
De plus en plus rapide
· Nous avons entamé l’année du lapin avec une nouvelle infrastructure de compilation pour le moteur Javascript V8 (nom de code : « Crankshaft »), qui améliore la performance de Javascript jusqu’à 66%
· La nouvelle interface de paramétrage de Chrome vous aide à trouver plus rapidement les menus et paramètres qui vous intéressent grâce à un outil de recherche intégré. Elle propose également des liens directs vers chaque page de l’interface de paramétrage, qui peuvent aisément être copiés / collés pour être transmis ou partagés.
· L’omnibox a été améliorée afin d’apporter de meilleures suggestions de titres de pages web ou d’URL lorsque vous tapez une recherche.
· Vous pouvez désormais si vous le souhaitez activer la recherche instantanée Google Chrome, qui affiche vos résultats de recherche dans la fenêtre de votre navigateur pendant que vous tapez, avant même que vous n’ayez appuyé sur « Entrée ».
Plus simple et plus accessible
· Chrome supporte de nombreux lecteurs d’écran tels que JAWS, NVDA et VoiceOVer afin d’améliorer l’expérience Internet des personnes atteintes de troubles de la vue.
· L’icône de Chrome a adopté un design plus « simple » afin d’incarner l’esprit de Chrome – puisque Chrome a pour but premier de rendre la navigation en ligne plus rapide, plus légère, et plus sûre pour tous.
Une plate-forme encore plus sûre
· Notre visionneuse de PDF intégrée vous permet de visionner des PDF sur internet sans avoir à installer de logiciels supplémentaires. De plus, nous avons ajouté une couche de sécurité supplémentaire autour de la visionneuse, appelée un « sandbox » (bac-à-sable), afin de mieux vous protéger contre les attaques ciblées sur les fichiers PDF.
· Adobe Flash Player est «sandboxé» sous Windows, afin de vous protéger encore mieux contre les menaces et les attaques ciblant les contenus Flash sur Internet.
Un Internet toujours plus moderne, ou le fameux « effet wahou »
· Le Chrome Web Store est une place de marché ouverte où vous pouvez chercher et découvrir des applications web, aussi bien gratuites que payantes, accompagnées de notes et de critiques. Les développeurs peuvent y ajouter des paiements «in-app» (au sein de l’application) pour un forfait fixe de 5% du montant des transactions.
· Chrome supporte la technologie WebGL, qui apporte des graphismes 3D via une accélération matérielle directement au sein navigateur, sans qu’aucune installation de logiciel supplémentaire ne soit nécessaires. Pour un échantillon de ce que peut permettre la technologie WebGL, jetez un coup d’œil à «3 Dreams of Black», une expérience musicale en 3D au sein de votre navigateur web (sur une musique issue d’une collaboration entre Danger Mouse, Jack White, et Norah Jones).
· Chrome supporte l’API «HTML speech input», qui permet aux développeurs de proposer des web apps permettant de transcrire votre voix en texte écrit. Essayez vous-mêmes sur www.google.fr, en cliquant sur l’icône en forme de micro présente au sein de la barre de recherche (à droite).
· Les CSS 3D profitant d’une accélération matérielle permettent une expérience plus vivante aux pages et aux web apps qui utilisent des effets 3D.
Une expérience informatique nouvelle, et plus simple
· Chrome est aligné avec les besoins des entreprises, grâce notamment à son installeur MSI et à son interface de gestion groupée des paramètres. De nombreuses organisations, telles que Vanguard ou que Procter & Gamble, ont déployé Chrome à des milliers d’utilisateurs au sein de leur entreprise.
· Depuis le mois de juillet dernier, les Chromebooks sont disponibles à l’achat dans huit pays – les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, et la Corée du Sud. Et tout comme Chrome, les Chromebooks ne cessent jamais de s’améliorer. Lorsque vous allumez votre Chromebook, il se met à jour automatiquement : vous utiliserez la version la plus à jour et la plus performante de votre système d’exploitation sans avoir à vous préoccuper de l’installer vous-même.
Il y a plus à venir. Gardez un œil sur le blog Chrome et sur le blog de Google France pour en apprendre plus sur les nouvelles fonctionnalités ou les améliorations de performances à mesures que nous continuons de proposer des mises à jour sur la version « Stable channel » (version « standard ») de Chrome toutes les six semaines. Comme toujours, pour le navigateur Chrome comme pour les Chromebooks, les mises à jour seront installées automatiquement dès qu’elles seront disponibles – sans même que vous ayez à vous en préoccuper.
Posté par Ben Goodger et Darin Fisher, Software Engineers