Nous avons profité du Forum Libération, dont le thème cette année était les “Nouvelles Frontières”, pour rappeler nos trois principales convictions : Internet est un facteur de croissance économique, qui permet de démocratiser la culture et de promouvoir la liberté d’expression.
Le directeur général de Google France, Jean-Marc Tassetto a également rappelé qu’Internet avait permis de créer 700 000 emplois en France au cours de 15 dernières années. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, à l’heure où tout le monde parle d’économie numérique, il n’existe que peu de chiffres permettant de mesurer l’impact d’Internet. La rareté des données disponibles a donné lieu à de nombreuses descriptions d’Internet - au pire - comme une puissance nuisible qui détruit des emplois, ou - au mieux - comme un facteur marginal de bonne santé économique d’un pays. Toutefois, selon le récent rapport McKinsey, le secteur de l’Internet représentait 3,2% du PIB français en 2009, l’équivalent de 60 milliards d’euros, soit plus que le secteur de l’énergie, des transports ou de l’agriculture.
Dans un autre débat dédié à l’avenir des livres, notre directeur Google Livres France, Philippe Colombet, a souligné comment Internet, loin de nuire aux livres ou aux droits d’auteurs, permet d’en démocratiser l’accès. Nos partenariats avec des éditeurs français, comme ceux conclus avec Hachette Livre ou avec La Martinière, permettent de donner une seconde vie à des dizaines de milliers de livres en langue française et apportent de nouvelles opportunités commerciales aux auteurs dont les œuvres auraient probablement été oubliées. Nous avons également noué des partenariats avec des bibliothèques européennes telles que la Bibliothèque de l’Etat de Bavière, la Bibliothèque Bodleian d’Oxford ou encore la Bibliothèque de Lyon, où sont numérisés exclusivement les ouvrages relevant du domaine public afin de donner accès gratuitement à ces textes dans leur intégralité, aux lecteurs du monde entier.
De gauche à droite : William Echikson, porte-parole Google Europe - liberté d'expression ;
Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France ; Philippe Colombet, Directeur de Google Livres, Google France
Nous avons enfin contribué au débat consacré à la liberté d’expression. Internet a donné à chacun d’entre nous la formidable possibilité d’exprimer nos opinions au monde entier. Cependant, des gouvernements des quatre coins du monde - y compris certains gouvernements européens - exercent une censure. Selon le forum Open Net, près de 40 gouvernements exercent une censure sur internet, contre seulement 2 il y a 10 ans. Les services proposés par Google sont bloqués dans près de 25 pays sur les 150 où nous sommes présents.
Ce fut un week-end très stimulant. La majorité des débats ont fait salles combles avec un public enthousiaste. Les intervenants de renom, tout comme leur audience, ont apprécié les débats - ainsi que l’opportunité de visiter le stand coloré de Google, à la découverte de nos projets pour promouvoir l’économie, la culture et la liberté numérique - et pour s’amuser un peu.
Posté par William Echikson, Porte-parole de Google Europe pour les questions de libre expression