Devenue capitale du catholicisme aux XIVème et XVème siècles, Avignon est aujourd’hui une véritable nébuleuse culturelle. Chaque été, la ville accueille le fameux festival d’Avignon et, chaque automne, elle reçoit des artistes, éditeurs, politiciens, étudiants et universitaires pour animer des conférences et débats autour de la culture, de l’économie et des médias lors du Forum d’Avignon.
Pour Google, le Forum d’Avignon est un rendez-vous important. Nous sommes convaincus qu'Internet représente une réelle opportunité de promouvoir les cultures locales. Ces dernières années, nous nous sommes particulièrement investis en France afin d’offrir de nouvelles opportunités aux artistes grâce à Internet. Nous avons signé quatre accords avec des sociétés d’auteurs en France permettant aux musiciens, scénaristes et artistes français d’être rémunérés pour la diffusion de leurs oeuvres sur YouTube.
Nos partenariats avec des éditeurs français, comme ceux conclus avec Hachette Livre ou avec La Martinière, permettent de donner une seconde vie aux œuvres épuisées et apportent de nouvelles opportunités commerciales aux auteurs dont les œuvres auraient probablement été oubliées.
Nous avons également collaboré avec le Château de Versailles dans le cadre de Art project pour que le monde entier puisse admirer les oeuvres du château en haute résolution.
Certains de ces projets, initiés en France mais également à l’étranger, sont aujourd’hui coordonnés depuis Paris via l’Institut Culturel dirigé par Steve Crossan; Nous avons ainsi pu redécouvrir grâce aux travail de nos ingénieurs les manuscrits de la mer morte et accéder aux archives du Musée Yad Vashem.
Plusieurs représentants de Google se sont rendus à Avignon pour exposer notre approche en matière de culture. David Drummond, Vice Président et directeur juridique de Google, a participé au débat "la propriété intellectuelle, au-delà des engagements de principe". Plus tard le même jour, Steve Crossan et Amit Sood ont présenté certains projets de l’Institut Culturel basé à Paris, notamment Art Project, qui permet de découvrir en images les oeuvres issues de 17 musées dans le monde, grâce à des photographies en très haute résolution et à la technologie Street View.
Studio YouTube - France24
A gauche : David Drummond, Vice Président et directeur juridique, Google ; à droite : Stéphanie Antoine, journaliste à France24
En matière de culture, des inquiétudes persistent concernant notamment le piratage ou le financement de la création artistique. Cependant, Google est convaincu qu'Internet peut contribuer à la conservation et à la promotion des contenus culturels dans le respect des droits d’auteurs.
Notre présence à Avignon témoigne de notre volonté de continuer à travailler main dans la main avec l’industrie de la culture pour créer, ensemble, de nouveaux services et de nouvelles opportunités.
Posté par Anne-Gabrielle Dauba Pantanacce, Directrice de la Communication et des relations presse, Google France