L’école de journalisme de Sciences Po et Google ont souhaité travailler ensemble à la création de ce prix pour mettre en valeur les projets d’étudiants, toutes écoles confondues, et de professionnels de l’information qui se sont appuyés sur ces nouvelles technologies, comme un moyen de produire une information plus riche, plus vivante, plus forte.
Jugés par un jury composé de journalistes professionnels (Jean-Marie Colombani, fondateur de Slate, Jean-Marc Manach, journaliste à Owni, auteur du blog Bug Brother, Thibaud Vuitton, rédacteur en chef adjoint de la plate-forme d’informations en continu de France Télévisions, Pascale Robert-Diard, journaliste au Monde et auteur du blog Chroniques Judiciaires et Alice Antheaume, directrice adjointe de l’école de journalisme de Sciences Po et auteur du blog Work In Progress), les lauréats 2011 ont fait preuve d’une grande ambition journalistique. A noter qu'aucun des membres du jury n’a pu voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.
Dans la catégorie “étudiant”, le jury a récompensé Villeneuve 5/5, porté par un groupe d’étudiants de l’Ecole de Journalisme de Grenoble, un projet qui utilise simultanément la vidéo, le son, le texte et l’image pour faire vivre à l’internaute une immersion au coeur d’une cité ou s’étaient déroulées de violentes émeutes en 2010.
Les lauréats :Villeneuve5/5 (photo de droite) et l’équipe de Slate.fr entourée de Bruno Patino et Jean Marc Tassetto
Les bourses Google remises à trois étudiants !
All photos Olivier Lechat
Cette première édition du prix a largement tenu ses promesses et Google est heureux d’apporter son soutien à des projets innovants et de qualité. A cette occasion, ont également été remises trois bourses, déterminées sur des critères d’excellence académique, afin de garantir des conditions d’études optimales à des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po issus de la diversité (sociale, économique, géographique, etc.). Plus largement, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat global avec l’Ecole de journalisme de Sciences Po, annoncé en mai 2011, et qui prendra la forme, au cours de l’année prochaine, d’une bourse “startup de l’information”, parce que l’innovation, c’est aussi (ré)inventer son modèle économique.
Posté par Elisabeth Bargès, Relations institutionnelles, Google France