C'est pourquoi, nous déployons une nouvelle politique en matière de confidentialité et de protection des données qui couvrira la majorité de nos produits, et vous donnera de la visibilité sur les informations que nous recueillons et la manière dont elles sont utilisées dans un format beaucoup plus lisible. Même si nous avons dû conserver quelques règles distinctes de confidentialité pour certains de nos produits, pour des raisons légales notamment, nous allons en fusionner plus d’une soixantaine pour offrir une version unique.
Les organismes de régulation à l'échelle internationale ont encouragé l'élaboration de règles de confidentialité plus courtes et plus simples. À présent, disposer d'une seule politique couvrant différents produits tend à être la norme sur Internet. Ces changements prendront effet le 1er mars 2012 et, dès aujourd’hui, nous lançons une campagne de communication internationale pour en informer l’ensemble de nos utilisateurs (e-mails, notifications sur la page d’accueil...).
Qu'est-ce que cela signifie en pratique ? Le principal changement concerne les utilisateurs possédant des comptes Google. Grâce à une expérience utilisateur plus homogène entre nos produits, vous pourrez - par exemple - être informé des conditions de circulation en vous rendant à un rendez-vous inscrit dans votre agenda Google.
La fonctionnalité de recherche personnelle que nous avons récemment lancée aux États-Unis constitue un bon exemple de ce que Google peut faire en combinant des informations issues de plusieurs produits. Notre champ de recherche vous fournit à présent des réponses variées et pertinentes, qui peuvent être issues du Web mais également de vos informations personnelles (album photo, Google+...). Les résultats issus de vos informations personnelles sont reconnaissables par un logo spécifique et vous pouvez à tout moment retourner à une recherche “classique”, sans personnalisation. Ainsi, si vous planifiez par exemple un voyage en Grèce, après une recherche rapide sur le moteur de recherche, vous pourrez accéder à l’album photos Picasa qu’un ami aura précédemment partagé avec vous et démarrer une conversation sur Google+ pour lui demander des conseils.
Un éventail de possibilités s’offrent avec vous. Nous pouvons ainsi améliorer les résultats de recherche en déterminant ce que vous cherchez vraiment en saisissant “téléphone” ou “jaguar”. Nous pouvons également vous proposer des publicités plus pertinentes, liées à votre passion pour le golf ou la plongée sous-marine.
Les conditions d’utilisation de Google : ce sont celles que vous acceptez quand vous utilisez nos produits. Comme pour nos règles de confidentialité et de protection de la vie privée, nous les avons réécrites afin qu'elles soient plus faciles à lire. Nous avons également diminué leur nombre total, de sorte que la plupart de nos produits sont à présent couverts par nos nouvelles conditions de service Google. Rendez-vous sur la page des conditions d’utilisation afin de découvrir les conditions révisées.
Enfin, ce qui ne changera pas : nous restons engagés en faveur de la libération des données, ce qui signifie que si vous souhaitez placer vos données ailleurs, vous le pouvez à tout moment. Comme auparavant, nous ne partagerons pas, sans leur autorisation, les informations personnelles de nos utilisateurs, sauf cas exceptionnel comme une ordonnance du tribunal. Nous nous efforçons d'être transparents à propos des informations que nous recueillons et souhaitons vous offrir le choix, grâce notamment au tableau de bord ou au gestionnaire de préférences pour les annonces, qui vous permet de modifier vos catégories d'intérêt concernant les publicités que nous publions ou de faire disparaître ces annonces entièrement. Nous continuons également d'intégrer dans nos services des moyens de contrôles de la vie privée, tels que les cercles dans Google+, et dans nos produits en général.
Nous souhaitons que ces nouvelles règles simplifiées aident nos utilisateurs à mieux comprendre nos pratiques en matière de protection de la vie privée et à mieux gérer la confidentialité de leurs données. Que vous soyez un nouvel utilisateur de Google ou que vous utilisiez nos produits et services depuis longtemps, nous vous invitons à prendre le temps de lire nos nouvelles règles de confidentialité et conditions d’utilisation et découvrir les changements que nous y apportons : http://www.google.com/intl/fr/policies/
Alma Whitten, Directrice de la Protection de la vie privée, Produit et Ingénierie