Rappelons quelques outils importants développés par Google :
Le SafeSearch - disponible également sur le mobile - permet de régler dans quelle mesure vous souhaitez ne pas voir apparaître le contenu à caractère sexuel explicite dans vos résultats (pages Web, images et vidéos). En outre, il est possible de verrouiller le niveau de contrôle choisi.
Sur YouTube, un mode sécurisé que vous pouvez activer via un interrupteur en bas de page vise à ne pas faire apparaître les contenus réservés aux adultes dans les recherches de vidéos, les suggestions, les listes de lecture, les émissions et les films.
Sur les téléphones équipés d’Android, les applications sont classés dans 4 catégories - de tout public à strict - et un filtre peut être activé par l’utilisateur (dans l’Android Market, sélectionner “Paramètres” puis “Filtrage du Contenu”).
Vous pouvez retrouver des informations plus détaillées sur ces outils sur le centre de contrôle parental ainsi que des conseils de nos différents partenaires. Vous pouvez également voir comment signaler des contenus pouvant offenser.
Sur le terrain, Google soutient Génération Numérique qui propose des journées d'information et de prévention aux risques d'Internet et des outils numériques dans les établissements scolaires, auprès des professeurs et auprès des parents. Sur l’année scolaire 2010-2011, 500 000 élèves ont assisté à une session, 125 000 parents et 6000 enseignants.
Surtout cette année, il faut saluer l’initiative unique et innovante de Net Ecoute (opéré par e-Enfance). L’association a développé une application baptisée “Bouton Net Ecoute” pour le navigateur Chrome qui permet d’accompagner l’internaute dans sa navigation. Une fois l’application téléchargée, le bouton vient se loger dans la barre du navigateur Chrome et permet à tout moment de la navigation, sans quitter la page sur laquelle on se trouve, d’accéder à de nombreuses ressources pratiques pour savoir quoi faire en cas de problème, ou encore de signaler un contenu soit directement à Google lorsqu’il s’agit d’un contenu hébergé par Google, soit à Point de Contact pour les autres sites. Point de Contact est une hotline permettant de signaler un contenu potentiellement attentatoire à la dignité humaine et soutenu par Google. Signalons au passage l’enquête lancée par le Point de Contact à l’occasion du Safer Internet Day 2012.
Bravo à e-Enfance pour le “Bouton Net Ecoute” qui démontre ainsi, en plus de son savoir-faire humain dans l’assistance aux enfants et parents sur internet, un savoir-faire technologique !
Téléchargez l’extension Net Ecoute pour Chrome ici.
Posté par Olivier Esper, directeur des relations institutionnelles, Google France