Dans la soirée du 22 avril, Google mettra à la disposition des internautes les résultats du premier tour de l’élection présidentielle géolocalisés sur Google Maps. Les internautes pourront consulter les résultats, mis à disposition par le Ministère de l’Intérieur, pour les 36 000 communes et 106 départements français, dès la fermeture des bureaux de vote.
Cette initiative est au coeur de la vocation de Google : rendre l’information accessible et utile à tous. Déjà, lors des élections présidentielles de 2007, Google avait rendu accessible sur Google Earth les résultats des deux tours de l’élection, qu’il était possible de consulter pour les communes, départements et régions.
Autre service disponible prochainement : un tableau de bord des tendances, pour suivre les tendances de recherche des internautes sur les candidats.
“Google Politique et Elections” est lancé en partenariat avec l’AFP qui effectue un travail éditorial sur la plateforme. Cela s’inscrit pour Google et l’AFP dans la continuité d’un partenariat entamé il y a neuf mois déjà, autour de la chaîne YouTube élections qui met régulièrement en ligne des interviews de candidats et de personnalités politiques menées par des journalistes du CFJ et sur la base de questions posées par les internautes.
L’Equipe Google Elections