Comme chaque automne depuis déjà cinq ans, nous préparons avec impatience l’arrivée du Forum d’Avignon, les rencontres internationales de la culture, de l’économie et des médias. A l’heure où l’économie est source d’incertitudes, le Forum d’Avignon a choisi l’espoir comme point d’orgue du programme de sa 5e édition. Et les raisons d’espérer sont nombreuses car la culture est un secteur essentiel de l’économie, susceptible de contribuer au retour de la croissance.
Chez Google, convaincus que les nouvelles technologies web offrent d’incroyables opportunités de développement pour le monde de la culture, nous soutenons le Forum d’Avignon depuis ses débuts et travaillons tout au long de l’année en étroite collaboration avec de nombreuses organisations culturelles comme le Château de Versailles, le Pavillon de l’Arsenal ou l’UNESCO.
A Avignon les 15, 16 et 17 novembre nous présenterons les nombreux projets qui ont été montés dans le cadre de l’Institut Culturel de Google, lancé en mai 2011 à Paris. Et 2012 a été une année très riche en projets culturels pour Google ! Au début de l’année nous avons travaillé avec le Pavillon de l’Arsenal pour créer la plus grande maquette numérique au monde représentant le Grand Paris en 3D, à l’horizon 2020, sur Google Earth. En avril dernier, nous nous sommes associés à la journée internationale de Jazz de l’UNESCO pour proposer un concours d’expérimentation sonore et visuelle grâce aux nouvelles technologies à tous les musiciens qui le souhaitaient.
Au niveau international, nous avons également lancé le World Wonders project, qui permet aux internautes du monde entier d’explorer les plus beaux sites historiques de la planète en quelques clics, et le Projet des Langues en voie de disparition, initiative qui vise à soutenir la préservation des langues grâce à la technologie et au travail collaboratif. Le Google Art Project, par exemple, s’est considérablement enrichi en avril et en octobre : il compte aujourd’hui environ 180 partenaires et plus de 15 millions de visiteurs depuis le lancement du site en avril dernier. Vous pouvez découvrir également sur le site de l’Institut Culturel de très nombreuses expositions composées de photos, vidéos et documents sur de très nombreux sujets comme la Chute du Rideau de Fer, La Dolce Vita ou la révolution roumaine.
Autre marque de notre engagement auprès du monde culturel français, l’Institut Culturel de Google, au-delà d’être accessible en ligne, ouvrira ses portes physiquement à Paris dans quelques mois. Restez connectés pour découvrir tous les projets à venir !
Posté par Steve Crossan, Directeur de l’Institut Culturel de Google