Des Big Tent, Google en a déja organisé plusieurs à travers le monde, notamment à Londres, New York, Séoul, Tel Aviv ou encore Madrid. Partout, on y a parlé sans tabous des grands enjeux de l’Internet, et notamment de la liberté d’expression ou encore du droit d’auteur.
Aujourd’hui, pour ce premier Big Tent à Paris, nous avons souhaité réfléchir sur le lien entre la croissance, l’innovation et le numérique. Le sujet peut paraitre trop consensuel, tant maintenant tout le monde s’accorde sur le caractère vertueux de ce lien. Mais il n’est pas sans poser de nombreuses questions. Par exemple, pourquoi le numérique est trop peu mentionné comme levier de compétitivité des entreprises ? Pourquoi les fonds préfèrent investir dans les entreprises numériques à Londres ou à Berlin plutôt qu’à Paris ?
Nous sommes convaincus que le numérique a un rôle majeur à jouer dans l’économie française et qu’il est, en particulier, un facteur déterminant de la compétitivité de nos entreprises. L’économie numérique ne doit plus être apréhendée comme un écosystème séparé de l’économie traditionnelle. Il s’agit aujourd’hui de parler d’économie par le numérique ou encore de numérique dans l’économie.
Internet a en effet la capacité de transformer tous les secteurs, toutes les filières, toutes les entreprises quelle que soit leur taille, en favorisant l’export, en démocratisant le marketing, en augmentant la productivité. Une étude publiée récemment par Cap Gemini Consulting, en partenariat avec le MIT, montre que les grandes entreprises ayant effectué leur transformation numérique affichent une performance largement supérieure à la moyenne de leur industrie. Les résultats sont également probants lorsque l’on s’intéresse aux PME. Selon une étude réalisée par McKinsey, celles qui utilisent intensément Internet croissent deux fois plus, exportent deux fois plus et sont deux fois plus profitables que les autres.
Alors, à quand la révolution numérique dans les entreprises françaises ? Pour en savoir plus, consultez le programme de Big Tent Paris.
Posté par Elisabeth Bargès, Directrice Politiques Publiques Innovation, Google France