Aujourd’hui, nous contribuons à la mise en ligne d’autres trésors anciens. L’Autorité des Antiquités d’Israël lance la Bibliothèque Numérique des Rouleaux de la Mer Morte Leon Levy, une collection en ligne d’environ 5 000 images de fragments de parchemins, d’une qualité encore jamais égalée. Ces textes comprennent l’une des plus anciennes copies connues du Deutéronome, qui inclut les Dix Commandements ; une partie du Chapitre 1 du Livre de la Genèse, qui décrit la création du monde ; et des centaines de textes vieux de plus de 2 000 ans, qui apportent un éclairage sur l’époque à laquelle Jésus a vécu et prêché, ainsi que l’histoire du Judaïsme.
Les Dix Commandements. Photo de Shai Halevi, avec la permission de l’Autorité des antiquités d’Israël.
Partie du livre de La Genèse. Photo de Shai Halevi, avec la permission de l’Autorité des antiquités d’Israël.
Des millions d’utilisateurs et d’universitaires peuvent ainsi découvrir et déchiffrer des détails invisibles à l’oeil nu, grâce à une résolution de 1215 dpi. Le site propose des images en couleur et en infrarouge qui sont d’une qualité égale aux rouleaux eux-mêmes. Le site dispose d’une base de données contenant des informations à propos d’environ 900 manuscrits, et propose des pages aux contenus interactifs. Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à ce projet en l’hébergeant sur Google Storage et Google App Engine, et grâce à Maps, YouTube et à la technologie d’imagerie de Google.
Nous espérons que vous apprécierez votre visite de la Bibliothèque Numérique des Rouleaux de la Mer Morte, et de tout autre projet, et d’une manière générale, interagir de cette façon avec l’Histoire.
Posté par Eyal Miller, Responsable du développement commercial, et Yossi Matias, Directeur du Centre israélien de recherche et de développement