Parmi les grands scientifiques, nombreux sont ceux qui ont développé un intérêt pour les sciences dès leur plus jeune âge. En janvier dernier, nous avons invité les jeunes talents du monde entier à nous envoyer leurs idées pour changer le monde. Pour cette édition 2013 du concours Google Science Fair, nous avons reçu des milliers de projets de plus de 120 pays, tous plus divers et passionnants les uns que les autres.


Après des mois de délibérations, le jury est prêt à dévoiler les noms des 90 finalistes régionaux du concours Google Science Fair. Sélectionner les projets les plus prometteurs n’a pas été chose facile, mais certaines contributions se sont détachées du lot par leur créativité, leur intérêt scientifique et leur pertinence à l’échelle internationale. Les projets des finalistes de cette année portent sur des questions aussi variées que le recyclage des peaux de banane pour la fabrication de bioplastiques, les traitements biologiques pour dépolluer les eaux contaminées et l’impact des jeux vidéos sur les fonctions cognitives cérébrales ou du transport de l'électricité sans fil.

Pour la deuxième année consécutive, nous décernerons également le prix Science in Action sponsorisé par le magazine Scientific American. Ce prix récompense un projet porteur d’un changement concret dans le domaine de l’environnement, de la santé ou des ressources naturelles. Sur les 90 projets retenus au total, 15 ont été sélectionnés pour ce prix.

Le 27 juin prochain, nous annoncerons les 15 finalistes mondiaux et le lauréat du prix Science in Action. Ces scientifiques en herbe se rendront ensuite au siège de Google, en Californie, où seront dévoilés les noms des gagnants lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 23 septembre.

Merci à tous les participants pour leur enthousiasme et la qualité de leurs travaux, et félicitations à nos 90 finalistes régionaux !

Posté par Sam Peter de l’équipe Google Science Fair