Ces dernières semaines, les “Fashion Week” de New York, Londres, Paris et Milan nous ont offert un festival pour les yeux avec des défilés pleins de créativité, de couleurs et de design. Au sein de l’Institut Culturel, nous vous offrons un autre style de défilé, rassemblant plus de 5 000 nouvelles oeuvres proposées par 36 partenaires. Beaucoup de ces trésors culturels, de Chine, de Hongrie, du Mexique et de 16 autres pays, ont un lien fort avec la mode et le design à travers les âges.
Deux partenaires français participent à cette diversité de contenus avec des expositions exclusives : le Château de Versailles et la Monnaie de Paris.
Château de Versailles : une nouvelle étape de notre partenariat
Le Roi-Soleil avait très bien compris la puissance de l’art pour construire son image politique : plus de 200 portraits peints et 750 gravures représentant la toute puissance du monarque ont traversé les siècles et sont parvenus jusqu’à nous aujourd’hui !
Cette exposition, ainsi que celle plus contemporaine intitulée “Immortaliser Versailles” dédiée aux archives photographiques du Château, s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat étroit entre l’Institut Culturel de Google et le Château de Versailles, débuté avec la visite virtuelle des jardins avec Street View (2009), puis n’a pas arrêté de grandir avec Art Project (2010) et la galerie de l’Histoire du Château (en 2012). Accessibles au plus grand nombre ces contenus scientifiques, développés spécifiquement pour le web, par les conservateurs, mêlent collections du château de Versailles et technologies Google.
La Monnaie de Paris rejoint l’Institut Culturel
Le talent, le savoir-faire et la créativité sont les éléments clés qui font d’un objet une œuvre d’art. C’est le cas des monnaies de collection, médailles, fontes d’art, décorations officielles et bijoux réalisés depuis plus de 12 siècles par la Monnaie de Paris. Cette première exposition est le début d’un partenariat prometteur qui permettra aux internautes de mieux connaitre l’histoire de la Monnaie de Paris et de ces savoir-faire ancestraux encore pratiqués aujourd’hui par 150 ouvriers dont 50 artisans d’art.
Des oeuvres du monde entier
Avec 5 400 nouveaux contenus à découvrir, chacun d’entre nous devrait trouver sur le site de l’Institut Culturel de Google un peu d’inspiration et de créativité !
Posté par l’équipe de l’Institut Culturel de Google