L'une des originalités de Hash Code est d'immerger les participants dans un mode de travail proche du quotidien des ingénieurs de Google. Les développeurs ont travaillé en petites équipes, de manière itérative et dans un esprit convivial. Ils ont du imaginer des solutions innovantes, et immédiatement les mettre en pratique en développant un programme informatique dans le langage de programmation de leur choix.
Une première solution couvrant près de 700 kilomètres de rues de Paris, soit près du tiers de la carte, a été proposée dès la première heure. Mais le suspense à duré toute la journée et des solutions de plus en plus efficaces ont été proposées par les différentes équipes.
Et c’est l’équipe ens{,imag} composée d’étudiants de l’
ENS (Paris) et de l’
ENSIMAG (Grenoble), qui a remporté le concours après 7 heures de développement, grâce à une solution qui couvrait plus de 1900 kilomètres de voies (sur près de 2000 dans la carte utilisée). Leur programme, écrit dans le langage
C++, utilise une technique d'optimisation par itération, et est exécuté en utilisant la puissance de calcul d'une machine virtuelle
Google Cloud Platform. De nombreuses autres équipes ont proposé des solutions innovantes et originales...
La compétition s'est prolongée bien après la remise des prix, puisque plusieurs équipes ont continué à améliorer leur programmes pour finalement soumettre une solution qui couvre l'intégralité des rues de Paris dans le temps imparti !
Bravo à l’équipe ens{,imag} et à tous les participants.
Posté par Vincent Simonet, Software Engineer, Google France