Vous avez sans doute déjà fait face à cette situation : depuis votre téléphone, vous cherchez à consulter un site mais la navigation est rendue difficile puisqu’elle n’est pas optimisée pour mobile. La recherche sur mobile devenant de plus en plus importante, nous souhaitons nous assurer que vous accédez à un contenu adapté, facile à lire et avec lequel vous pouvez facilement interagir depuis votre smartphone. Sans compromettre pour autant la pertinence et la précision des informations que vous trouvez sur Google.
Un site qui n’est pas adapté au mobile constitue également un problème pour les éditeurs de site internet : les visiteurs ont une plus forte propension à quitter les sites qui ne sont pas optimisés pour mobile. Une étude montre d’ailleurs que 74% d’entre eux se déclarent davantage susceptibles de retourner sur des sites adaptés au mobile.
C’est la raison pour laquelle nous avons encouragé les webmasters à concevoir des sites qui rendent l’expérience utilisateurs sur mobile la plus agréable possible, sans petit texte ou format rendant la navigation difficile. En novembre dernier, nous avons mis en place un label de compatibilité mobile pour signaler aux utilisateurs les liens figurant dans les résultats de recherche renvoyant vers un site adapté à la lecture mobile. Nous avons par ailleurs mis à disposition des webmasters des ressources pour les aider à optimiser leur site pour mobile. Aujourd’hui, nous faisons évoluer l’algorithme du moteur de recherche, ainsi que nous l’avions annoncé il y a deux mois, pour prendre en compte la compatibilité mobile des sites dans les résultats de recherche organique sur smartphone.
Cette mise à jour n’affecte toutefois que l’un des 200 critères que nous utilisons pour évaluer les meilleurs résultats de recherche. Les sites qui ne sont pas optimisés pour mobile ne disparaîtront pas pour autant des résultats de recherche -- il se peut qu’ils figurent toujours dans les premiers résultats si leurs contenus sont de qualité et répondent à la demande des utilisateurs.
En naviguant sur le moteur de recherche Google depuis votre téléphone, vous trouverez désormais plus facilement des résultats pertinents et de qualité où la lecture du texte est facile. Pour cela, il ne doit pas être nécessaire de grossir les caractères ou procéder à un défilement horizontal, par exemple. De même, il doit y avoir des espaces suffisants entre les liens et les boutons tactiles. Depuis que nous avons annoncé cette mise à jour il y a deux mois, nous avons constaté une progression de 4,7% des sites qui sont adaptés aux mobiles, et nous espérons qu’ils seront encore plus nombreux au cours des prochains mois.
L’évolution de l’algorithme affectera les résultats organiques sur smartphone pour prendre en compte la compatibilité mobile.
La bonne nouvelle, c’est que cela ne nécessite pas nécessairement un investissement financier ou du temps : l’optimisation peut reposer simplement sur un ajustement des réglages du site ou le choix d’un design mobile qui vous plaît. Et même dans le cas où vous décidez de revoir complètement le design de votre site, cet objectif peut être achevé en une à deux journées pour le site d’une petite entreprise contenant 10 à 20 pages.
Cody Kwok, Ingénieur logiciel principal, Google