Les avocats belges Paul Otlet et Henri La Fontaine partageaient une passion pour la bibliographie. Ensemble, ils ont créé en 1895 le Répertoire Bibliographique Universel, une base de données contenant plus de 12 millions de fiches, qui a été baptisée « Le Mundaneum » au début des années 1900. Paul Otlet s’est encore plus impliqué dans la bibliographie et a élaboré une vision pour le Mundaneum : une manière universelle de classer les sources d’information écrites, visuelles et auditives.
Paul Otlet fut un pionnier de la mise à disposition libre de l’information. Des décennies plus tard, les ingénieurs se sont inspirés de sa vision afin de rendre possible le partage technologique d’informations. Le doodle qui est publié aujourd'hui sur google.be, google.lu et google.fr à l'occasion de son 147ème anniversaire est un hommage rendu à son œuvre.
Son héritage est au cœur du Mundaneum, qui a développé des expositions en ligne exclusives en partenariat avec l'Institut Culturel de Google. Aujourd’hui, à l’occasion du 147ème anniversaire de Paul Otlet, 3 nouvelles expositions en ligne sont dévoilées, présentant des informations uniques sur sa vie et ses réalisations, le système de visualisation qu’Otlet a développé et le prix Nobel qu’a reçu le cofondateur Henri La Fontaine.
Surfez aujourd’hui sur google.fr pour découvrir le doodle.
Posté par Pierre Caessa, Program Manager, Institut Culturel de Google