(AFP), les autres lauréats de ce dispositif de bourse, ils ont contribué pendant douze semaines à la lutte contre la désinformation en renforçant les services de vérification en ligne des six médias partenaires.
Parmi les travaux dont ils sont le plus fiers,
un article d’Alice sur l'exploitation de l’or et du titanium au Congo Brazzaville, un fact-checking de Jean-Gabriel sur
“l’adrénochrome” et un autre de Cécile sur
les radars. Cécile s’apprête également à publier sur le
blog de Centre France un ”Guide de bonnes pratiques” pour partager son expérience du “fact-checking à l’échelle locale”.
"Grâce au News Lab Fellowship, nous avons pu accueillir aux Echos, pendant trois mois, un jeune étudiant journaliste au profil différent de ceux que nous accueillons habituellement", explique Clémence Lemaistre, rédactrice en chef de l’édition numérique.
"Samir a apporté au service, sa curiosité, sa connaissance de la blockchain et de la finance. Les journalistes du service l'ont pris sous leur aile et l'ont aidé à progresser journalistiquement. Nous avons prolongé son stage et il a finalement signé un contrat d'apprentissage."
Même enthousiasme à LCI. "Mathilde a pu prouver sa valeur journalistique, sa rigueur et son sens de l’actu", indique Nicolas Moscovici, rédacteur en chef : "c’est avec la volonté de nous appuyer sur ses qualités et de la faire progresser que nous avons décidé de prolonger son aventure sur LCI.fr".
Edouard Reis Carona, Rédacteur en chef délégué au numérique et l’innovation à Ouest-France, explique pour sa part que "les missions de Louis ont essentiellement consisté à réaliser du fact-checking et à produire des contenus basés sur de l’analyse de données, dans le but de promouvoir une information juste et rigoureuse. Un apport précieux que l’on a souhaité prolonger par un CDD qui va lui permettre de découvrir d’autres facettes du métier de journaliste."
Mathilde Deroche et Samir Touzani ont tous deux été formés à la
Street School, un programme gratuit de formation au journalisme soutenu par le News Lab. Louis Tanca a étudié à l’
IUT de Lannion.
Le 28 mars, les Fellows ont participé à une journée de formation chez Google au cours de laquelle Jenni Sargent, directrice de
First Draft et fondatrice du projet
CrossCheck, Denis Teyssou, responsable du
Medialab de l’Agence-France Presse et Derek Thomson, directeur des Observateurs de France 24 leur ont enseigné les techniques les plus avancées de fact-checking.
Denis Teyssou (AFP), Jenni Sargent (First Draft) et Derek Thomson (Les Observateurs France 24) forment au fact-checking les lauréats de la News Lab Fellowship, le 28 mars chez Google
Lancée fin 2017 en France, le News Lab Fellowship a été créée
il y a cinq ans aux Etats-Unis. Elle a deux objectifs :
- permettre aux étudiants de perfectionner leurs acquis en faisant des enquêtes, en publiant des articles ou encore en contribuant à l’analyse de données “open source” ;
- pour les rédactions, bénéficier de l’expertise et de l’agilité de jeunes spécialistes du numérique.
En France, le dispositif s’inscrit dans le prolongement du projet CrossCheck conduit conjointement par
First Draft et le
Google News Lab en partenariat avec 37 médias. CrossCheck est une initiative de journalisme collaboratif imaginée pour lutter contre la désinformation en ligne durant les dix semaines qui ont précédé l
’élection présidentielle française de 2017.