Aujourd’hui, les archives Mandela sont devenues réalité. Tout comme les historiens, les pédagogues, les chercheurs, les militants et bien d’autres à travers le monde, vous pouvez maintenant accéder à une mine d’informations et de savoirs sur la vie et l’héritage de cet extraordinaire homme d’État africain. Les nouvelles archives multimédias en ligne incluent les correspondances de Nelson Mandela avec sa famille, ses camarades et ses amis, les journaux qu’il a rédigés pendant les 27 années passées en prison et les notes écrites lors des négociations qui ont abouti à la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud. Les archives inclueront également les plus anciennes photos connues de M. Mandela, ainsi que des brouillons inédits des documents rédigés pour la suite de son autobiographie, Un long chemin vers la liberté.
Par exemple, vous pourriez être intéressé par les mémoires de Nelson Mandela au temps où il était incarcéré, et cliquez ainsi sur les années de prison. Vous accédez ainsi immédiatement à un ensemble de matériaux et textes, notamment ses notes écrites à la main sur son calendrier qui nous montrent par exemple qu’il a rencontré le Président F.W.DE Klerk pour la première fois le 13 décembre 1989 durant deux heures et demi en prison, son mandat d’arrêt émis par la Cour Suprême, une photo de sa cellule en prison, ainsi qu’une lettre, retranscrite dans son intégralité, écrite depuis la prison en 1963 à ses filles, Zeni et Zindzi, après que leur mère ait été arrêtée.
Vous avez désormais probablement envie de lire toutes les lettres contenues dans ces archives. Pour cela, cliquez sur “voir plus” dans la catégorie “lettres” pour découvrir toutes les lettres personnelles. Vous pouvez également filtrer les résultats de recherche par date pour explorer ses journaux intimes et agenda, rédigés entre 1988 et 1998, et apprendre ainsi, à la dernière page de son tout dernier journal intime, qu’il a rencontré le Président de l’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni, pour échanger leurs idées sur la situation au nord de
l’Ouganda.
.
Ce projet d’archives Mandela est une initiative de l’Institut Culturel de Google. Assisté d’une équipe d’ingénieurs très impliqués, l’Institut Culturel de Google vise à préserver et à promouvoir notre héritage historique et culturel varié. Certains de nos autres projets incluent l’exposition des Manuscrits de la Mer Morte, Art Project, et la numérisation des documents de l’Holocauste Yad Vashem.
Vous pouvez commencer l’exploration des archives de Nelson Mandela dès maintenant sur le site archive.nelsonmandela.org. Nous espérons que vous serez inspiré par ce leader influent - le visage de l’incroyable transition de l’Afrique du Sud vers la démocratie.
Posté par Mark Yoshitake, Responsable produit, Institut Culturel de Google