Le jury du “Google Science Fair”, concours scientifique organisé par Google, le CERN, LEGO, le National Geographic et la revue Scientific American, vient de vivre deux semaines passionnantes ! En effet les jurés ont pu étudier les 90 projets des finalistes internationaux sélectionnés, ayant pour but de résoudre une multitude de problèmes - aussi bien aider les personnes avec des problèmes d’audition à profiter de la musique qu’économiser l’eau grâce à des toilettes à aspiration - et ils ont été impressionnés par l’inventivité de ces jeunes scientifiques du monde entier.
Parmi les 90 finalistes régionaux, le jury a dû sélectionner 15 projets. Tous les candidats ont posé des questions pertinentes ; nombre d’entre elles portant sur des problèmes réels de notre monde, certaines approchant même la science de manière révolutionnaire en remettent en cause les conventions actuelles.
En juillet, ces finalistes seront accueillis au siège de Google, à Mountain View en Californie, pour présenter leur projet à notre prestigieux jury internationall et tenter de remporter l’un des prix, dont l’équivalent de 100,000 $ de bourses d’étude, un voyage aux Iles Galapagos et bien plus encore. Les vainqueurs seront annoncés lors de notre soirée de gala, le 23 juillet à partir de 19h (heure locale), et l'évènement sera retransmis en direct sur notre chaîne YouTube dédiée, donc assurez vous d’être connecté !
En complément cette année, l’un de nos partenaires, le Scientific American, décernera un prix spécial appelé Science en Action, consacré à un projet qui répond à une question sociale, environnementale, éthique, de santé ou de bien-être, apportant la possibilité de changer réellement la vie d’un groupe ou d’une communauté.
Après une délibération consciencieuse du jury indépendant du Scientific American, nous sommes ravis d’annoncer que Sakhiwe Shongwe et Bonkhe Mahlalela du Swaziland sont les heureux gagnants de ce prix pour leur projet qui étudie un moyen abordable d’accéder à la culture hydroponique (agriculture hors sol) pour des paysans pauvres, qui pratiquent une agriculture de subsistance. En plus du prix de 50 000 $, Shongwe et Bonkhe bénéficieront pendant un an d’un mentorat qui leur permettra d’explorer les différentes manières dont leur projet peut contribuer à améliorer la vie des agriculteurs de subsistance du Swaziland et dans le monde entier. Ils restent aussi en compétition pour le prix de leur catégorie d’âges et pour le grand prix du “Google Science Fair”.
Félicitations à tous les finalistes et aux gagnants du prix “Science en Action” du Scientific American. Nous attendons avec impatience de vous rencontrer chez Google en juillet !
Posté par Sam Peter, Équipe Google Science Fair